Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : LAYHER
04/07/10

LAYHER

Un échafaudage record pour Layher

Afin de permettre au rollerman Ta¨g Khris de réaliser son exploit fin mai au pied de la Tour Eiffel pour fêter les 5 ans d'M6 Mobile, Layher a conçu une rampe géante haute de 40 mètres. Un challenge difficile, nécessitant le respect des normes de sécurité imposées par la Mairie de Paris et par les organisateurs eux-même, pour la sécurité du champion.

Edito batipôle

LAYHER construit une Mega Rampe pour un MEGA JUMP au pied de la Tour Eiffel

Pour les 5 ans de M6 Mobile, Taïg Khris, double champion du monde de roller sur rampe et athlète français le plus titré des sports extrêmes, tentera le samedi 29 mai prochain à 19h de battre le record du monde de saut en rollers. Pour dépasser le dernier record détenu par Danny Way, il s'élancera au niveau du premier étage de la Tour Eiffel. Ce « Mega Jump » à plus de 40 mètres du sol sera animé par un village événementiel, ludique et festif qui sera installé au pied de la tour du 28 au 30 mai. 80 000 visiteurs sont attendus pour vivre cet événement exceptionnel, placé sous l'égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports

 

Un exploit pour Taïg Khris comme pour LAYHER

La réalisation de la rampe géante, la plus grande jamais construite (30m de haut), a été confiée dans sa globalité (structure d'échafaudage et partie bois) à LAYHER :

•       100 tonnes d'échafaudage Universel®,

•        70 tonnes de lests

•       une rampe en bois de 9 tonnes sur une surface de roulement de 400 m²

L'ouvrage a demandé, au bureau d'études LAYHER, des calculs très précis pour sa conception et constitue un véritable défi en termes de sécurité, de délais et de finition.

 

Une sécurité totale

Prenant en considération le maintien de la circulation autour de la Mega Rampe et les files d'attentes pour les visites à la Tour Eiffel à proximité, la Mairie de Paris a imposé des exigences de sécurité drastiques et nécessaires.

LAYHER a donc travaillé à mettre en place une sécurité totale sur la rampe : Des filets verticaux et en encorbellement entourent la structure pour qu'aucun élément ne puissent éventuellement tomber au sol et les calculs vont jusqu'à prendre en compte des vents extrêmes (150 km/h).

Autre aspect important en termes de sécurité : celle de Taïg Khris.

Le champion et le bureau d'études LAYHER ont envisagé tous les cas de figure, que sa réception soit parfaite ou pas, et opté pour des garde-corps en bâche composés d'une plinthe, de 3 lisses à 0,50 m - 1m - 1,50 m - et d'une bâche en peau de tambour pour renvoyer Taïg vers le centre de la rampe au cas où la réception se passe mal.

En bout de piste, un air-bag absorbe l'arrivée du champion à 100km/h

 








Les différentes infrastructures


 La Mega rampe pour le record,

 Un Half-pipe pour les démos pros.
 Un « Rollerblade park » (patinoire à roulettes) destiné au jeune public, encadré par des professeurs diplômés du B.E.
 Une mini-rampe pour la finale de la compétition amateur ; les phases de qualification auront eu lieu auparavant dans les skateparks et autres compétitions régionales,

Le M6 Mobile Mega Jump est un événement original imaginé par Taïg Khris, Jonathan Politur (Puzzle Media) et l'agence Double 2 - également organisatrice de l'événement.

 

. Les points d'accroche élastiques de l'airbag ramènent plusieurs tonnes d'efforts sur l'échafaudage qui a donc été dimensionné en fonction.

La sécurité des monteurs n'est pas oubliée. Pour ne prendre aucun risque lorsqu'ils évoluent sur la structure en construction, LAYHER l'a conçue avec une alternance de grande maille (3,07 m) et de petite maille (0,73 m)

 

Une course contre la montre pour le montage des échafaudages

 

Les délais pour le montage de l'ensemble sont très serrés (9 jours).  Pas moins de 18 monteurs travaillent d'arrache pied depuis le 17 mai, de 6h à 18h. Ils passeront 5 jours à monter la structure d'échafaudages et 4 pour la rampe en elle-même.

 

Une finition impeccable

 

La rampe est constituée de tubes cintrés et de poutres en bois placées à l'horizontale, sur lesquelles sont fixées des feuilles de contre-plaqué dont les vis ne doivent pas affleurer pour éviter tout accrochage au champion.

C'est donc un travail très minutieux qu'il faut effectuer cependant dans des délais record.

Partager RSS

  • LAYHER
  • Parc d'activités des trois noyers - 16, ave James de Rothchild - 77614 Ferrieres en Brie
  • Tél. : (+33) 01 64 76 14 00

Source :
-
Tél. : (+33) 01 64 76 14 00

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022