Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
10/03/12

SATECO

Sateco apporte des solutions de coffrage sur mesure pour la réalisation de la partie pont du grand projet Poya à Fribourg

La réalisation du projet Poya en Suisse répond à un besoin des habitants de la ville de Fribourg de désengorger le quartier du Bourg qui subit une charge quotidienne de quelques 25 000 véhicules, en dérivant le trafic de transit.

L’ensemble du projet comprend plusieurs ouvrages : un pont haubané, une galerie souterraine, ainsi qu’un giratoire souterrain de 32 mètres de diamètre. Pour la réalisation du pont, SATECO a mis tout son savoir‐faire et a mobilisé son Bureau d’Etudes au service du groupement d’entreprises IGR (Implenia, Grisoni-Zaugg et Routes Modernes) piloté par Implenia, première société de construction en Suisse.
Avec quelques 16 000 m3 de béton pour 38 700 m² coffrés, SATECO a fourni les différents outils pour la réalisation des 12 piles de l’ouvrage, avec uniquement 20 % de matériels spécifiques. Deux mâts ont nécessité une attention particulière, notamment les 6 et 7 qui doivent supporter les haubans. Leur architecture est composée d’un évasement en forme de Y sous le tablier et d’une tête de mât en forme de Y inversé. Cette particularité a fait l’objet d’une étude approfondie avec des notes de calcul détaillées. Le premier coup de pioche du projet Poya a été donné le 31 octobre 2008. Démarrés en 2009, les travaux du pont sont prévus sur 4 ans pour créer un ouvrage hors du commun. Réalisé dans une architecture contemporaine et pensé dans la tradition des ponts suspendus de Fribourg, le pont de la Poya est de type haubané en partie centrale. Avec ses 852 mètres de longueur, il reliera à terme les 2 rives de la vallée. Après une première expérience avec la société Implenia sur le grand projet de la construction du stade de Genève, « le projet du pont de la Poya est le prolongement naturel d’une bonne collaboration avec le consortium IGR » selon Alain Meunier, Projeteur du Bureau d’Etudes SATECO. L’ensemble des outils a été imaginé et réalisé à partir de banches standard « TPC » et de passerelles de travail en encorbellement « P3D » avec des accessoires spécifiques SATECO et des caissons bois étudiés et réalisés par HK SERVICES, partenaire de SATECO.

UN PONT HORS DU COMMUN POUR DÉSENGORGER LE QUARTIER DU BOURG
Le projet Poya constitue l’une des priorités inscrites au plan directeur du canton de Fribourg et fait partie intégrante des grandes réalisations routières cantonales suivies par le Service de ponts et chaussées. Le projet Poya répond au souci de désengorgement du trafic en centre‐ville destiné pour sa part en priorité aux transports en commun, aux piétons et aux cyclistes. De part sa technicité il allie robustesse grâce à ses piles et mâts en béton armé, et légèreté esthétique avec un tablier en construction mixte acier-béton.

 

Le pont de la Poya passera au‐dessus de la rivière Sarine et de la station d’épuration de la ville sur une longueur de 852 mètres, pour se prolonger par un tronçon souterrain d’une longueur de 720 mètres, avec un giratoire souterrain de 32 mètres de diamètre et deux trémies d’accès de 100 mètres chacune. D’une portée centrale de 196 mètres - ce qui constituera un record en Suisse - le pont de la Poya comprendra trois voies de circulation pour le trafic individuel motorisé et une voie mixte de 3,50 m de largeur réservée aux cyclistes et aux piétons. La sortie de la galerie souterraine s’ouvrira sur la route de Morat dont le réaménagement comportera quatre voies de circulation. La longueur totale de l’ouvrage (pont, tunnel et aménagements routiers compris) est de 2 770 mètres. Le groupement d’entreprises de construction IGR, piloté par Implenia, a remporté la construction du pont, la conception étant réalisée par la société GVH.
Le projet complet devrait être ouvert à la circulation en 2014. Au total, l’ensemble urbain du projet Poya est estimé à 186 millions de Francs Suisse (près de 152 millions d’euros).

