Saturday 16 October 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : SMIE
25/02/10

SMIE

SMIE règle le ballet des grues sur un chantier

Un chantier nécessite bien souvent l'utilisation de plusieurs grues. Afin d'éviter qu'elles ne rentrent en collision entre elles ou avec d'autres engins ou bâtiments présents, SMIE met en place des systèmes anti-collision. Le chantier est ainsi parfaitement sécurisé et la société assure en parallèle d'autres services tels l'installation ou la location.

Edito batipôle

SMIE à Bauma

SMIE, spécialiste international des systèmes anti-collision pour grues


Pionnier dans le secteur des systèmes anti-collision pour les grues à tour, la société SMIE est devenue en 30 ans le leader international incontesté.

Les systèmes SMIE sont destinés à éviter tout risque de collision avec des obstacles fixes ou mobiles (les ponts roulants entre eux ou avec d'autres engins, avec les autres grues sur un chantier multi-grues,...) ainsi que le survol de zones sensibles (écoles, lieux publics, autoroutes, voies ferrées, lignes à haute tension,...)


SMIE invente la sécurité productive

Le temps où les chantiers devaient choisir entre sécurité et productivité est révolu grâce aux systèmes anti-collision SMIE.

S'ils protègent toujours de manière optimum les chantiers et leur environnement, l'automatisation et l'optimisation du fonctionnement des grues qu'ils génèrent, accroissent la productivité des chantiers.

En effet, les responsabilités d'un opérateur de grue l'exposent en permanence à un stress élevé. Le système anti-collision SMIE lui permet d'atténuer considérablement ce stress et de privilégier la productivité en se concentrant sur sa tâche. Il travaille en confiance puisque le système garantit un fonctionnement sûr en toutes circonstances et en toute sécurité au plus près des zones à risques.

SMIE s'appuie sur des technologies reconnues pour leur fiabilité et les fait évoluer afin d'accompagner ses clients dans leurs attentes.

Tous ces systèmes sont soumis à des contrôles qualité rigoureux et SMIE assure une palette de services associés (installation, location, SAV, formation, conseil...).

 

SMIE fidèle à sa stratégie basée sur la Recherche & Développement

 

A l'heure où certains ne trouvent que le gel des investissements comme seule réponse à la crise économique, SMIE reste fidèle à la priorité qu'elle s'est fixée depuis sa création : la Recherche & Développement qui représente 20% de l'effectif total et l'investissement supérieur à 10% du CA

Que ce soit en renforçant son équipe d'ingénieurs pour développer de nouveaux concepts, ou en s'associant avec des partenaires réputés comme le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) pour s'équiper d'un logiciel destiné à accroitre les performances et la sécurité des systèmes anticollision, SMIE innove sur tous les fronts.

Le travail de la R&D permet aussi de répondre précisément aux spécificités techniques et réglementaires de différents fabricants ou marchés.

Différentes évolutions sont à noter :

 

- L'intégration de plus en plus importante du système augmente sa rapidité de réaction et sa fiabilité. Par voie de conséquence, le système rend plus productif le processus global du chantier.

 

La liaison radio entre systèmes , est sans cesse développée par SMIE pour fiabiliser le dialogue entre les équipements et répondre aux nouvelles problématiques des chantiers.

Ainsi, l'AC243 est maintenant capable de gérer 21 grues en liaison radio, ce qui le rend unique sur le marché, le tout pouvant être supervisé par un SGC240.

 

- L'évolution des services SMIE au travers d'Internet apporte non seulement de nouvelles possibilités au chantier (consultation facilitée, historique aisément accessible,...) mais va aussi dans le sens d'une maintenance mieux ciblée, voire d'une télémaintenance.

 

- Des produits toujours plus performants en matière d'enregistrement des données contribuent à la sécurité et à la prévention sur le chantier, mais aussi à la maîtrise de la complexité. Ils deviennent des outils de productivité.

