lundi 15 mars 2010 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction et de l'Immobilier




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité

L'actualité


RSS  L'actualité de batipole.com dans Google  L'actualité de batipole.com dans Yahoo  L'actualité de batipole.com dans Netvibes 


Crédit photo : GSM
23/01/09

GSM

GSM Aisne Marne récompensé pour ses efforts environnementaux

Important producteur de granulats en France, GSM dispose de nombreux sites régionaux. En Aisne-Marne, le procédé mis en place a été certifié ISO 14001 dans sa globalité. Cette norme reconnait les efforts effectués en matière environnementale dans la gestion de projets.

Édito batipôle

 

Le dispositif du secteur Aisne-Marne de GSM intégralement certifié ISO 14001



GSM Aisne-Marne vient d'obtenir la certification ISO 14001 pour la totalité de son dispositif. Cette certification récompense en effet l'ensemble des activités du secteur, comprenant 5 sites d'extraction, 3 installations de traitement et 1 plateforme de négoce, situés dans les départements de l'Aisne et de la Marne. Fruit d'un travail collectif impliquant l'ensemble du personnel, cette reconnaissance illustre l'engagement d'une entreprise à forte culture environnementale dans un processus d'amélioration continue formalisé dernièrement par sa publication « la démarche environnement – une dynamique de progrès ».

Les fondements de la politique environnementale de GSM Aisne-Marne


Cette certification, délivrée par Ecopass en septembre 2008 et dont la démarche a été initiée en 2006, est la reconnaissance de l'efficacité d'une gestion environnementale dont les 4 piliers sont :

• la minimisation des impacts environnementaux : elle se rapporte notamment au bruit, à l'impact visuel, à la poussière, au trafic routier, à une collecte et une valorisation optimale des déchets ;

• l'économie de ressources naturelles et de l'énergie : elle exige d'une part de réserver l'utilisation des granulats à des usages précis requérant un niveau de qualité important, et d'autre part de réduire les consommations d'eau, de carburant et d'électricité des installations ;

• la formation et la sensibilisation du personnel et des sous-traitants, l'information des élus et du public : elles impliquent les acteurs dans une démarche qu'ils doivent à la fois connaître, s'approprier et mettre en application au quotidien ;

• la cohérence des réaménagements de carrière avec les enjeux locaux : elle nécessite une concertation continue en amont du projet et tout au long de l'exploitation avec les différents partenaires intéressés par les territoires réaménagés.

La Norme ISO 14001


ISO 14001 est une norme internationale qui a pour objet l'amélioration continue en matière d'environnement. La mise en place d'un système de management environnemental se concrétise par la définition de procédures et d'objectifs (à travers une politique, des programmes…), dont la réalisation est suivie dans le cadre d'audits (internes et externes), au moyen d'indicateurs. Des revues de direction régulières permettent d'adapter le système. Des moyens financiers et humains et des échéanciers sont définis pour l'atteinte des objectifs. La certification est délivrée pour une durée de 3 ans. Un audit de contrôle permet, tous les ans, de vérifier la pertinence du système et le respect des engagements, tant sur les aspects documentaires qu'opérationnels.

Des mesures concrètes

• En amont, nomination d'un responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), chargé de mener une action globale d'amélioration sur chaque site.

• Suivi environnemental (eau, bruit, poussières) et synthèse annuelle réalisés par un cabinet extérieur à l'entreprise (Antéa).

• Priorité donnée au transport fluvial partout où cela est possible, comme par exemple sur le site de la Frette dans l'Aisne, et participation à des groupes de travail visant à développer les transports alternatifs à la route, avec notamment l'ORT, Observatoire Régional des Transports.

• Aménagement de l'outil industriel, comme par exemple à Vasseny, avec la construction d'une passerelle au-dessus de l'Aisne pour acheminer par bande transporteuse les matériaux depuis la carrière vers l'installation de traitement. Cet ouvrage, d'une longueur de 120 m, a permis de limiter le trafic routier.

• Obtention d'une autorisation d'exploiter un gisement de matériaux de substitution de haute terrasse, c'est-à-dire d'alluvions exploitées à sec, en parfaite cohérence avec les orientations du Schéma départemental des carrières de l'Aisne.

• Des réaménagements concertés comme par exemple la carrière de Tergnier - La Frette devenue base de loisirs, les terrains exploités de Vasseny rendus à l'agriculture, la vocation écologique donnée à la carrière de Travecy.

• Partenariat avec la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, afin d'assurer le suivi avifaunistique, herpétologique et mammologique sur la carrière de Matignicourt. Les études issues de ce partenariat ont permis de placer la carrière de GSM comme l'un des sites ornithologiques les plus intéressants de la région Champagne-Ardenne.

• Equipement du domicile des salariés en ampoules basse énergie.

Le secteur GSM Aisne-Marne

Réparti sur les départements de l'Aisne et de la Marne, le secteur GSM Aisne-Marne produit 1,5 million de tonnes de granulats par an. Son dispositif est constitué de 3 installations de traitement alimentées par 5 sites d'extraction. Il est également doté d'un laboratoire de contrôle qualité sur chacune des installations.

Filiale d'Italcementi Group, GSM figure comme l'un des principaux acteurs dans la production de granulats en France. En 2007, GSM a réalisé un chiffre d'affaires de 326 millions d'euros et vendu 28 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l'industriel s'élèvent à 700 personnes réparties sur près de 90 sites.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 134 carrières de granulats et 613 centrales à béton.
Avec un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros en 2007, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 64,6 Mt de ciment et clinker, 56,3 Mt de granulats et 20,5 Mm3 de béton.
 

 


  • GSM
  • Les Technodes - BP 01 - 78931 Guerville cedex
  • Tél. : (+33) 01 34 77 78 00 - Fax : (+33) 01 34 77 79 06

Source : Nicole Schilling Communication
2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
Tél. : (+33) 05 46 50 15 15 - Fax : (+33) 05 46 50 15 19

E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
Site web : http://www.n-schilling.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Catalogue piscine

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : commercial@batipole.com

Catalogue piscine - Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2010