Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
vignette batipôle.com
05/08/10

KNAUF

Nouvelle usine d'isolants Knauf à Lannemezan

Afin de répondre à la demande de plus en plus importante d'isolants durables comme la laine minérale, Knauf a récemment inauguré sa nouvelle usine, à Lannemezan. Couvrant plus de 200 000 m² de surface, cette usine a également été construite selon les règles en vigueur du développement durable et compte, sur son toit, des panneaux photovoltaïques.

Edito batipôle

KNAUF INSULATION démarre sa production de laine minérale de verre pour le bâtiment sur son nouveau site de Lannemezan

L'ouverture de la nouvelle usine de Knauf Insulation, en mai 2010 à Lannemezan (65), représente le nouveau standard de fabrication d'isolants de la marque. La nouvelle usine, ultra moderne, permettra de répondre à la demande croissante de la nouvelle génération de laines minérales conçue avec le procédé ECOSE® Technology développé par Knauf Insulation. Le site de production de Lannemezan devient ainsi l'une des plus grandes lignes de production de laine minérale de verre en Europe et la plus « durable », en terme de développement, de toutes les usines de Knauf Insulation.
Bâtis sur une surface à vocation industrielle de 213 000 m², les bâtiments affectés à la production représentent 29 000 m² et la zone réservée au stockage des produits finis couvre 26 000 m². La direction de l'usine et les services administratifs occupent une surface sur 2 500 m² de bureaux.

Une conscience environnementale
Le site de Lannemezan est spécifiquement dédié à la fabrication de la nouvelle gamme de laines minérales élaborées avec ECOSE® Technology et fabriquées à partir de matières premières naturellement renouvelables et/ou recyclées, utilisant un liant à base végétale, ne contenant pas de formaldéhyde, de phénol
ou d'acrylique et sans adjonction de colorants artificiels ou de pigments.

Depuis le début de la fabrication d'isolants intégrant le nouveau procédé à l'usine de Visé (Belgique) en juillet 2009, Philippe Nguyen, directeur du site de Lannemezan, précise qu'il s'agit de la première usine de Knauf Insulation à démarrer sa production avec cette nouvelle technologie sur le territoire français. Avec plus de 130 millions d'euros investis, Knauf Insulation a érigé son nouveau site de production conformément aux critères du développement durable.

A cet effet, le four de fusion, de 72 mètres de long et 14 mètres de large, utilise la technologie oxy-gaz associée à l'énergie électrique. Une partie de la toiture du site est équipée d'un ensemble de 8 760 m² de membranes photovoltaïques qui produit 420 MWh/an d'énergie électrique (à titre d'exemple, cette puissance équivaut à la consommation annuelle d'environ 100 maisons individuelles chauffées à l'électricité). L'usine est également équipée d'un double filtrage de l'air et d'un système d'eau en circuit fermé.
De plus, Knauf Insulation a augmenté la quantité de matières recyclées dans son process de production.

Pour une parfaite intégration du site dans son cadre environnemental, l'aspect esthétique de l'usine a largement été pris en compte. Tout a été mis en oeuvre pour minimiser l'impact visuel. L'usine intègre des espaces verts ainsi que plus de 300 variétés d'arbres.

Une haute valeur sociale et économique
La situation de l'usine, au pied des Pyrénées, entraînera une réduction significative des coûts de transport, réduisant de ce fait leurs impacts environnementaux. Cet emplacement géographique assurera également une meilleure qualité de service aux clients.
Le nouveau site de Knauf Insulation s'inscrit dans la démarche de réindustrialisation du plateau de Lannemezan et dans la stratégie du développement économique de la région Midi-Pyrénées.
Le site industriel s'étend sur 20 ha, avec une possibilité d'extension supplémentaire de 10 ha, si Knauf Insulation souhaitait s'agrandir.


L'usine, qui emploie plus de 135 personnes, doit atteindre une production au cours d'une première phase de 70 000 tonnes par an, puis de 90 000 tonnes à l'horizon 2014. Progressivement elle livrera ses produits sur les marchés français, espagnol, italien et portugais. Elle générera des emplois indirects bénéfiques
à l'ensemble de la zone sur le plan social et économique. Ceci, ajouté au recrutement généré par la construction de l'usine de Lannemezan, a apporté un nouveau souffle dans la région. Par ailleurs, Knauf Insulation a reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part des autorités locales.

Un nouveau standard

L'usine de Lannemezan est l'une des plus innovantes concernant la réduction des impacts environnementaux. Elle a été construite pour produire la laine minérale de verre avec le nouveau liant révolutionnaire à base de matière végétale, ECOSE® Technology.
Plus agréable à poser, plus douce au toucher, sans odeur et générant moins de poussière, la nouvelle gamme de laines minérales élaborée avec ECOSE® Technology marque de façon significative une étape majeure dans le cadre de la politique industrielle de développement durable de Knauf Insulation.
La laine minérale de verre avec ECOSE® Technology, produite à Lannemezan, permet d'économiser plus de 200 fois l'énergie utilisée à sa production. En effet, le procédé ECOSE® Technology ne nécessite qu' 1/7ème de l'énergie indispensable à la production de briques pour l'isolation d'un mur avec une valeur de
R = 3.

Il s'agit là du nouveau standard économique dans la production d'isolants, apporté par Knauf Insulation dont l'objectif est, à terme, de devenir le leader mondial des systèmes d'efficacité énergétique pour le Bâtiment.
Cette nouvelle orientation et cet engagement fort portent déjà leurs fruits puisque l'entreprise doit faire face à une demande, de plus en plus importante, de produits d'isolation répondant aux nouvelles normes environnementales.

 

Partager RSS

  • KNAUF
  • 42, boulevard Gambetta - BP 19 - 10001 troyes Cedex
  • Tél. : (+33) 08 00 91 24 19

Source : André Sudrie Relations presse
63, rue Rambuteau - 75004 Paris
Tél. : (+33) 01 42 78 22 22 - Fax : (+33) 01 42 78 57 20

E-mail : andre.sudrie@andresudrie.com
Site web : http://www.andresudrie.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022