MEWA Textil-Service AG & Co Management OHG

Mewa mise sur une logistique verte

Par JMG Communications  Publié le 28 nov 2022
Mewa mise sur une logistique verte

Un nouveau concept de livraison dans les grandes villes

Grâce à son approche globale, le prestataire de services textiles allemand Mewa rend peu à peu sa logistique plus respectueuse de l’environnement. La gestion durable de la distribution englobe tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement : de la planification des tournées à l’utilisation d’emballages réutilisables en passant par la flotte de véhicules.


La logistique et le transport jouent un rôle clé dans le bilan carbone d’une entreprise. Mewa a donc étendu sa stratégie de durabilité à ces deux domaines regroupés dans le département « Gestion de la mobilité & stratégie ». L’objectif du prestataire de services textiles ? Une logistique climatiquement neutre.

 

Un nouveau concept de livraison dans les grandes villes

Mewa a développé un nouveau concept de livraison climatiquement neutre dédié aux grandes villes : des véhicules électriques plus petits se chargent du « dernier kilomètre ». Au lieu d’aller directement chez le client, un camion livre les vêtements de location à un City Hub situé en centre-ville. Les vêtements professionnels sont ensuite transportés par des vélos cargo électriques et des fourgonnettes électriques zéro émission, tous deux alimentés par de l’électricité verte. Ce concept de livraison en deux étapes a déjà été mis en œuvre avec succès à Berlin et à Hambourg. La transposition du concept dans d’autres grandes villes européennes est en cours de planification. 

 

Se déplacer avec de l’énergie verte

Lorsque l’infrastructure existante le permet, les propulsions alternatives sont également de plus en plus utilisées sur les longs trajets de livraison. Le prestataire de services textiles est par exemple la première entreprise allemande à avoir intégré des camions à hydrogène dans sa flotte de véhicules. Dans ce domaine, Mewa coopère avec le constructeur Hyundai. Actuellement, deux camions XCIENT Fuel Cell sont en service en Suisse et dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne). Un autre véhicule, un camion 4x2 hydrogène-électrique, circulera dans le nord de l’Allemagne fin 2022. En janvier 2023, plusieurs camions à batterie électrique remplaceront également des camions diesel de 7,5 tonnes. « Il existe différents leviers sur la voie de la neutralité climatique. Le plus important demeure certainement le choix des véhicules », explique Kay Simon, responsable des concepts de mobilité chez Mewa. « Toutefois, les conditions sont différentes dans chaque pays européen. Chez Mewa, seules les propulsions alternatives totalement neutres pour le climat entrent en ligne de compte. Par conséquent, même l’hydrogène utilisé doit être produit à 100 % sans émission de CO2 ».

 

De la planification des tournées à l’emballage réutilisable

Dans cette transition vers une logistique verte, l’entreprise prend en compte tous les facteurs et les éléments de la distribution. Le processus commence par l’optimisation de la flotte de véhicules, composée actuellement de 700 camions, et se poursuit par la gestion des tournées. L’utilisation optimale de l’énergie est assurée par deux éléments : d’une part, une planification efficace des itinéraires assistée par logiciel ; d’autre part, la formation régulière des chauffeurs de service à une conduite économe en carburant. 

 

Pour le transport et le stockage des textiles, Mewa utilise des matériaux réutilisables comme des sacs de linge textiles et des conteneurs réutilisables à longue durée de vie. « La gestion durable de la distribution exige une vision globale et à long terme de notre service clientèle », ajoute Kay Simon. « Nous examinons ce qui est judicieux et efficace du point de vue de la neutralité climatique et de l’économie des ressources en fonction des conditions sur place. Bien entendu, nos clients ne doivent subir aucune perte de service ».

 

La durabilité comme ligne directrice

« Chez Mewa, la durabilité est ancrée dans l’ADN de l’entreprise. Notre modèle commercial de Textilsharing, qui repose sur le concept de la réutilisation, en est une parfaite illustration », précise Kay Simon. Dans l’immédiat, il sera toutefois difficile de renoncer complètement aux camions diesel conventionnels lors de l’acquisition de véhicules. « Ce qui est décisif pour nous, c’est le bilan CO2 et le coût total d’exploitation. Nous nous basons sur nos propres courbes de consommation, issues de notre service, et non sur les indications du constructeur. Dans sa recherche de concepts de distribution durable, Mewa ne veut pas développer un show case éphémère, mais bien un business model solide et fonctionnel », souligne Kay Simon. « Notre objectif est une logistique complètement neutre pour le climat à coûts égaux ».

 

 



John-F.-Kennedy-Strasse 4 76410 Wiesbaden (Allemagne)
Tél. : +49(0)61176010
Courriel : avermes@mewa.fr
Site internet : https://www.mewa.fr



Source : JMG Communications
Jitka Goudier
10, rue Bobillot 75013 Paris
(+33) 1 43 22 47 05
jgoudier@jmgcom.fr
https://www.jmgcom.fr




L'agitation


4907
PLASTOR récompense les plus beaux chantiers en vitrification 2021

582

23

À découvrir

pub droite 1