Saturday 16 October 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : XELLA THERMOPIERRE
29/06/12

XELLA THERMOPIERRE

XELLA : Une maison construite en Ytong thermopierre 30 cm obtient son certificat label Promotelec Performance



 

 

 

 

Par ailleurs, afin d’assurer une meilleure homogénéité de l’habitat et la stabilité thermique de l’ensemble, outre les murs porteurs, 3D Construction a aussi utilisé du béton cellulaire de Xella pour les cloisons intérieures, toutes réalisées en YTONG Caropro (des carreaux droits de 7, 10 et 15 cm d’épaisseur).
 
Relever le chalenge du BBC
« Dès la conception du projet en 2011, nous avons conseillé aux propriétaires de construire une maison basse consommation afin de réduire le coût des dépenses énergétiques, explique Christian Delfosse, dirigeant de 3D Construction. A l’époque, le crédit d’impôt intéressait également nos clients. Par la suite, nous sommes parvenus à faire progresser le chantier malgré les contraintes et le durcissement des règles de construction ». Aujourd’hui, le pari est gagné puisque cette maison de plain pied de 170 m² a obtenu le « Label Promotelec Performance » qui atteste des bénéfices énergétiques et thermiques du bâtiment (conformément au référentiel PRO 1248-6). En effet, avec un niveau de consommation de 45 kWhep/m²/an, la maison peut aisément être certifiée BBC-Effinergie 2005.

 

 
* L’indicateur Q4Pa-surf est basé sur le débit de fuite sous une dépression de 4 pascals divisé par la surface de parois froides (hors plancher bas). Il est utilisé dans la réglementation thermique RT2005 et pour le label BBC-Effinergie. Pour le label BBC-Effinergie, le Q4Pa-surf maximum est fixé à 0,6 m3/h/m2.

 
L’étanchéité à l’air du bâti : un critère déterminant

3D Construction utilise du béton cellulaire pour réaliser des maisons individuelles. « Nous avons testé différents matériaux de construction et constaté que le béton cellulaire offre les meilleures performances en termes d’étanchéité, de facilité de mise en œuvre et de coût » indique Christian Delfosse. En effet, en tant que matériau de gros œuvre à isolation répartie, le monomur YTONG Thermopierre permet, dès 30 cm d’épaisseur, de construire des bâtiments BBC sans nécessiter l’ajout d’isolant rapporté.

 

 
Une bonne maîtrise de l’étanchéité à l’air est indispensable pour garantir les performances thermiques d’une construction. Ce critère, fortement lié à l’ensemble de la conception de la maison, optimise les systèmes de chauffage et de climatisation. « Nous avons opté pour une VMC simple flux couplée à un cumulus thermodynamique [qui chauffe l’air capté à l’intérieur de la maison] et deux poêles à bois pour le chauffage » précise M. Delfosse. Une attention particulière a également été apportée à la résistance thermique du plafond et du plancher.

 

 
Les essais d’infiltrométrie ont été réalisés par l’entreprise Anabat 82, conformément à la norme NF EN 13829 et le guide d’application GA P50-784. La valeur Q4Pa-surf de
0,14 m3/(h.m²) qui en résulte est largement inférieure à celle imposée par la RT2005 (valeurs en référence et par défaut) et bien en deçà de la valeur de référence du label BBC-Effinergie (0,60 m3/(h.m²) en maison individuelle neuve). Ce chiffre est par ailleurs conforme au référentiel du Passiv Haus Institut.
 
3D Construction : partenaire de Xella et membre de Planète YTONG
La PME 3D Construction est membre du réseau Planète YTONG depuis 2010 et peut bénéficier à ce titre des solutions et outils proposés par Xella : produits de la gamme YTONG, services dédiés (accompagnement commercial, conseil, expertise technique...), formations agréés et moyens promotionnels.
 
 
Principaux intervenants sur le chantier
  • Maître d’ouvrage : M. et Mme Pedragosa (propriétaires)
  • Maître d’œuvre : 3D Construction
  • Mesures de perméabilité réalisées par Anabat 82
 
 
 
Service de presse
Square d’Orléans- 80 rue Taitbout - 75009 Paris
Tél. standard : 01 56 35 38 60 - Fax : 01 56 35 38 69 - www.mja-rp.com
Suké Churlaud : 01 56 35 38 78 - suke.churlaud@groupemja.com
Louise Potrel : 01 56 35 38 61 - louise.potrel@groupemja.com
 

 

 

 

 

 

Partager RSS

  • XELLA THERMOPIERRE
  • LE PRE CHATELAIN - SAINT SAVIN - 38307 BOURGOIN JALLIEU CEDEX
  • Tél. : (+33) 04 74 28 90 15 - Fax : (+33) 04 74 28 90 33

Source :
-
Tél. : (+33) 04 74 28 90 15 - Fax : (+33) 04 74 28 90 33

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021