Thursday 06 October 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Le Prieuré Vegetal i.D.
18/02/12

Le Prieuré Vegetal i.D.

Végétalisation et biodiversité : l'hôtel Marriott choisit les solutions Le Prieuré Végétal i.D.

Le Prieuré Végétal i.D. , c’est le choix que vient de faire le Maître d’œuvre AXC pour le nouvel Hôtel Marriott de Boulogne-Billancourt

Pour répondre aux enjeux environnementaux de demain, la société Le Prieuré Vegetal i.D., pionnier de la toiture végétalisée en France, innove et développe des procédés pour une parfaite intégration des constructions dans leur environnement. Cet engagement au quotidien s’est concrétisé par l’obtention du premier Avis Technique délivré par le CSTB.

Un complexe végétalisé favorable à la biodiversité
En complément de son intérêt esthétique, écologique et de protection du bâtiment, la toiture végétalisée contribue au développement de la biodiversité en milieu urbain.
L’apport des toitures végétalisées à la biodiversité est directement dépendant de la diversité des milieux créés, des types de végétaux plantés, et des propriétés des complexes de végétalisation. Aujourd’hui, Le Prieuré Vegetal I.D. propose, dans le cadre d’une expérience menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle, des solutions de végétalisation sous Avis Technique, qui permettront d’étudier la biodiversité en milieu urbain
C’est le choix que vient de faire le Maître d’œuvre AXC pour le nouvel Hôtel Marriott de Boulogne-Billancourt (92), afin de favoriser au maximum la biodiversité sur la toiture de l’immeuble. Les travaux de couverture de l’hôtel s’intègrent ainsi dans une démarche respectueuse de l’environnement, pour contribuer à l’amélioration de la qualité et du cadre de vie de ses occupants. La toiture a été végétalisée afin de protéger le revêtement d’étanchéité et accroître sa pérennité.
Mise en œuvre par l’entreprise TEBA, spécialiste de l’étanchéité, les 4 systèmes de végétalisation « Le Prieuré Végétal i.D. » se composent de solutions techniques adaptées et associées à 4 couverts végétaux spécifiques :

■ I.D. MOTTE SEDUM : association de différentes variétés de sedums,
 I.D. MOTTE MIX FLORE PRAIRIE : association de différentes variétés de sedums, vivaces et graminées,
 BIODIVERS’ID : association de plantes xérophythes et mélifères,
■ ZONE NATURAL i.D. : zone expérimentale non végétalisée, elle accueille ainsi une flore spontanée et une faune indigène.
■ I.D. MOTTE SEDUM est une solution très légère adaptée aux toitures inaccessibles sur tous supports et tous types de pente, associant différentes variétés de sedums et des plantes succulentes très résistantes. Elles supportent des conditions de vie très contraignantes (vent, sécheresse, sol pauvre sec et drainant) et peuvent traverser de longues périodes de sécheresse. Plantes pionnières et tapissantes, les différentes variétés de sedums sont généralement associées de manière à obtenir un couvert végétalisé durable, similaire à la toundra.
■  I.D. MOTTE MIX FLORE PRAIRIE est une solution de végétalisation légère adaptée aux toitures inaccessibles et visibles sur tous supports et tous types de pente, associant des sedums et des graminées. Ces plantes, plus ou moins de grande taille, supportent des conditions de vie très contraignantes (vent, sécheresse, sol pauvre sec et drainant) et sont généralement agencées de manière à obtenir un couvert végétal différencié, dans des formes et des couleurs similaires aux paysages de pampa, de steppe ou de prairie alpine.
■ BIODIVERS’ID est une solution légère adaptée aux toitures inaccessibles sur tous supports et pente inférieure à 10 % associant des fleurs sauvages mellifères sélectionnées pour leur capacité à fixer les pollinisateurs (abeilles) et autres insectes auxiliaires tels que les coléoptères, hémiptères ou diptères très appréciés des oiseaux qui y trouveront une source de nourriture à proximité des nichoirs installés. Ce mélange de fleurs sauvages et de sedums, supportant les expositions ensoleillées et les sols secs, offre une floraison abondante dès l’année de plantation, ainsi qu’une bonne pérennité de façon à obtenir une prairie fleurie et un refuge pour la flore et la faune sauvage.

 

 

Partager RSS

  • Le Prieuré Vegetal i.D.
  • 2 Place de l'Église - 41160 Moisy
  • Tél. : (+33) 02 54 82 89 90

Source : André Sudrie
63 rue rambuteau - 75004 Paris
Tél. : (+33) 01 42 78 22 22

E-mail : contact@andresudrie.com
Site web : http://www.andresudrie.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...






Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022