Thursday 21 October 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : fischer
26/06/13

fischer

fischer a participé au projet du nouveau bâtiment du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Marseille

Chevilles à expansion FZP-G-Z et résine FIS V fischer

Situé en plein cœur du quartier de la Joliette à Marseille, le bâtiment imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma a été inauguré en mars dernier. Construit à l'occasion de Marseille-Provence 2013, série d'évènements qui se dérouleront dans la ville Capitale européenne de la culture, le nouveau FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain)peut désormais présenter les œuvres d'art contemporain du fonds et organiser l’accueil d’expositions dans son nouveau bâtiment d’une surface totale de 5400 m².

Habillé de verre, avec une façade de 1700 panneaux en verre émaillé sur 5 étages, ce bâtiment laisse entrevoir la vie intérieure du site. Ces panneaux constituent un brise-soleil contemporain et unique en étant suspendus par une ossature en acier galvanisé innovante, montée en applique sur des parois en béton. Pour la fixation de ce rideau de verre flottant devant le bâtiment, fischer, en collaboration avec la société Hefi Fischer, a été sélectionné avec ses chevilles à expansion FZP-G-Z et son système d’injection FIS V.


Pour ce projet, les panneaux de verre émaillé devaient bénéficier d’une fixation invisible, les chevilles FZP-G-Z de fischer ont donc été choisies car ce sont des ancrages non traversants spécialement dédiés au verre de sécurité trempé et au verre de sécurité feuilleté.
Percé de 4 trous sur la face arrière, chaque panneau de verre a été vissé à l’ossature déportée, composée d’aiguilles dont les longueurs étaient variables, par 4 chevilles FZP 15x17,5 M8/30 G-Z. De la résine FIS V a ensuite été injectée afin de combler l’espace entre l’ancrage et les parois du forage réalisées dans le verre. Cette contrainte technique associée à une importante pression de vent de 1800 Pa, a constitué un véritable défi pour toutes les personnes ayant participé au dimensionnement.

- La cheville FZP-G-Z fischer est une fixation à dépouille arrière en acier inoxydable dont le perçage ne traverse pas le verre. Idéale pour ce projet, cette cheville s’expanse dans le trou en face arrière du panneau en verre. Une fois verrouillée, elle constitue un système de fixation dépourvu de pression sur le support puisqu’elle est installée dans un forage à verrouillage de forme prépercé. Elle se compose d’un cône, d’une douille d’expansion, d’un capuchon en plastique, d’une rondelle de compensation et d’un écrou.

- Bicomposant, le scellement chimique par injection FIS V permet d’effectuer des fixations solides et sûres de charges lourdes. Disposant de 3 agréments techniques européens (ATE pour le scellement sur maçonnerie, ATE option 7 avec tiges filetées et douilles taraudées pour le béton non fissuré et ATE pour la reprise de fers à béton), cette résine haute performance résiste aux températures élevées allant de -40°C à +120°C.

Pour ce projet ce sont au total, pas moins de 6 750 ancrages sur l’ensemble du bâtiment qui ont été utilisés pour la fixation des panneaux en verre. De plus, ce chantier a nécessité la participation du service technique de fischer pour la rédaction de l‘Appréciation Technique d’Expérimentation pour la gamme ACT, et de la division des Systèmes Dédiés pour la commercialisation du produit et le suivi du projet. Enfin, l’utilisation des chevilles FZP-G-Z a permis de préserver l‘esthétisme de la façade.

http://www.primavera.fr/fischer/agence-de-relations-batiment-chantier-frac-marseille.htm

 

Article réécrit par Batipôle.

Partager RSS

  • fischer
  • 12, rue Livio - BP 182 - 67022 Strasbourg Cedex 1
  • Tél. : (+33) 03 88 39 18 67 - Fax : (+33) 03 88 39 86 01

Source : Primavera communication
55, rue de paris - 92110 Clichy
Tél. : (+33) 01 55 21 63 85 - Fax : (+33) 01 55 21 63 50

E-mail : primavera@primavera.fr
Site web : http://Www.primavera.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021