 

- La création de nouveaux concepts répondant à des problématiques ou des marchés spécifiques. Le DLZ342 en est un exemple concret. Bien que principalement conçu pour informer l'opérateur en continu des paramètres de la grue, le DLZ342 enregistre également les opérations effectuées par celle-ci et assure une fonction de gestion des zones interdites.

 

Une fonction anti-collision peut même lui être ajoutée en option. Le grutier visualise en un coup d'œil, très clairement, les différents paramètres s'affichant sur l'écran installé dans sa cabine : poids de la charge, angle de rotation, moment, vitesse du vent et une série d'autres informations. Le transfert de données se fait très simplement grâce à une clé USB classique.

 

Ce « tout en un » équipe certains modèles de grues COMANSA.

SMIE, partenaire privilégié des fabricants de grues



Cette capacité à faire évoluer ses produits fait de SMIE le partenaire privilégié des fabricants de grues. Toutes les machines fonctionnant avec un automate sont susceptibles de communiquer avec le système SMIE de manière optimale.

 

En développant des interfaces spécifiques par fabricant, SMIE optimise l'intégration de la fonction anti-collision dans la grue par un mode de communication direct avec la machine. Cette adaptabilité simplifie l'installation de l'anti-collision pour le fabricant et se révèle donc plus économique et plus fiable pour lui.

C'est pourquoi, à la demande des sociétés LIEBHERR et WOLFF, SMIE a développé des systèmes adaptés à leurs équipements de manière à lire directement les informations des capteurs fabricants.

Les grues COMANSA destinées au marché russe et américain principalement, intègrent, quant à elles, les afficheurs pour grutiers SMIE. Le fabricant de grues SPIERING a également choisi SMIE pour optimiser la fonction anti-collision sur ses grues. Cette collaboration lui a permis, pour la première fois, d'équiper des grues mobiles sur châssis.

En tant que précurseur, SMIE a l'habitude de repousser les limites de l'anti-collision. En effet, SMIE a été le premier fabricant à intégrer la gestion des 3 dimensions dans ses systèmes et ce, dès 2005. Cela a été mis en œuvre avec succès sur le chantier d'extension de l'usine de traitement des eaux de Valenton.

Ces évolutions ouvrent progressivement la porte vers de nouveaux marchés, de nouveaux pays et de nouvelles applications. La gestion en 3D, celle des grues mobiles et de leurs déplacements, mais aussi l'intégration de nouveaux équipements à géométrie variable, sont autant de défis sur lesquels SMIE travaille.


Un savoir-faire reconnu sur les chantiers du monde entier


Les systèmes SMIE s'adaptent sur tous les types et tous les modèles de grues.

Forte de plusieurs dizaines de milliers d'installations de par le monde, SMIE met en œuvre des solutions personnalisées pour tous les types de chantiers, du plus simple au plus complexe.

Citons par exemple les chantiers EPR de Flamanville (France) et d'Olkiluoto (Finlande), ou de grands chantiers immobiliers comme la ZAC SEGUIN (Paris) ou Confluence (Lyon), où l'expertise et le savoir-faire de SMIE ont fait la différence.

Déjà bien implantée à l'international, la société SMIE amplifie ses efforts de développement afin de doubler le nombre de pays où elle est présente. Son chiffre d'affaires à l'export ne cesse d'augmenter et dépassera les 50% du CA global en 2010.

SMIE est représentée à l'international par l'intermédiaire de trois filiales (UK, Allemagne, Singapour) ainsi qu'une vingtaine d'agents. En France une filiale s'occupe du sud de la France (SMIESud) et une quinzaine d'agents sont répartis sur le territoire.

SMIE s'emploie, au travers de formations, d'informations et de supports sur le terrain, à former et soutenir ses filiales, agents et clients pour assurer un service d'excellence en tous points du globe.

Convaincus par le savoir-faire de SMIE en matière de chantiers complexes, les grands Bâtisseurs exportent aussi « The SMIE SYSTEM ».

AC246 et DLZ342, les systèmes anti-collision catégorie 2

 

 Répondant aux hautes exigences de la Norme EN14439 sur la sécurité des grues à tour, SMIE continue d'innover en proposant l'AC246, un système anti-collision catégorie 2 selon la norme EN954-1 et en adaptant son DLZ342.

