Thursday 06 October 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Luna Evènements
03/06/10

Luna Evènements

Nouveauté 2010 : La journée professionnelle du salon Habitez Naturel

Véritable lieu de convergence des savoir-faire des différentes filières, la 4ème édition du salon Habitez Naturel - Maison Bois et Basse Consommation, vous donne rendez-vous le jeudi 21 octobre 2010, pour une journée de rencontres et d’échanges inter professionnels. Cette journée sera l’occasion, à travers des conférences et débats de qualité, d’apporter aux porteurs de projets, aux entreprises présentes, des solutions concrètes et techniques qui leur permettront d’entreprendre des démarches d’amélioration responsables. Ce moment fort de cette édition permettra aux entreprises de la filière de se rencontrer et d’échanger mais également à toute entreprise ou collectivité territoriale ayant un projet de construction ou de rénovation basse consommation de ses locaux de rencontrer un panel de professionnels qualifiés et compétents.

CONTEXTE DE CETTE JOURNÉE PROFESSIONNELLE

Le bâtiment est placé au coeur de la lutte contre le changement climatique.

Dans un contexte de croissance, de mutations notables et de nouvelles réglementations, diverses mesures législatives et réglementaires ont été mises en place, dans le cadre de l’objectif fixé par le gouvernement d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
 
- Tous les bâtiments publics et tertiaires seront conçus suivant la norme «basse consommation » à compter de fin 2010. De même, toutes les constructions neuves devront être soumises à la norme « énergie positive » au plus tard en 2020, c’est-à-dire que la consommation d’énergie primaire est inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite.
 
- La loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit, qui a introduit l’obligation d’un diagnostic de performance énergétique à la construction, comme à la vente ou à la location.
 
- La loi du 13 juillet 2005 de programmes fixant les orientations de la politique énergétique, qui a introduit l’obligation, dans des conditions qui seront fixées par décret, de fournir une étude technique et économique évaluant les diverses solutions d’approvisionnement en énergie et plus particulièrement celles qui font appel aux énergies renouvelables.
De plus, un décret détermine les caractéristiques thermiques et la performance énergétique des bâtiments ou parties de bâtiments existants qui font l’objet de travaux.

OBJECTIFS DE CETTE JOURNÉE PROFESSIONNELLE

- Informer, sensibiliser et accompagner les entreprises aux changements auxquels elles sont confrontées

- Privilégier les échanges entre exposants et leur permettre de rencontrer des professionnels et collectivités garants des projets d’éco-construction

- Recueillir les attentes et les besoins des entreprises de la filière afin de bâtir des réponses adaptées

- Mettre en avant l’innovation, les nouvelles technologies et la recherche

- Mettre en avant les actions menées par les filières et les acteurs économiques

- Proposer, à l’issu des conférences, des pistes de réflexion, des orientations futures qui feront l’objet de débats



N’oubliez pas, exposer au salon "Habitez Naturel" vous permet d'accélérer votre développement, d'augmenter votre visibilité et de communiquer à travers un media fort. Contactez-nous.

Plus d’informations sur  www.habitez-naturel.com
Contact presse : Nathalie MARQUES – info@tendances.fr – 05 61 62 60 85



Flash Info partenaire : L’association La Mêlée, partenaire de la journée professionnelle

La Mêlée, l’association fédératrice des acteurs régionaux des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) depuis 10 ans, souhaite mener des actions de sensibilisation et d’information sur les Green Tech, ces technologies qui permettent un développement plus durable de nos sociétés. Depuis plus d’un an, la commission GreenMêlée est instigatrice de plusieurs rencontres permettant de faire le point sur les enjeux qui entourent ces nouvelles technologies : Nuit des Réseaux sur le thème « Bulle verte ou révolution durable »,  GreenCamp (ateliers participatifs) sur des sujets variés allant du transport au bâtiment en passant par les Green IT…

Le secteur du bâtiment représente un des principaux axes de ces actions ; en effet, pour que les bâtiments, privés ou publics, répondent aux critères BBC il devient essentiel qu’une forme d’intelligence les entoure. Et les nouvelles technologies peuvent y contribuer grâce à des systèmes de commande à distance des luminaires, des systèmes de chauffage…ou encore à une rationalisation « intelligente » et automatique des dépenses en énergies. C’est ce que l’on appelle la domotique.

Partager RSS

  • Luna Evènements
  • 22, rue Lafayette - 31000 Toulouse
  • Tél. : (+33) 05 61 62 60 85

Source :
-
Tél. : (+33) 05 61 62 60 85

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...






Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022