Friday 19 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : IGAE
10/05/10

IGAE

Un nouveau concept de salon de thé à Haguenau

Conçu par Houot Agencement, spécialiste de la création d'espaces alimentaires ou de commerces spécialisés dans les métiers de bouche, « Concept et Saveurs » est un nouveau salon de thé installé face aux halles d'Haguenau. Un décor zen, des produits de qualité, une équipe efficace font de ce nouveau lieu de restauration un endroit incontournable.

Edito batipôle

« Concept et Saveurs » nouveau rendez-vous des gourmands

Baptisée « Concept et Saveurs », la nouvelle « pâtisserie-boulangerie-salon de thé » de Patricia et Francis Moritz installée face à la halle du marché d'Haguenau est le nouveau rendez-vous des gourmands !


Troisième affaire des époux Moritz (déjà propriétaires de La boulangerie Francis et du Jardin d'Apart Thé), ce concept très original se démarque des autres commerces locaux opérant dans l'alimentaire.


Conduit par la société vosgienne Houot Agencement (membre du groupe d'agencement commercial IGAE), le chantier a été mené dans un grand souci de créativité et selon un calendrier serré.


Efficacité commerciale et convivialité

A partir d'une page blanche (un espace vide et neuf où tout était à inventer, y compris le graphisme de l'enseigne), il s'agissait de créer un point de vente personnalisé, tel que seul est en mesure de le concevoir un agenceur de métier, pour arriver à une composition harmonieuse capable de satisfaire aux multiples contraintes de ce type de commerce.
Les époux Moritz ont donc confié à Houot Agencement la mission de concevoir un magasin où s'épousent harmonieusement l'efficacité commerciale d'une pâtisserie-boulangerie et la convivialité d'un salon de thé.

Concept et  Saveurs, Hagueneau

Un volume « en tunnel »

L'une des originalités des lieux consiste en son volume de local plutôt étroit et en forme de « tunnel ». Celui-ci se développe sur 15 mètres de long pour 6 mètres de large. Y prennent place l'espace dédié à la vente, le salon de thé lui-même et les parties techniques essentiellement constituées du fournil, à l'arrière. Les circulations ont été étudiées de manière à permettre au moins à 6 personnes de travailler sur place.


Une déco sereine

L'option esthétique générale était d'aboutir à une décoration « sereine » pour un lieu voué au service et à la détente. De là sont nés des espaces agrémentés d'arrondis, de recoins intimes, d'une grande banquette galbée, de tables et de chaises mobiles capables d'accueillir simultanément une trentaine de consommateurs.
Cette approche commerciale conviviale est soulignée par des spots LED en corniches et par l'utilisation de matériaux simples où le bois et la pierre fusionnent avec des murs végétaux. Côté pâtisserie-boulangerie, les produits (en particulier les pains) sont mis en scène dans un esprit de galerie d'art.

 

Des délais courts
Le projet a été conduit par Houot Agencement en 5 mois, depuis les premières démarches administratives obligatoires jusqu'à la livraison du chantier en passant par l'élaboration détaillée du projet.

 

Tant en vente à emporter que côté salon de thé, « Concept et Saveurs » a pour objectif de devenir l'incontournable lieu de rendez-vous des gourmands.

Avec une trentaine de places assises en intérieur et, aux beaux jours, une terrasse de 13 tables, l'affaire tourne déjà avec 6 salariés (3 personnes à la vente et 3 autres au laboratoire-fournil).

Selon Patricia Moritz « les choix esthétiques, ergonomiques, la qualité des produits ainsi que celle du service permettent de recueillir dès à présent des échos très positifs de la part de la clientèle ».

 

 


A propos de Houot Agencement
Créée en 1964 à Saint Nabord (Vosges), HOUOT Agencement SA est dirigée depuis 1998 par Vincent Houot (architecte DPLG). Spécialisée dans la conception et la réalisation d’espaces commerciaux, l’entreprise accompagne le déploiement d’enseignes nationales (pharmacie, tertiaire, chaussure) et participe à la création de nombreux commerces traditionnels. Cette PME possède notamment un vrai savoir-faire dans les métiers de bouche et la boulangerie.
HOUOT Agencement est membre fondateur du groupe IGAE.
Organisé pour répondre à des donneurs d’ordre nationaux, IGAE est le seul opérateur en agencement commercial à offrir l’organisation d’un grand groupe, alliée à la flexibilité de 7 PME régionales. Son expertise couvre l’ensemble des domaines de compétences exigés pour l’étude, la conduite de chantiers et le service après-vente.
IGAE emploie près de 300 personnes. le groupe dispose de 8.000 m2 d’ateliers de production et de stockage. Ses équipes achats/logistique sont composées notamment d’économistes du Bâtiment.
Chaque entreprise IGAE est certifiée QUALIBAT 4313 en Menuiserie, 4711 en Miroiterie, et 7313 en Agencement.

 

Partager RSS

  • IGAE
  • 2 bis rue Michelet - 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Tél. : (+33) 01 41 90 07 60

Source :
-
Tél. : (+33) 01 41 90 07 60

 

Les avis des internautes :

  1. Mr belhadj, le 15 January 2014 :

    je permet de vous contacter pour avoir plus de senseignement et pour un devis mon projet est d ouvrire un point de vente de vienoiserie, patiserie, et petit restauration chaud, confiserie si je peu etre contacter pour plus de detail pour un devis merci

  2. BOURSE Jean, le 25 May 2011 :

    Bonjour, Je suis convaincu par le concept. Cette pâtisserie est un lieu où l'on aime à venir. L'agencement et la décoration sont une grande réussite. Je trouve ce lieu reposant aussi bien pour la vue que pour l'esprit. Les produits sont de qualité et le personnel est au petit soin avec la clientèle. Je n'ai qu'un mot, bravo !

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022