Monday 08 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : SPBL / Sciages Parpaings Bois du Limousin
31/07/12

SPBL / Sciages Parpaings Bois du Limousin

SPBL : Creative WOOD LINE®, une finition de bois structuré unique en France

Sciages Parpaings Bois du Limousin, fabricant de produits naturels pour la construction et la rénovation, a développé une nouvelle finition bois structurée unique en France. Creative WOOD LINE® est obtenue par l'assemblage de trois mouvements de deux arbres, qui permet d'obtenir un bois structuré avec des effets aléatoires de vagues.
Edito batipôle

Le bois, une histoire de famille

SPBL, Sciages Parpaings Bois du Limousin, lance une nouvelle finition bois structurée unique en France pour la décoration intérieure et extérieure, fruit de l’expertise de la société dans la valorisation du bois : Creative WOOD LINE®.

Héritier d’une longue tradition familiale qui a ancré ses racines dans la forêt limousine, Thierry Farges a été bercé dès son plus jeune âge par la culture du bois, de l’exploitation forestière au développement de la filière en passant par le sciage et le rabotage. Sa famille, et lui aujourd’hui, ont fait évoluer leurs métiers en privilégiant la valorisation locale du bois, en limitant les transports - alors que personne ne parlait encore de bilan carbone - et en favorisant le développement économique d’un département rural, la Corrèze et de celui d’une ville Egletons, à proximité de l’Autoroute A 89 qui relie Bordeaux à Lyon.

Créé en 2006 par Thierry Farges, SPBL a pour vocation de fabriquer des produits naturels pour la construction et la rénovation, pouvant parfaitement s’intégrer dans le cadre de la démarche HQE. Sur près de 2 hectares, SPBL a équipé son unité de production d’une capacité de séchage de 240 m3 alimentée en chaleur par la chaufferie biomasse de la ville d’Egletons, d’une unité de rabotage et d’une cellule de traitement par oléothermie, procédé de traitement écologique, qui assure un mariage parfait du bois avec les huiles végétales utilisées, s’appuyant sur des techniques ancestrales de huilage des bois. Il consiste à imprégner en profondeur des essences diverses (Douglas, mélèze, chêne, châtaignier …) d’un mélange d’huiles végétales et d’adjuvants naturels chauffé à basse température (moins de 150°C). L’utilisation d’huiles végétales aux propriétés antifongiques confère aux bois ainsi traités des caractéristiques hydrophobes qui augmentent sa durabilité. Cette technique innovante d’imprégnation fournit un matériau sain qui répond aux critères de Haute Qualité Environnementale, de la fabrication jusqu’au recyclage.

Un outil de production unique sur le marché français
Suite à un incendie ravageant entièrement l’unité de rabotage en 2010, Thierry Farges et ses équipes relèvent aussitôt le défi de la reconstruire en 10 mois. Dans une démarche d’innovation, la société SPBL, qui considère le bois comme un matériau de construction mais aussi comme un élément de design décoratif, décide de s’équiper d’une machine au process de haute technologie de rabotage unique sur le marché français.

Cette nouvelle ligne ultra-moderne développée par le constructeur allemand Weinig affiche une capacité de 30 000 m3 par an, une vitesse d’avance de 100m/mn pour les produits simples (ossature) et 70 m/mn pour les plus complexes (bardage). Elle est couplée à un système de conditionnement automatique. Les nombreux atouts de cette ligne font que SPBL peut aujourd’hui répondre à la quasi-totalité des demandes exprimées par les clients dans des longueurs de 2 à 6 mètres. Ce nouvel investissement accompagne aussi de façon performante la politique de diversification de SPBL qui entend se démarquer sur son marché et proposer de nouvelles solutions, de nouveaux produits adaptés aux tendances du marché, en particulier celui de la décoration intérieure et extérieure.

Creative WOOD LINE®, une finition bois structurée à l’esthétique moderne
Creative WOOD LINE® est le résultat de la combinaison de trois mouvements des deux arbres de la nouvelle unité de rabotage permettant d’obtenir un bois structuré, avec des effets aléatoires de vagues.

Présentée en avant-première au salon professionnel Carrefour International du Bois début Juin 2012 à Nantes, Creative WOOD LINE® a conquis de très nombreux visiteurs. Les lames en bois structuré Creative WOOD LINE® sont travaillées en relief et proposées dans la teinte du bois ou décorées par l’une des 10 finitions mates ou satinées (blanc, paille provence, taupe, pistache, rouge suédois...) afin d’obtenir un aspect esthétique convenant à de nombreux décors modernes et contemporains.

Au gré de l’inventivité des concepteurs et décorateurs, les lames Creative WOOD LINE®, aux vagues créées par la technique spécifique de rabotage, sont positionnées à la verticale, à l’horizontale ou selon d’autres lignes, et se jouent des effets de l’éclairage artificiel ou naturel en fonction de leur exposition à la lumière du jour. En intérieur ou en extérieur, utilisées en bardage ou en lames de terrasses, elles participent à la valorisation de l’habitat.

Distribution : Négoces Matériaux

www.spbl.fr

 

Partager RSS

  • SPBL / Sciages Parpaings Bois du Limousin
  • Zone Artisanale du Bois - 19300 Egletons
  • Tél. : (+33) 05 55 93 94 33

Source : André Sudrie
63 rue rambuteau - 75004 Paris
Tél. : (+33) 01 42 78 22 22

E-mail : contact@andresudrie.com
Site web : http://www.andresudrie.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022