DU MATÉRIEL DE COFFRAGE ADAPTÉ À TOUS LES BESOINS D’UNE CONSTRUCTION SPÉCIFIQUE

« Pour répondre à un cahier des charges très spécifique et aux hautes exigences établies par notre société, SATECO a su allier les performances de ses équipements à la qualité de son Bureau d’Etudes et a adapté son matériel standard pour la réalisation d’un projet architectural hors du commun » souligne Cyrille Deleuze, Directeur Technique du chantier. Le fabricant français a su mettre en œuvre, une fois de plus, son expérience pour les constructions grande hauteur.
En effet, les mâts culminent jusqu’à 110 mètres avec un tablier situé à 70 mètres environ.
De plus, les levées de bétonnage ont été réalisées par tranche de 4 mètres. Ainsi, pour la deuxième fois consécutive, après la réalisation du grand stade de Genève, le fabricant français participe à un projet suisse de grande envergure avec des études techniques pointues.

Par ailleurs, le Bureau d’Etudes SATECO a proposé du matériel conçu sur mesure, et notamment des accessoires spécifiques capables de maintenir les banches en positions inclinées jusqu’à 40°, nécessaires pour le bétonnage des 12 piles du pont et plus particulièrement des mâts 6 et 7 en forme d’Y et Y inversé. Des nacelles ont été implantées sous les passerelles P3D afin de faciliter l’accès au niveau précédent de la construction et des crinolines (échelles d’accès) assurent la sécurité autour des banches.
Afin de reprendre les 42 tonnes de béton coulées pour la réalisation des portes‐à‐faux s’appuyant sur les passerelles, le Bureau d’Etudes SATECO, après calculs, a proposé et conçu un châssis sur mesure complémentaire à sa plateforme standard « P3D ». En plus des matériels SATECO, l’entreprise HK Services, loueur exclusif du matériel SATECO en Suisse, a fourni du coffrage spécifique en bois en supplément. Après la construction des piles, le tablier final du pont viendra se poser sur elles à l’aide des outils coffrants horizontaux. «Pour apporter toutes ces solutions clé en main et assurer une réalisation parfaite, nos ingénieurs ont été mobilisés pendant 5 mois», témoigne M. Alain Meunier, Projeteur du Bureau d’Etudes SATECO.

 

 

 

 

SATECO a fourni 80 % du matériel de coffrage nécessaire en version standard, cet investissement permet de constituer un parc réutilisable de matériel à forte capacité d’adaptabilité. Par leur grande souplesse, polyvalence et résistance accrue, les banches « TPC » se sont avérées l’outil idéal pour cette réalisation. Dotées d’une peau coffrante en bois, elles étaient adaptées pour ce chantier afin d’assurer une finition correspondant parfaitement aux exigences des ouvrages d’art. La compatibilité des banches SATECO avec les autres outils coffrant utilisés (spécifiques et en bois) a été un des points forts de cette collaboration.


SATECO, PLUS QUE DU MATERIEL…

Sur place, la formation des ouvriers, n’étant pas habitués à manipuler de matériel de coffrage spécifique au marché français, a été un pari. Des démonstrateurs ont assuré une assistance sur le site et le passage régulier d’un technicien pour les montages particuliers a été le garant d’une bonne utilisation. « Nos hommes se sont appropriés les produits et les techniques à appliquer et sont devenus rapidement autonomes », confirme M. Cyrille Deleuze, Directeur Technique du chantier.

 

 

Projet de construction : pont de la Poya, ville de Fribourg, Suisse
Caractéristiques chantier : 16 000 m3 de béton coulé ‐ 38 700 m² de structure coffrée -
2 800 tonnes d’armature - 3 530 tonnes de structure métallique
Matériel de coffrage SATECO : 500 m² banches « TPC », plus de 250 ml de passerelles de travail en encorbellement « P3D », environ 100 m² d’accessoires spécifiques pour banches inclinées et châssis pour porte‐à‐faux
Maître d'ouvrage : Etat de Fribourg, Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions
Entreprise Gros Œuvre : Groupement IGR : Implenia, Grisoni‐Zaugg, Routes Modernes (Groupe Marti)
Ingénieurs : Groupement GIPP et MPP

Caractéristiques techniques Pont de la Poya :
Longueur : 851,6 m
Portée centrale : 196 m
Portées latérales : 86 m
Largeur hors tout : 19,25 m
Hauteur du tablier Sarine : 70 m
Hauteur des mâts au‐dessus du tablier : 40 m

Partager RSS

  • SATECO
  • ZONE INDUSTRIELLE - BP 10 - 86110 MIREBEAU
  • Tél. : (+33) 05 49 50 41 69 - Fax : (+33) 05 49 50 47 73

Source :
-
Tél. : (+33) 05 49 50 41 69 - Fax : (+33) 05 49 50 47 73

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022