Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : LAYHER
26/01/10

LAYHER

La rénovation du Louvre des Antiquaires possible grâce à Layher

Afin d'effectuer les travaux de rénovation nécessaires, la société spécialisée Das ravalement a choisi Layher afin de monter l'échafaudage indispensable au chantier. Les 10 000 m² de façade ont ainsi été couverts de structures dont la plus importante a une superficie de 6000 m² mais qui n'entravent en rien la visibilité des vitrines, l'accès aux parkings et la circulation piétonne.

Edito batipôle

Un échafaudage géant en plein centre de Paris

 

Place du Palais Royal, face au Musée du Louvre, Le Louvre des Antiquaires réunit sur 10 000 m2, 250 galeries, 30 spécialités artistiques et des œuvres venant d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient, dans un immeuble historique du XIXème siècle.                                                        

 

L'âge et la pollution ayant marqué le bâtiment, des travaux de  rénovation ont été entrepris depuis le mois de juin 2009 et se prolongeront jusqu'en mars 2010.

 

C'est l´entreprise DAS RAVALEMENT, spécialisée dans la réfection de façades, qui a été mandatée pour redonner un coup de jeune à ce bâtiment historique.

 

 Une quantité impressionnante d'échafaudages

 

Les travaux concernent les 10 000 m² de façades et les couvertures de l'ensemble des bâtiments compris entre la rue de Rivoli, la rue St Honoré, la Place du Palais Royal et la rue Marengo.

 

Pour travailler en toute sécurité avec des systèmes spécifiquement adaptés aux corps de métiers intervenant, DAS RAVALEMENT a fait appel à LAYHER et à ses systèmes d'échafaudage.

 

Ceux-ci ont été montés en plusieurs phases dont la plus grande représente 6 000m². Une quantité de matériel exceptionnelle !

 

 La technicité de LAYHER au secours des Antiquaires du Louvre

 

Si les travaux vont embellir les façades, dans l'immédiat, ils laissaient craindre aux Antiquaires du Louvre une perte de visibilité.

 

La structure LAYHER les a rassurés puisque son implantation a été étudiée de manière très spécifique pour laisser visibles leurs devantures ainsi que les accès aux différents parkings et maintenir la circulation des piétons notamment autour des abris bus.

 

 Sur le premier niveau de sa structure, LAYHER a donc réduit au minimum les appuis au sol (pieds reliés à de grandes poutres). Si cela permet de répondre aux demandes des boutiquiers et représente une économie conséquente, chaque poteau subit des reprises de charges importantes puisque l'échafaudage à proprement parler s'appuie sur eux.

 

 Le bureau d'études LAYHER a donc mené une étude approfondie afin que ce premier niveau assure l'assise de la globalité de l'échafaudage tout en restant aéré.

 

 Rue de Rivoli, par exemple, l'implantation dans les arcades s'est faite par l'intermédiaire d'échafaudages en encorbellement de manière à maintenir le passage des bus.

 

 Le maillage en grande majorité en 3.07m pour un souci d'économie est accompagné de poutres treillis filantes pour se liaisonner à la structure posée au sol.

 

 Les façades ouvragées ont également demandé des ajustements spécifiques comme les avancées sur l'arrondi des brisis pour accéder aux toitures.

 

De plus, par son évolutivité, le matériel UNIVERSEL® LAYHER répond parfaitement à ces besoins précis et permet de respecter la législation demandant aux échafaudages d'être à 20 cm de la façade.

 

 Les niveaux de plancher ont eux aussi été implantés selon les besoins du client, entre autres pour les travaux de plomb sur les balcons.

 

 Au total pour les 4 façades, 350 tonnes d'échafaudages auront été fournies.

 

 Sécurité et discrétion

 

Dans des rues aussi fréquentées comme d'ailleurs sur des chantiers plus classiques, la sécurité est au cœur des systèmes LAYHER. Que ce soit au niveau des équipements ou de la signalétique, tout a été mis en œuvre pour que la circulation routière, les touristes et les passants, soient en sécurité maximale.

 

 Celle des monteurs de DAS RAVALEMENT a quant à elle été assurée par le garde-corps définitif LAYHER, étudié pour ne mobiliser qu'une personne qui fixe facilement l'élément en le positionnant puis, en l'enclenchant par basculement, alors qu'auparavant les deux côtés devaient être positionnés en même temps par deux monteurs.

 

Le garde-corps de sécurité définitif protège les monteurs au fur et à mesure de l'installation et ainsi les échafaudages « MDS » comportent donc « la sécurité lors du montage, du démontage, ou de la transformation de l'échafaudage » comme le stipule l'article R 233-13-31 de l'arrêté du 21 décembre 2004.

 

 La livraison des équipements s'est faite dans la plus grande discrétion, très tôt le matin et très tard le soir, afin de ne gêner ni le trafic ni les passants et là encore dans un souci de sécurité.

 

 Point d'orgue à un échafaudage si grandiose, LAYHER a étudié un cadre bâche sur la Place du Palais Royal, destiné à recevoir sur la totalité de la façade, une œuvre de Catherine Feff, artiste urbaniste et de son équipe Grand Format.

 

 Réactivité, disponibilité des équipements, expertise du bureau d'études et grande maitrise de la sécurité ont été les atouts de LAYHER plébiscités par DAS RAVALEMENT.

 

 UNIVERSEL® de LAYHER : la référence

 

LAYHER a inventé le système UNIVERSEL® pour apporter aux utilisateurs d'échafaudages une solution sûre, simple à mettre en oeuvre et évolutive, quel que soit le type de chantier à exécuter :

 

•·          Rapidité de montage sans équivalent grâce au disque qui permet de centrer automatiquement les moises à angle droit. Plus de temps perdu à mesurer et vérifier l'aplomb, à serrer des boulons. Il suffit d'insérer la tête sur le disque, de bloquer avec la clavette sur laquelle un simple coup de marteau créera une rigidité capable de répartir les efforts.

 

•·          Evolutivité du matériel en place, jusqu'à 8 raccordements à des angles différents sur un seul disque

 

•·          Maîtrise des coûts

 

•·          Large gamme d'accesoires de série

 

•·          Sécurité renforcée par blocage garanti

 

 Le matériel UNIVERSEL® s'adapte à tous les types d'échafaudages : échafaudages de service ou de façade, échafaudage suspendu, tour fixe ou roulante, en platelage ; et ce, quel que soient les difficultés liées au terrain d'implantation ou les conditions d'amarrage.

 

 

 

 LAHYER

 

Implantée en France depuis 1980, la société LAYHER a révolutionné le monde de l'échafaudage par des solutions novatrices et sécuritaires.

 

Elle met à la disposition de ses clients un stock location de 35 000 tonnes de matériels reparti sur ses 10 dépôts mais aussi un bureau d'étude composé d'experts, consulté pour les chantiers les plus techniques que ce soit dans le domaine du nucléaire, du bâtiment, des monuments historiques, dans la construction et la maintenance des sites industriels, sur les chantiers navals, dans l'aéronautique et également dans le spectacle, l'événementiel et les collectivités locales.

 

Avec un chiffre d'affaires supérieur à 70 M€ la société reste sur une croissance soutenue et l'activité 2009 vient confirmer cette tendance.

Partager RSS

  • LAYHER
  • Parc d'activités des trois noyers - 16, ave James de Rothchild - 77614 Ferrieres en Brie
  • Tél. : (+33) 01 64 76 14 00

Source :
-
Tél. : (+33) 01 64 76 14 00

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022