Crédit photo : CIMENTS CALCIA
09/06/07
CIMENTS CALCIA
La cimenterie de Villiers au Bouin (37) a ouvert ses portes en grand le 12 mai dernier pour fêter 40 ans de production
Filiale française d’Italcementi Group spécialisée dans la production et la distribution de ciments et de chaux, Ciments Calcia compte 10 usines en France, toutes certifiées ISO 14 001 et ISO 9 001 version 2000. Sur chacun de ses sites de production, Ciments Calcia mène une politique volontariste d’information et de concertation. C’est dans cet esprit que la cimenterie de Villiers au Bouin a ouvert ses portes le 12 mai dernier, à l’occasion de ses 40 ans de production. Objectifs : porter un autre regard sur l’industrie cimentière, ses métiers et ses hommes, et découvrir les procédés de fabrication du ciment, un matériau aussi méconnu qu’omniprésent dans notre quotidien.
Portes ouvertes sur la cimenterie pour tout savoir sur le ciment, de la carrière d’extraction à sa place dans notre cadre de vie
Cette journée portes ouvertes, qui a eu lieu le 12 mai dernier, de 9 à 17 heures, s’inscrit dans la volonté de la société Ciments Calcia de faire connaître ses cimenteries au niveau local et régional. Au programme, des visites de la carrière et de l’usine de Villiers au Bouin.
Le public a pu découvrir un outil de travail performant et toutes les étapes de fabrication du ciment. L’occasion de se familiariser aux différentes techniques de cette industrie et de répondre aux questions des plus curieux : « quelle est la composition du ciment ? », « que devient le clinker ?», « qu’est-ce qu’un « cru » et pourquoi utilise-t-on ce terme culinaire ? »…
Cette journée a jeté un regard nouveau sur les métiers de l’industrie cimentière qui, contrairement aux idées reçues, font appel à des compétences variées spécifiques et très techniques (ingénieurs process, opérateurs de fabrication, techniciens de maintenance, techniciens de laboratoire…) et qui exigent des qualifications de plus en plus pointues.
La veille, vendredi 11 mai, a été consacrée aux élèves des établissements scolaires des environs, aux élus locaux et aux représentants des collectivités et des services de l’État, aux clients et aux fournisseurs.
Un anniversaire à plus d’un titre
Située entre Tours et Le Mans, la cimenterie de Villiers au Bouin fête ses 40 ans de production. Elle produit chaque année entre 350.000 et 400.000 tonnes de ciments de 3 qualités différentes. Ses produits ont notamment été utilisés pour la construction d’ouvrages aussi divers que la gare TGV de Vendôme, l’extension de l’hôtel Bretonneau à Tours, le tramway du Mans, les ouvrages d’art du TGV Atlantique et de l’A28, la Bibliothèque Nationale de France à Paris…
La mise en place d’une politique permanente de qualité a permis à l’usine de Villiers au Bouin de recevoir la certification ISO 9001 garantissant ainsi à ses clients une totale constance dans le processus de fabrication et dans la qualité des produits.
L’année 2007 symbolise un nouvel élan pour la cimenterie, qui tourne maintenant à plein régime, après six ans de marche à mi-capacité adaptée au marché. C’est aussi le point d’orgue d’une politique d’investissements au service de l’environnement. La cimenterie a ainsi procédé à l’installation d’un filtre à manches en amont du four permettant de réduire par 50 les rejets de poussières dans l’atmosphère. Cette année, l’installation d’un second filtre, en aval du four cette fois, supprimera toutes les émissions pouvant subsister. Le remplacement du brûleur du four complète ces investissements, dont le montant total est de 8,5 millions d’euros. Cet engagement, qui s’affirme par la mise en place d’un système de management environnemental depuis 2005, a été récompensé par l’obtention de la certification ISO 14001, en janvier de cette année.
Par ailleurs, la cimenterie de Villiers au Bouin élimine et valorise des farines animales. Tout en permettant d’économiser des ressources énergétiques naturelles non renouvelables, telles que le charbon ou le gaz, l’usine peut ainsi apporter à la collectivité une solution partielle au problème du traitement de ces déchets avec la garantie de contrôles rigoureux et permanents, dans le respect de l’environnement et de la qualité des produits.
LA CIMENTERIE DE VILLIERS AU BOUIN
Ouverture du site de Villiers au Bouin : en 1966
Effectifs : 82 personnes
Capacité : 380 000 tonnes de ciment
Emplois induits dans la région: 200 personnes
Conditionnement: 75 % vrac, 25 % sacs
Produits : 3 qualités de ciment
Destinations :
- Vrac : préfabrication, ouvrages d’art, dallage industriel
- Sacs : ouvrages courants de maçonnerie, bétons ou ouvrages spécifiques
Zone de chalandise : 50 % en Pays de Loire / 50 % en région Centre
QualitéCertification : ISO 9002 attribuée en 1996,puis ISO 9001 version 2000 depuis 2002 - Certification ISO 14001 en janvier 2007
Quelques références locales :
La polyclinique de Blois, l’extension de l’hôpital Bretonneau à Tours, le tramway du Mans, le théâtre du Front de Maine à Angers, les ouvrages d’art de l’A28 et du TGV Atlantique, le quartier des Deux Lions à Tours, le quartier d’affaires Novaxis au Mans, le Palais des Congrès de Tours, les gares TGV de Saint Pierre des Corps, Vendôme et Le Mans, le siège du CIO à Nantes, la Bibliothèque Nationale de France à Paris
Contact : Victor Saint-Etienne
Directeur de l’usine de Villiers au Bouin
37330 Villiers au Bouin
Tél 02 47 29 75 00
Fax 02 47 24 09 14
Avec 8 millions de tonnes de ciments vendues, 10 sites de production et 830 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2006, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d'Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers, et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.
Premier cimentier de l'Union Européenne certifié ISO 9001 pour l'ensemble de ses sites et de ses activités, premier cimentier français à avoir obtenu la certification ISO 14001, Ciments Calcia fait de la qualité de ses produits et du respect de l'environnement un objectif, une philosophie et un mode d'action.
- CIMENTS CALCIA
- LES TECHNODES - BP 01 - 78931 GUERVILLE CEDEX
-
Tél. : (+33) 01 34 77 78 00