Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
10/08/10

IDEAL Connaissances

Comment valoriser le patrimoine architectural ? Eléments de réponse avec Idéal Connaissances

La richesse patrimoniale de la France n'est plus à démontrer, pour preuve, les nombreux monuments historiques présents dans chaque ville ou village. Afin de les mettre en valeur et développer le tourisme culturel, Ideal Connaissances organise à Amiens les 7èmes assises nationales ayant pour thème le patrimoine bâti et le développement local.

Edito batipôle

7es Assises Nationales « Patrimoine bâti & développement local »
A Amiens (Cloître Dewailly), les 13 et 14 octobre 2010


Conserver, rénover et valoriser leur patrimoine bâti est devenu pour les collectivités un enjeu majeur de développement local, souvent à finalité touristique. Il permet la création d'emplois directs : restauration, entretien, mais est également un facteur d'intégration sociale avec un sentiment d'appartenance de tous les citoyens à des références culturelles. Comment faire progresser les politiques publiques que les collectivités conduisent sur ce domaine d'intervention ? Quelle est la place de l'Etat dans cette démarche ? Comment y impliquer le citoyen ?
Tel est l'objet des 7es Assises nationales « Patrimoine bâti et développement local » qu'IDEAL organise avec Amiens Métropole et la Fondation du Patrimoine les 13 et 14 octobre 2010 au Cloître Dewailly d'Amiens.

L'ENJEU : DEVELOPPER LE TOURISME CULTUREL
Douze millions de français ont participé les 19 et 20 septembre derniers aux Journées du Patrimoine. D'année en année, leur périmètre ne cesse de s'étendre : au-delà des églises, châteaux, palais du pouvoir, le public apprécie également toute une foule de sites moins nobles et prestigieux mais qui lui racontent sa propre histoire : usines, habitat des faubourgs ou des bourgs ruraux, veilles fermes, oratoires, moulins, etc.
Véritable phénomène social, cet engouement pour le patrimoine n'est pas né spontanément. Il est le fruit d'une prise de conscience puis d'un engagement collectif, initié par l'Etat voici plus de quarante ans, puis progressivement relayé par les collectivités territoriales pour préserver, rénover, entretenir et valoriser tous ces biens patrimoniaux, individuels ou collectifs, forts de leur intérêt avéré, à la fois historique, économique et social.
Le patrimoine qu'il soit bâti ou naturel est devenu aujourd'hui pour les collectivités locales, un enjeu majeur de développement local, à finalité touristique et culturelle.

AMIENS METROPOLE, UN PARTENAIRE LEGITIME
Amiens Métropole est très impliquée dans la restauration et la valorisation de son patrimoine : sa cathédrale (classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO), son musée de Picardie et ses collections archéologiques et médiévales, sa maison de Jules Verne, son quartier Saint Leu, ses hortillonnages... Elle met en oeuvre une politique d'animation et de promotion dynamique, caractérisée par une grande accessibilité à tout public, notamment les enfants et les personnes handicapées : elle a obtenu en 2008 le label "tourisme et handicap". Amiens Métropole a donc une forte légitimité pour se positionner comme collectivité d'accueil et partenaire principal de ces 7es Assises nationales « Patrimoine bâti et développement local ».
Au-delà d'Amiens Métropole, la région Picardie, également très riche en hauts lieux et édifices patrimoniaux vient de se doter d'un outil fédérant l'ensemble de ses politiques : le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement durable qui comporte, entre autres, l'objectif de restaurer le patrimoine bâti vernaculaire (le patrimoine vernaculaire ou petit patrimoine peut être défini comme l'ensemble des constructions ayant eu, dans le passé, un usage dans la vie de tous les jours.)

LES THEMES DU PROGRAMME
Durant deux jours, une série de conférences et tables rondes porteront sur :
- La revitalisation des coeurs historiques
- La reconversion du patrimoine
- La sauvegarde et la valorisation du patrimoine par les savoir-faire
- La restauration du patrimoine de proximité
- L'attractivité d'un territoire

Partager RSS

  • IDEAL Connaissances
  • 93, avenue de Fontainebleau - 94276 LE KREMLIN-BICÊTRE
  • Tél. : (+33) 01 45 15 09 54

Source : IDEAL Connaissances
93, avenue de Fontainebleau - 94276 LE KREMLIN-BICÊTRE
Tél. : (+33) 01 45 15 09 54

E-mail : j.marie@idealconnaissances.com
Site web : http://www.reseau-ideal.asso.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022