Wednesday 18 September 2019 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Crédit photo : L'agence de fab
18/03/10

L'agence de fab

L'impression de messages sur textile : une solution durable et innovante

« L'agence de fab » innove en proposant un nouveau mode de communication, résolument axé vers le développement durable, l'impression sur textile. Nommée « Textile Communicant », cette solution s'applique aussi bien aux supports de communication commerciale, institutionnelle ou évènementielle qu'à la décoration ou la mode.

Edito batipôle

Le Textile Communicant® : une nouvelle source d'inspiration

"l'agence de fab" innove et lance le Textile Communicant®, le support idéal pour une technologie d'impression qualitative et originale, qui offre l'avantage d'atteindre des critères objectifs de développement durable.
Spécialiste de la production d'images de marque numériques, en moyen et grand format, haute définition, "l'agence de fab" lance une nouvelle technologie pour l'impression des bâches, kakémonos, panneaux, PLV et ILV...
Le Textile Communicant® conjugue l'impression par sublimation au grand format en haute définition et révèle des atouts essentiels :
• Une exceptionnelle qualité de reproduction des visuels
• La multitude des textiles imprimables ouvre de larges champs d'applications (tissu extensible, diffusant, infroissable, microfibre...)
• Les supports textiles sont recyclables*
• Les encres à base aqueuse remplacent les encres solvantées
• Le poids des matériaux est divisé par 3 : une bâche en Textile Communicant® pèse de 110 à 250 g contre 550 à 650 g pour une bâche « traditionnelle ».

Une approche différente de la signalétique
Le Textile Communicant® répond à toutes les demandes de communication et s'adapte à des cas diversifiés, quand il n'en invente pas de nouveaux : bornes de sécurité, comptoirs, stands araignée, caissons lumineux, cadres tendus, banderoles, kakémonos, murs d'images, nappes, moquettes événementielles, décoration et occultation de vitrine... la seule limite est l'imagination.


Le Textile Communicant® utilise la sublimation, technologie d'impression numérique en 2 temps :
• Premièrement : impression des motifs sur un papier transfert
• Deuxièmement : transfert thermique à 180° sur une calandreuse.


L'impression numérique du Textile Communicant® permet de réaliser des séries, petites et moyennes, mais s'adapte également au travail à l'unité.
Cette technologie était jusqu'à présent utilisée en petit format pour l'impression des tee-shirts ; et même si elle n'est pas nouvelle, la technologie appliquée au Textile Communicant® constitue une réelle innovation par le champ d'applications qu'elle ouvre.
Le Textile Communicant® représente une alternative à des solutions existantes :
• Tendre un textile sur un cadre bois ou aluminium pour remplacer un panneau
• Utiliser un textile en remplacement d'une bâche ou d'un kakémono voire d'une affiche papier
• Utiliser un tissu diffusant en remplacement d'un plexi diffusant pour les caissons lumineux


Mais c'est aussi le moyen d'aborder des solutions innovantes :
• Utilisation d'un tissu extensible pour l'habillage des portiques de sécurité à l'entrée des magasins, de mobilier, de volumes en mousse...
• Pose d'un adhésif textile pour la valorisation d'une surface
• Moquette évènementielle pour lancement de produits, show room, stands...
• Vitrine : décoration et occultation de vitrine par création de mur d'images posé en quelques minutes
*REC TEX : la solution seconde vie des textiles mise au point par "l'agence de fab". Démarche responsable : moins de déchets, plus d'emploi social.

Des applications tous azimuts
Le Textile Communicant® trouve sa place dans un grand nombre de cas, depuis la communication institutionnelle et événementielle (banderoles, affiches, kakémonos, stands araignée...) jusqu'à la décoration des points de vente (habillage de vitrines, caissons lumineux, cadres muraux, cloisonnement, habillage de portiques de sécurité, rideaux de cabines d'essayage...) en passant par le monde du textile (vêtements, sacs...) ou encore de la décoration de la maison.

