Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : KNAUF INSULATION
19/11/11

KNAUF INSULATION

Une isolation thermique associée à une étanchéité à l'air optimale

La diminution des énergies fossiles et les augmentations du coût de l’énergie justifient la nécessité de réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment (individuel, collectif, tertiaire, etc.). Parmi les réductions faciles à mettre en oeuvre

La diminution des énergies fossiles et les augmentations du coût de l’énergie justifient la nécessité de réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment (individuel, collectif, tertiaire, etc.).Parmi les réductions faciles à mettre en oeuvre, la prévention des infiltrations d’air parasites, en neuf comme en rénovation, contribue à réaliser des économies d’énergie substantielles.

Pour la mise en oeuvre d’une isolation optimale répondant aux normes actuelles et anticipant la RT 2012, Knauf Insulation, spécialiste des matériaux d’isolation, dispose d’une large palette de laines minérales de verre (exemptes de produits pétroliers) et de membranes (pare-vapeur et frein-vapeur) assurant une parfaite étanchéité à l’air.

L’isolation thermique

La laine minérale de verre selon le procédé ECOSE® Technology
La laine minérale de verre est conçue avec un liant issu du procédé ECOSE®Technology développé par Knauf Insulation. Le procédé, réduisant jusqu’à 70% l’énergie nécessaire à la fabrication du liant, ne comprend ni formaldéhyde, ni phénol, ni acrylique, ni colorants artificiels ou pigments. Composée de sable – ressource naturelle abondante – et de verre recyclé, la laine minérale de verre de Knauf Insulation se classe parmi les produits isolants les plus écologiques.

Plus confortable à installer, plus douce au toucher, sans odeur, la laine minérale de Knauf Insulation est peu irritante et génère peu de poussière. Elle résiste à l’eau, à la vapeur d’eau, aux moisissures et n’attire pas les insectes, les rongeurs ou autres vermines.

La performance d’un isolant…
La laine minérale de verre de Knauf Insulation est un isolant hautement performant et incombustible (Euroclasse A1, selon EN 13501 - produits nus ou revêtus d’un voile de verre -) qui a reçu la certification ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants), organisme certifiant que les valeurs de l’isolant annoncées par le fabricant correspondent aux réelles caractéristiques du produit. En outre, Knauf Insulation est la première société à avoir reçu la médaille d’or « INDOOR AIR COMFORT GOLD »d’EUROFINS pour la qualité de l’air intérieur.

… pour une isolation réussie
Pour réussir son isolation, il est indispensable de déterminer le coefficient de conductivité qui s’exprime en lambda (λ), à savoir, la capacité d’un matériau à transmettre la chaleur par conduction. Plus la valeur lambda est proche de zéro et plus le matériau est isolant (ex. 0,032).
La seconde caractéristique permettant de déterminer la performance d’un isolant, est la résistance thermique représentée par R qui dépend directement de la conductivité thermique et de l’épaisseur de l’isolant. En résumé, plus la valeur du R est grande et plus le produit s’oppose au passage de la chaleur.

L’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air consiste à rendre l’habitation étanche aux flux d’air afin de limiter au maximum les pertes d’énergie. En outre, elle limite la migration de la vapeur d’eau à travers les parois qui, à une certaine température, se condense et génère des pathologies dans la structure (moisissure, corrosion des matériaux...).

Pare-vapeur ou frein-vapeur, en quoi cela consiste ?
Posé sur la face chaude de la paroi (côté intérieur) contre l’isolant, le pare-vapeur, ou le frein-vapeur, contribue à l’amélioration des performances de l’isolation.

Knauf Insulation dispose d’une gamme composée de pare-vapeur et d’un frein-vapeur offrant différents niveaux de perméance selon le degré d’humidité des zones à traiter.

Les performances des pare-vapeur et frein-vapeur se caractérisent par leur capacité de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau. Le coefficient Sd s’exprime en mètres. Il symbolise la résistance du pare-vapeur en comparaison de celle qui correspondrait à une couche d’air de même épaisseur. Plus la valeur Sd est élevée et plus le pare-vapeur est étanche à la vapeur d’eau. A l’inverse, plus la valeur est faible et plus le produit est perméable.

Pour les zones très humides (piscines, douches collectives…),le pare-vapeur LDS 100 (Sd = 100 m) offre une parfaite étanchéité à la vapeur d’eau. Destinés aux zones générant moins d’humidité, les parevapeur Sd 30 (Sd = 30 m) et Sd 20 (Sd = 20 m) limitent considérablement la migration de la vapeur d’eau. Le frein-vapeur Vapor Flex (perméabilité contrôlée Sd = > 2 m), qui possède la perméance la plus importante, permet de réguler la migration de la vapeur d’eau quelles que soient les conditions climatiques, été comme hiver.

Des accessoires de pose indispensables
Les pare-vapeur de Knauf Insulation se complètent avec la gamme d’accessoires de pose, indispensables à leur mise en oeuvre totale. Elle comprend :

Lds Soliplan : adhésif haute performance pour jointoyer les membranes entre elles.
Solitape : ruban adhésif pour le collage des chevauchements des lés de membranes.
LDS Solifi t : adhésif haute adhérence pour la fixation des membranes aux éléments pénétrants.
Solidouble : adhésif double face pour la fixation temporaire de la membrane sur lisse clip et fourrure.
Kleberaupe : adhésif double face pour la fixation de la membrane sur fourrure, bois, PVC, métal et béton.
Solimur : colle élastique à haut pouvoir adhésif pour le raccordement de la membrane aux éléments de charpentes saillants (bois) ou murs (maçonnerie).
Manchon universel : pour le passage de tubes du diamètre 75 au diamètre 125 mm.
Manchon adhésif permettant le passage des gaines électriques dans les membranes (interrupteurs, prises, plafonniers).

Knauf Insulation devance les certifications
En l’absence d’un DTU, Knauf Insulation adapte ses produits d’étanchéité à l’air qui correspondent d’ores et déjà aux CPT n°3560 et n°3647 (Cahiers des Prescriptions Techniques) garantissant la pérennité de l’isolant, la maîtrise de la perméabilité à l’air et à la limitation de la vapeur d’eau.

Une documentation dédiée
Knauf Insulation dispose de guides papier sur l’isolation associée à une étanchéité à l’air, pour maisons individuelles et maisons à ossature bois, disponibles dans tous les points de vente spécialisés (négoces matériaux) ou en version pdf sur son site internet :

www.knaufinsulation.fr


Partager RSS

  • KNAUF INSULATION
  • 124 rue Réaumur - 75002 Paris
  • Tél. : (+33) 01 55 34 93 00

Source : André Sudrie
63 rue rambuteau - 75004 Paris
Tél. : (+33) 01 42 78 22 22

E-mail : contact@andresudrie.com
Site web : http://www.andresudrie.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022