Monday 08 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Saint-Gobain Glass
16/06/10

Saint-Gobain Glass

Innovation mondiale pour Saint Gobain qui utilise la biomasse

Pour la première fois, les équipes de l'usine de Saint Gobain Glass de Renedo ont réussi l'expérience de fondre du verre grâce à un apport énergétique émanant de la biomasse, provenant de restes de bois issus des forêts exploitées autour. Une innovation mondiale qu'il s'agit maintenant d'affiner afin de parvenir à une utilisation industrielle.

Edito batipôle

Le 6 avril 2010


De la biomasse pour fondre du verre : Saint-Gobain réalise une première mondiale


Dans le cadre du Programme Stratégique de Recherche de Saint-Gobain sur les procédés économes en énergie et respectueux de l'environnement, des chercheurs du Groupe ont réalisé une première mondiale : une campagne de fusion de verre avec un apport de biomasse. Le verre est composé de matières premières et de calcin fondus dans des fours où l'énergie nécessaire provient principalement de la combustion de gaz d'origine fossile. Grâce à une nouvelle technologie, l'usine Saint-Gobain Glass de Renedo (Espagne) a produit un verre imprimé à partir d'un procédé où la combustion au gaz a été partiellement substituée par celle de résidus de bois provenant des exploitations forestières alentour. Ces essais ont eu lieu dans un four spécialement conçu par les équipes du Centre R&D d'Avilès et de Saint-Gobain Recherche (Paris).

« Ce fondoir très compact a été développé sur le site de Renedo grâce à la compétence et au savoir-faire des ingénieurs du Centre R&D d'Avilès », précise Maria Marcos Fernandez, la directrice du centre. « La coopération entre la production et la R&D a été exemplaire, et nous étions très motivés pour que notre usine de Renedo soit la première à réaliser ces essais et à se lancer dans la fusion de verre assistée par biomasse » ajoute Miguel Angel Diez Gonzalez, directeur de l'usine. Grâce à cette technologie, Saint-Gobain a prouvé que la biomasse pouvait apporter une part de l'énergie nécessaire à la fusion du verre.

« Il reste un travail significatif à mener pour passer à une échelle industrielle, mais nous avons déjá pu démontrer que la biomasse était compatible avec une fusion de verre imprimé et que la généralisation future de son usage permettrait de limiter l'empreinte carbone tout en améliorant le bilan énergétique des fours » conclut Manuel Pimentel, Directeur Industriel de Saint-Gobain Glass pour la Péninsule ibérique.


Contact presse : Sandrine Douilhet - Tél. : 01 47 62 41 41

 

Partager RSS

  • Saint-Gobain Glass
  • Les Miroirs - 92096 Paris-la Defense-Cedex
  • Tél. : (+33) 01 47 62 40 00

Source : Clccom
6, rue de Rome - 75008 Paris
Tél. : (+33) 01 42 93 04 04

E-mail : a.dousset@clccom.com
Site web : http://www.clccom.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022