Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Viega
20/09/12

Viega

Viega : Des systèmes d’installation en plein Antarctique par moins 40°C

Située dans l’Antarctique-Est, la station de recherches indienne “Bharati”, a ouvert après seulement 5 mois de travaux. D’une superficie d’environ 2000 m² pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, la station fonctionne comme une petite ville. En plus de sa propre alimentation en eau et électricité, trois centrales de production combinée de chauffage et d’électricité ainsi que les stations de décantation correspondantes sont en service. Les conditions météorologiques extrêmes avec des températures descendant jusqu’à moins 40°C, posent un énorme défi technique. Les systèmes de tuyauteries Viega ont spécialement été choisis pour le chauffage et les circuits d’eau potable.

La fourniture de chauffage et d’eau potable tout au long de l’année aux 134 conteneurs de la station de recherches “Bharati” est essentielle dans les conditions extrêmes de l’Antarctique. La Division Internationale de YIT Germany, qui a effectué les installations de chauffage et de sanitaires pour le compte de la société KAEFER Construction GmbH, a fait confiance au fournisseur de systèmes Viega. “Nous ne pouvions laisser la chance nous guider dans un tel projet. C’est pourquoi nous avons fait confiance à des fabricants de renom pour des systèmes ayant prouvé leur fiabilité dans des conditions extrêmes”, précise l’entreprise.

Les systèmes de tuyauteries Viega, ont déjà fait leur preuve dans une station de recherches comparable, également au Pôle Sud.
 
Un domaine d’application objet de recherches poussées
Dans le cas particulier de la station “Bharati”, des recherches approfondies et minutieuses ont été menées pour déterminer quel système de tuyauteries conviendrait le mieux à ces conditions particulières. YIT a eu recours au tube d’acier galvanisé par électrolyse du système “Prestabo” pour l’installation de chauffage. Environ 2500 mètres dans des diamètres nominaux de DN 18 à 54 ont été posés. L’un des défis a consisté à additionner 57% de glycol à l’eau de chauffage pour l’empêcher de geler : les laboratoires Viega ont étudié la réaction au mélange glycol/eau du terpolymère éthylène-propylène-diène (EPDM) présent dans les joints d’étanchéité des raccords à sertir. L’aptitude à supporter des températures allant jusqu’à moins 40°C et une pression maximale de 6 bar a également été vérifiée.
 
Hygiène stricte pour le système d’eau potable
Quand il s’est agit du circuit d’eau potable, les règles d’hygiène ont joué un rôle décisif. Toutes les exigences ont été satisfaites par le système de canalisations de haute qualité “Sanpress Inox”, fabriqué en inox 1.4521. Trois conduites aux diamètres nominaux incorporés de DN 12 à 40 acheminent l’eau chaude, l’eau froide et les eaux grises. Une température constante de l’eau à 60°C est assurée par le système "Easytop" formé de vannes de régulation Viega et muni d’un dispositif de désinfection thermique destiné à protéger efficacement de la légionelle.
 
Un projet international
La “Nouvelle Station de Recherche Indienne Bharati” a été inaugurée  par le National Centre of Antarctic and Ocean Research (NCAOR), rattaché au Ministère indien des Sciences de la Terre. La société IMS Ingenieurgesellschaft mbH (Hambourg) a été responsable des études préliminaires. La société KAEFER Construction GmbH (Brême) a réalisé l’aménagement détaillé et l’achèvement du bâtiment.
 
À propos de Viega :
Depuis sa création en 1899, Viega, dont le siège social est à Attendorn (Allemagne), est devenu une entreprise de renommée mondiale. Employant environ 3000 personnes dans le monde, le Groupe Viega est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux des articles destinés aux techniques d’installation dans le secteur de la plomberie. La gamme de produits compte environ 16 000 références fabriquées sur les sites d’Attendorn-Ennest/Westphalie, Lennestadt-Elspe/Westphalie, Großheringen/Thuringe, Niederwinkling/Bavière et McPherson/Kansas (USA). Outre les systèmes de canalisations, Viega fabrique des systèmes encastrés et d’évacuation. Les produits Viega s’utilisent dans tous les domaines du bâtiment, des circuits de VRD aux chantiers navals en passant par la réalisation d’installations industrielles.
Partager RSS

  • Viega
  • Hôtel d'entreprises, ZAC des Terrasses de la Sarre, 2 Terrasse Bretagne - 57400 Sarrebourg
  • Tél. : (+33) 03 87 24 97 40

Source :
-
Tél. : (+33) 03 87 24 97 40

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022