Thursday 06 October 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
07/08/10

IDEAL Connaissances

Le Bâtiment, nouvelle terre d'investigation pour les réseaux et le durable

A Metz, mi-octobre, Ideal Connaissances et des institutions mosellanes co-organisent un forum liant le secteur du Bâtiment aux réseaux et au développement durable. En effet, grâce aux progrès considérables faits par la domotique, il est aujourd'hui possible de communiquer avec son logement, d'en programmer le chauffage, la lumière et ainsi réaliser des économies d'énergie avec une consommation mieux maîtrisée.

Edito batipôle

3e Forum National des réseaux de communication
« Des bâtiments communicants et au service du développement durable »
A Metz, les 12 et 13 octobre 2010

Pour être un pays à la pointe de l'innovation, il est important de se positionner sur les solutions apportées par les réseaux de communication. Grâce aux automatismes, aux nouvelles technologies et aux innovations dans le secteur du bâtiment, il est possible de procurer à la population française des bâtiments plus confortables, plus économiques, plus sécuritaires et plus évolutifs. Le Syndicat des Installateurs Electriciens de la Moselle (SIEM) a organisé à Metz en 2006 et 2007 le « Forum des Réseaux de Communication » qui a traité des enjeux des réseaux dans l'habitat et le tertiaire. Avec l'appui d'IDEAL, le SIEM, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Moselle et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) de Moselle ont souhaité élargir à l'échelon national l'audience de la prochaine édition et organiser à Metz le « 3e Forum National des Réseaux de communication », les 12 et 13 octobre 2010 à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Metz.

POURQUOI UN FORUM SUR LES RESEAUX DE COMMUNICATION ?
Internet a révolutionné notre façon de communiquer et cela ne va pas s'arrêter là ! Sans anticiper la fin du téléphone, nous pouvons déjà dire que le numérique a de beaux jours devant lui et aisément comparer le développement des réseaux à haut débit à ce que fût l'accès à l'eau courante pour tous.
Il parait essentiel aujourd'hui dans toutes les circonstances (construction, amélioration, équipement, rénovation), d'adopter des dispositions de construction pour prédisposer les bâtiments à la mise en place de tous leurs réseaux et à leurs évolutions.
Fort des constats des nouvelles solutions technologiques, la filière électrique s'est mobilisée afin de maîtriser les nouvelles caractéristiques des installations résidentielles. Aussi pour la première fois en France, un Forum réunit à Metz les spécialistes de ce sujet...
Organisé à l'initiative du SIEM et de sa Fédération, la FFIE (la Fédération Française des Installateurs Electriciens), la CCI et la CMA de Moselle, ce Forum réunira les professionnels du secteur : les installateurs électriciens, mais aussi tous les prescripteurs (bailleurs sociaux, architectes, bureaux d'études, collectivités territoriales...).

DE MULTIPLES ENJEUX
Les réseaux de communication seraient-ils le b.a.-ba du développement durable ? A en voir le savoir-faire lorrain, la réponse est définitivement oui ! Ce forum sera justement l'occasion pour les participants d'aller à la rencontre des PME-PMI de la région Lorraine grâce à un espace d'exposition dédié. Offrir une nouvelle forme d'habitat, optimiser la consommation d'énergie, améliorer les conditions de sécurité, cet événement vise à montrer les bienfaits des réseaux de communication, tant sur la compétitivité et l'attractivité des bâtiments permettant un développement social et une amélioration des qualités environnementales, que sur le développement économique des entreprises concernées.

Sur le plan du développement social :
Faire appel aux réseaux de communication lorsque l'on devient moins mobile (âge, handicap...) représente un enjeu important. Cela permet en effet de conserver un mode de vie autonome, tant sur le plan personnel que professionnel. De plus, les solutions apportées trouvent une grande utilité
auprès des personnes valides.

Sur le plan du développement économique :
Le développement des réseaux est créateur d'emplois aux plans national et local. Il contribue à la croissance des entreprises concernées par l'installation de ces technologies et des produits associés.

Sur le plan de l'amélioration des qualités environnementales :
Les réseaux de communication constituent un levier essentiel de la maîtrise des énergies. Certains acteurs de la filière électrique ont créé des offres permettant de contrôler la gestion de la consommation d'électricité via le réseau électrique. Des systèmes de forfait pourront être proposés, à l'image de ce qui existe en matière de téléphonie, avec une facturation pour les dépassements occasionnés aux heures de pointe. Par ailleurs des systèmes de délestage pourront également être gérés directement chez le client par un opérateur.

LE PROGRAMME DU FORUM
- Des bâtiments communicants au service du développement durable, quels défis pour les professionnels et les PME ?
- Des infrastructures THD et FTTH (Fiber To The Home, câble de fibre optique à domicile) : pour quoi faire ?
- Les réseaux d'aujourd'hui, les marchés de demain...
- Comment câbler les zones denses ou non à un coût raisonnable ?
- Réseaux et santé : le maintien des personnes âgées à domicile
- Réseaux de communication, à chaque problème sa solution : cuivre, fibre optique, CPL et radio
- Bâtiments communicants, bâtiments intelligents

Contacts presse :
Julien MARIÉ, attaché de presse
Tél : 01 45 15 09 54 - j.marie@idealconnaissances.com
et Camille DAVID, chef de projet
Tél : 01 45 15 08 52 - c.david@idealconnaissances.com

 

Partager RSS

  • IDEAL Connaissances
  • 93, avenue de Fontainebleau - 94276 LE KREMLIN-BICÊTRE
  • Tél. : (+33) 01 45 15 09 54

Source : IDEAL Connaissances
93, avenue de Fontainebleau - 94276 LE KREMLIN-BICÊTRE
Tél. : (+33) 01 45 15 09 54

E-mail : j.marie@idealconnaissances.com
Site web : http://www.reseau-ideal.asso.fr

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...






Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022