Monday 06 December 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Syndicat des énergies renouvelables
10/06/10

Syndicat des énergies renouvelables

Le rôle primordial que l'éolien a à jouer dans le développement économique

Générateur d'emploi, créateur de croissance, l'éolien a failli être le grand perdant du projet de loi Grenelle 2. Afin de ne pas mettre en péril son potentiel, le Syndicat des Energies Renouvelables a tenu a rappeler combien il était primordial que cette filière soit protégée et encouragée à se développer.

Edito batipôle

Paris, le 27 avril 2010
L'avenir de l'énergie éolienne mise en danger par le projet de loi Grenelle 2 : ne sacrifions pas une filière porteuse de croissance et d'emplois


Des amendements votés au projet de loi « Grenelle 2 » risquent de nuire au développement d'une filière industrielle prometteuse.
La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) souhaite qu'une stratégie industrielle cohérente soit déployée, au service des besoins sociétaux dont notamment l'environnement. En ce sens, elle s'inquiète de ce que les amendements votés ne se révèlent contre-productifs.
Il y a un peu plus d'un an, le Parlement, lors du vote de la loi Grenelle 1, a fixé un rôle majeur à l'énergie éolienne dans le mix énergétique de notre pays puisqu'il représente un quart de l'objectif de 23% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie à l'horizon 2020 et emploiera près de 60 000 personnes.
S'ils étaient votés, les amendements au projet de loi « Grenelle 2 », adoptés par la Commission des affaires économiques et la Commission du développement durable de l'Assemblée Nationale mettraient en péril le développement de cette filière industrielle en pleine croissance.
Pour la FIEEC, qui promeut une stratégie industrielle au service de la croissance, une compétitivité au service de l'emploi, et l'innovation au service des marchés du futur, renoncer à développer une véritable filière éolienne industrielle française serait particulièrement dommageable, en particulièrement dans le contexte de crise que traverse notre pays.
En effet, en 2009, l'éolien est devenu la première forme de production d'électricité développée en Europe, avec près de 10 000 mégawatts de nouvelles capacités installées.
Les industriels français s'organisent pour se déployer et se diversifier sur ce marché, qui représente un véritable relai de croissance pour les industries électriques et électroniques.
La France peut se positionner comme un acteur majeur sur toute la chaîne de valeur de l'éolien, avec ses compétences industrielles notamment dans le matériel électrique, électronique, de contrôle commande, ... 10 000 salariés français travaillent déjà dans la filière et 50 000 nouveaux emplois seront créés si les objectifs du Grenelle sont confirmés et si la réglementation applicable à l'éolien permet leur réalisation.
Les industriels regroupés au sein des syndicats de la FIEEC s'inquiètent des dispositions proposées dans le projet de loi Grenelle 2, soient adoptées. En effet, elles réduiraient de plus de 60 % les potentialités d'implantations d'éoliennes alors que chacun sait que, pour se positionner à l'export, toute filière industrielle doit disposer en premier lieu d'un marché domestique.

Partager RSS

  • Syndicat des énergies renouvelables
  • 48, Boulevard des Batignolles - 75017 Paris
  • Tél. : (+33) 01 48 78 05 60 - Fax : (+33) 01 48 78 09 07

Source :
-
Tél. : (+33) 01 48 78 05 60 - Fax : (+33) 01 48 78 09 07

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021