De très bonnes raisons de choisir le Textile Communicant®
• La haute définition : c'est l'avantage de la technologie par sublimation. En effet à 180° la matière ouvre ses fibres, l'encre est donc emprisonnée dans la fibre dès que la température passe sous les 180°.
On évite ainsi l'effet buvard de la goutte d'encre projetée.
• L'effet matière : le Textile Communicant® offre une gamme étendue d'aspect brillant, mat, satiné, ajouré, opaque, extensible, voilage, drapeau, grille ajourée, toile de spi, rideau de douche, toile de peintre,...
• Le Textile Communicant® est lavable en machine (essayez de laver une bâche ou une affiche papier !)
• Le grand format : jusqu'à 2,50 mètres
• Le poids réduit des matières utilisées devient très vite un avantage de transport et de mode d'accrochage.
• Les supports d'impression proposés : en effet le Textile Communicant® permet l'utilisation d'une multitude de supports.

Créée il y a 10 ans par Jacques Setbon, professionnel de la communication et de la signalétique, "l'agence de fab" est une PME de 17 personnes, qui offre des solutions sur mesure pour la communication commerciale ou institutionnelle, temporaire ou permanente sur des supports adhésifs, souples ou rigides, nomades. "l'agence de fab" assure la conception, les maquettes, la fabrication et la production jusqu'à l'installation sur site, en appliquant une philosophie d'éco-conception.


Quelques références qui comptent :
• Nike
• Du Pareil au même (Posterscope)
• Smartbox
• McDonald's
• Véolia Propreté
• Le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
• RMN - Regroupement des Musées Nationaux

C'est bon pour la planète
Le développement du Textile Communicant® par "l'agence de fab" s'est effectué dans le cadre d'une démarche volontariste de réduction de l'impact de sa production sur l'environnement.
Cette prise de conscience de la responsabilité individuelle et collective en matière de préservation de l'environnement a amené "l'agence de fab" a réétudier la gestion et la transformation des déchets, à optimiser les ressources, puis à mieux utiliser les énergies, enfin à remettre en cause totalement les approvisionnements et les transports.
C'est ainsi qu'a été instauré le recyclage des déchets papiers et cartons, ainsi que des bâches en PVC. Pour celles-ci, il s'agit de la participation à un programme de seconde vie qui consiste en : collecte, broyage, dissociation, séparation des fibres, création d'une nouvelle fibre...
Forte de ses engagements, "l'agence de fab" a réalisé un bilan carbone* avec l'ADEME et a obtenu le label Imprim'Vert®.
"l'agence de fab" a mis en place une démarche de certification ISO 14001.
Reconnue par l'ensemble des Industries Graphiques, la marque Imprim'Vert® traduit de la part d'un réseau national fort de nombreux référents, la volonté commune de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l'imprimerie et un engagement de résultat garanti par un cahier des charges national unique et par un règlement d'usage de la marque.
Par ailleurs, cette démarche remarquable de préservation de l'environnement se fait en association avec la Société « Le geste environnemental » et le réseau de l'image encadré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

* Le bilan carbone est un inventaire des émissions de gaz à effet de serre ; il détermine l'impact environnemental de l'activité.
Le bilan carbone permet de comprendre, de mesurer, d'agir sur les émissions de gaz à effet de serre afin de les limiter et de suivre cette réduction avec des
indicateurs performants.
C'est un moyen d'économiser les ressources car émettre moins, c'est consommer moins et donc dépenser moins.
C'est un facteur d'innovation pour la recherche de solutions alternatives et pour se démarquer de la concurrence.

Information Presse
Agence Ricochets
Tél.: 01 56 54 29 39
info@ricochets.fr
www.ricochets.fr

 


  • L'agence de fab
  • 97, avenue du Général de Gaulle - 92140 Clamart
  • Tél. : (+33) 01 46 45 77 72

Source :
-
Tél. : (+33) 01 46 45 77 72

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurPRYSMIAN Prysmian remporte le projet Viking Link

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2019