Friday 19 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Théâtre de Saint-Dizier
18/05/10

Théâtre de Saint-Dizier

Le théâtre de Saint Dizier retrouve enfin ses fastes

Inutilisé et se dégradant jour après jour, le théâtre de Saint Dizier a enfin reçu l'attention qu'il méritait. Des architectes spécialisés se sont en effet penchés sur son cas pour rénover ce lieu historique, témoin architectural du XXè siècle et sans conteste l'un des plus petits et plus beaux théâtres de France. 3 semaines de festivités seront organisés pour célébrer sa réouverture.

Edito batipôle

Le théâtre à l'italienne de Saint-Dizier retrouve sa superbe d'antan !

Il était fermé depuis sept ans, tombant en désuétude depuis déjà plusieurs années. Pourtant, le théâtre à l'italienne de Saint-Dizier, dans la Haute-Marne, est l'un des plus petits et des plus beaux de France, témoignage patrimonial d'un XXe siècle fastueux, épris des arts et des architectures flamboyantes.

 

Aujourd'hui, grâce au talent d'architectes spécialisés, ce petit bijou de la culture reprend vie et devient l'écrin superbe d'une programmation où l'art lyrique, l'opérette et le vaudeville auront la part belle.

 

Du 29 mai au 19 juin 2010, trois semaines de spectacles inaugureront le théâtre rénové.
Trois semaines de fête à Saint-Dizier pour la renaissance d'un bâtiment au riche passé et à l'avenir enfin redessiné.

 

Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 30 octobre 2007, le théâtre à l'italienne de Saint-Dizier trouve son origine au XIXe siècle à l'emplacement d'une ancienne halle au blé transformée progressivement en salle de spectacle.

 

Le bâtiment actuel, d'une élégance fine signée de l'architecte parisien Emile Ferrant, a été inauguré en 1908. Sa facture « à l'italienne » témoigne d'une mode lancée par Napoléon III, sous le Second Empire, avec la construction de l'Opéra Garnier. Il rend compte des mentalités de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

 

Lieu de rencontre de toutes les classes sociales, en sommeil pendant la Première Guerre mondiale, lieu de fête pendant les Années folles puis progressivement laissé à l'abandon, le théâtre de Saint-Dizier a connu une vie intense et une programmation de qualité. Des pièces célèbres y ont été jouées telles l'Ami Fritz, la Tosca de Puccini et Sardou, la Dame aux camélias, l'adaptation des Misérables de Victor Hugo et des personnages connus y sont passés tels Fernandel, Robert Hossein, Paul Préboit ou Alain Decaux.

 

Le théâtre, qui s'était progressivement dégradé, avait été fermé en 2003 pour des raisons de sécurité.
Sa restauration et sa remise aux normes ont été confiées au cabinet d'architectes Fabre et Speller, spécialisé dans la construction et la rénovation de théâtres en Europe. Le parti pris a été de conserver l'ancienne architecture du bâtiment et de lui redonner tout son charme et son cachet d'antan tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

 

Mis au jour grâce à des analyses stratigraphiques, le décor des années 20 a été restauré par des spécialistes et offre au regard une profusion de fleurs sur fond rose ou bleu en harmonie avec le répertoire léger de l'âge d'or du lieu. Les sièges et les mains courantes ont été restaurés et retapissés de velours rouge, le plafond a retrouvé sa coupole étoilée, un nouveau lustre a été suspendu, la galerie a retrouvé ses couleurs et ses sièges en bois... qui claquent comme autrefois !

 

En plus des travaux de mise aux normes et de confort, les circulations internes du théâtre ont été retravaillées. Les équipements scéniques ont été mécanisés, trois loges d'artistes installées et une fosse d'orchestre a été agrandie. La scène, de 7x12m, comprend désormais un plancher détrappable et la possibilité de passer de Cour à Jardin par ses dessous, chose impossible auparavant.
La cage de scène est complètement isolée afin de ne plus entendre les bruits en provenance de l'extérieur et réciproquement.
334 places sont aujourd'hui disponibles, contre 437 avant rénovation, en total respect avec les normes de sécurité actuelles. Le parquet du parterre a été rehaussé et posé sur plusieurs paliers pour accroître la visibilité des spectateurs. Le théâtre devient également accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Saint-Dizier peut désormais s'enorgueillir de ce patrimoine magnifiquement mis en valeur, promesse d'une programmation culturelle encore plus dense qui démarrera en beauté par 3 semaines de festivité et de spectacles, du 29 mai au 19 juin prochain.

 

 

Partager RSS

  • Théâtre de Saint-Dizier
  • Place Aristide Briand - 52100 SAINT-DIZIER
  • Tél. : (+33) 03 25 05 04 32

Source :
-
Tél. : (+33) 03 25 05 04 32

 

Les avis des internautes :

  1. isabelle joussaume, le 30 December 2010 :

    peintre et sculptrice en decors de theatre,j'aimerai vous faire parvenir mon cv ou eventuellement passer vous voir! je m'occupée depuis quelques années des décors de théatre de bordeaux et marseille! de retour dans la haute marne ,'aimerai vous rencontrer! merci

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022