mercredi 07 janvier 2009

Le portail des Métiers du Bâtiment, de la Construction et de l'Immobilier




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire



>> Accueil > Actualité

L'actualité


RSS  L'actualité de batipole.com dans Google  L'actualité de batipole.com dans Yahoo  L'actualité de batipole.com dans Netvibes 


vignette batipôle.com
27/02/06

SOUCHIER

Désenfumage et aération au GRAND PALAIS à Paris

Spécialiste du désenfumage et de l’aération, SOUCHIER a contribué au chantier de restauration du Grand Palais, avec la fourniture de 160 EXULAM, ouvrants télécommandés de désenfumage en façade.

L’EXULAM SOUCHIER est un ouvrant télécommandé de désenfumage en façade complet, équipé de ses mécanismes. L’EXULAM permet aux Maîtres d’Ouvrages et Concepteurs de combiner désenfumage naturel et aération, et de disposer d’un matériel performant.

Les 160 EXULAM ont été installés en périphérie du Dôme du Grand Palais et dans les 4 ailes de la Nef restaurée. Ces appareils assurent le désenfumage et également l’aération, pour un meilleur confort intérieur.

Tous les équipements nécessaires à l’ouverture et fermeture de l’appareil sont incorporés à l’EXULAM. Les lames et le cadre en aluminium extrudé de l’EXULAM permettent une adaptation rapide sur toutes les structures du bâtiment.

Désenfumage et aération d’un site exceptionnel
La manœuvre d’ouverture et fermeture est assurée par un vérin pneumatique fixé sur les montants latéraux, avec ouverture vers l’extérieur.

A la demande de la Maîtrise d’Ouvrage, une grille anti-volatile a été intégrée en façade de l’EXULAM. Chaque appareil est équipé d’un contact électrique de position de sécurité qui indique la position des lames à la centrale de détection incendie.
Répartis en 5 zones de cantonnement, le déclenchement simultané de l’évacuation de fumées provoque l’évacuation d’air en partie haute de la Nef.
L’ouverture désenfumage reste prioritaire sur l’aération en toutes circonstances.

Fabriqué sur mesure et assemblé en usine suivant un process certifié, attesté par la marque NF obligatoire dans tous les ERP, EXULAM est livré prêt à la pose, afin de simplifier et sécuriser sa mise en œuvre.

Principe du désenfumage
Il s’agit d’extraire, en cas d’alerte incendie, les fumées et gaz de combustion afin de maintenir praticables les voies d’accès destinées à l’évacuation du public. Le désenfumage limite la propagation de l’incendie par le cantonnement et l’évacuation de la chaleur, des gaz et des imbrûlés, et facilite l’intervention rapide des services de sécurité et de secours.

Quelques chiffres
Nef du Grand Palais :
Dimensions : longueur 200 m, largeur 50 m et 100 m, hauteur 35 m sous les nefs Nord et Sud, 45 m de hauteur sous le dôme, 60 m au niveau de la boule du Campanile.
Superficie totale de la nef (rdc) : 13 500 m2.
• Maître d’Ouvrage : Ministère de la Culture et de la Communication
• Maître d’Oeuvre : Alain-Charles Perrot, Architecte en Chef des Monuments Historiques,
• Architecte : Jean Loup Robert, Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux.

EXULAM SOUCHIER :
dimensions : 1700 x 600,
ensemble cadre et lames en aluminium extrudé,
finition de base en aluminium brut,
mécanismes incorporés dans l’appareil,
type de manœuvre à distance : pneumatique

  • SOUCHIER SA
  • Z.I. Nord de Torcy-BP2 - 77201 Marne La Vallée Cedex 1
  • Tél. : (+33) (+ 33 )0 16 03 - Fax : (+33) (+ 33 )0 16 03

Source : André Sudrie Relations presse
63, rue Rambuteau - 75004 Paris
Tél. : (+33) 01 42 78 22 22 - Fax : (+33) 01 42 78 57 20

E-mail : andre.sudrie@andresudrie.com
Site web : http://www.andresudrie.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Catalogue piscine

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : commercial@batipole.com

Catalogue piscine - Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2008