samedi 23 septembre 2017 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil


Rédaction d'un Curriculum Vitae


Retrouvez ci-dessous des conseil afin de rédiger votre Curriculum Vitae.

Le CV est un document destiné à présenter votre parcours scolaire, vos expériences et vos compétences professionnelles.

Lu rapidement, parfois survolé, il doit attirer d'un seul regard l'attention du recruteur. Il s'apparente en fait à un document commercial qui aurait pour objectif de vous vendre !

Votre CV doit refléter votre personnalité et vous mettre en valeur.

Il n'existe pas vraiment de forme réglementaire pour un CV. Néanmoins, certaines rubriques y sont indispensables :

  • Vos informations personnelles
  • En haut à gauche indiquez vos nom, prénom, âge, adresse postale et mail et numéro de téléphone. La nationalité et la situation familiale peuvent éventuellement être mentionnées.

  • Votre photo
  • La présence de la photo fut un sujet grandement débattu dans le cadre de l'anonymat des CV... Aucune décision n'étant venue clore ce débat, vous êtes libre aujourd'hui d'en mettre une ou non. Le fait est qu'une majorité de recruteurs accordent encore aujourd'hui une importance à sa presence. Si vous décidez d'en joindre une, elle doit être de bonne qualité et véhiculer une image sérieuse et sympathique de vous (souriez!).

  • L'intitulé ou l'accroche
  • Cette petite phrase permet au recruteur de cerner rapidement l'objectif de la candidature. Vous pouvez par exemple indiquer l'intitulé du poste ou le type de contrat recherché. Cette rubrique est idéalement placée en haut et au centre du CV.

  • Votre formation
  • L'importance que vous allez lui donner en terme de longueur, dépendra de la rubrique suivante "Expériences et compétences professionnelles". En effet si vous avez encore peu d'expérience dans le monde du travail, mieux vaudra mettre en valeur vos formations et stages, ainsi que les compétences acquises durant ces périodes.

  • Vos expériences et compétences professionnelles
  • Si (au contraire de l'exemple précédent) vous avez plusieurs années d'expérience professionnelle, cette rubrique devra être placée en amont de la rubrique "Formation". Classer vos différentes expériences dans l'ordre déchronologique : la plus récente en haut. Pour chaque expérience précisez les compétences que vous avez acquises (de façon synthétique mais claire).

  • Vos Compétences diverses
  • Langues étrangères parlées (préciser votre score TOEIC si vous en possédé un), logiciels maîtrisés et/ou toute autre compétence que vous possédez.

  • Vos loisirs ou activités extra-professionelles
  • Dans cette rubrique ne mentionnez que les activités réellement pratiquées et ayant un intérêt potentiel pour le recruteur. Par exemple du sport à haut niveau, du bénévolat ou la maitrise d'un instrument.

Les erreurs à éviter :

Mentir sur un CV. Pensez que si vous n'êtes pas démasqué pendant l'entretien, le CV a tout de même pour but d'aboutir sur une embauche. Dans ce cas, quelle ne serait pas la surprise de votre futur employeur en découvrant le pot aux roses !

Conseils de forme :

- Préférez des couleurs plutôt neutres, ne dépassez pas une page et choisissez une police de texte et une mise en page lisible.
- Portez un soin particulier à l'expression, à l'orthographe et à la présentation.



Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2017