Ce produit attendu par les grands chantiers et les fabricants de grues, leur offre la possibilité de travailler en conformité avec la directive machine.

 

La sécurité maximale

 

 En intégrant les exigences de la catégorie 2, l'AC246 et le DLZ342 gèrent les interférences entre grues, en filaire jusqu'à 30 grues et en radio jusqu'à 21, ainsi que la protection des zones sensibles.

Sa conception novatrice offre les garanties suivantes :

- Capteur d'orientation catégorie 2

- Un logiciel avec des procédures d'auto-contrôle évoluées

- Un tableau de bord avec un bouton test pour les contrôles périodiques

 

SMIE accompagne les chantiers pour le respect de la norme

 

 La nouvelle réglementation constitue un changement profond pour les chantiers et SMIE les assiste dans cette nouvelle approche en allant plus loin dans la mise en œuvre de son produit :

- installations bénéficiant de contrôles plus évolués répondant aux demandes de la norme

- accompagnement du chantier lors de la réception par les organismes de contrôle avec des procédures de réception spécifiques

- fonctions permettant facilement au grutier d'effectuer les tests requis au démarrage comme le bouton test en façade du tableau de bord

- documentations plus étoffées

 

Dans le fonctionnement tel qu'il est décrit par la norme, la qualité est un point important pour répondre à la catégorie 2. La traçabilité mise en place par SMIE permet de vérifier et d'assurer une grande fiabilité de ses produits. SMIE conserve un enregistrement de toutes les interventions ayant été effectuées sur ses systèmes.

Design, l'AC246 est de plus simple à installer. La refonte de son capteur d'orientation a permis d'optimiser son nombre de pièces et par voie de conséquence de simplifier la gestion des stocks.

AC243, des évolutions majeures uniques sur le marché

L'AC243, dernière génération de systèmes anti-collision de SMIE, est un dispositif d'aide à la conduite pour le contrôle des interférences entre 2 ou plusieurs grues qui a séduit de nombreux chantiers, dont les plus grands chantiers en cours : ZAC Seguin à Paris, Confluence à Lyon, l'EPR de Flamanville.


L'AC243, un système aux multiples atouts


Adaptable à toutes les marques et tous les types de grues, l'AC243 est un système anti-collision conforme à toutes les réglementations en vigueur.

- Gestion de l'anti-collision

L'AC243 permet au grutier de conduire sa grue à une vitesse et une distance optimales en toute sécurité. En plus d'être un élément de sécurité pour les chantiers, l'AC243 est donc aussi un outil de productivité qui optimise le travail des grues.

 

Prenant en compte les différents éléments de grues, il fournit des informations sur la grue et la position de sa charge. Il mesure constamment la position, la vitesse de la flèche et du chariot pour chaque grue, et l'unité centrale fait ses calculs plusieurs fois par seconde en prennant en considération la capacité de freinage de chaque mouvement dans la détermination du risque de collision. A la suite de quoi, il informe le grutier d'un éventuel risque de collision et met en œuvre une procédure de freinage si cela s'avère nécessaire.

 

- Gestion de zones interdites

L'AC243 dispose d'une fonction de gestion de survol des zone interdites (école, route, voie ferrée, ligne à haute tension, ...) avec interdiction totale ou partielle. 15 zones peuvent être ainsi définies très simplement.


Le seul système à gérer 21 grues en liaison radio



SMIE ne cesse de faire évoluer les performances de ses systèmes. Sur Intermat 2009, l'AC243 était le seul système au monde à gérer 14 grues par liaison radio, SMIE va plus loin pour Bauma 2010 en allant jusqu'à 21 grues par radio. Cette capacité unique en fait l'allié des grands chantiers multi-grues en simplifiant drastiquement la gestion de l'anti-collision, d'autant que l'ensemble peut être supervisé par le SGC240 de SMIE.


Une véritable avancée pour les grues qui translatent


Autre innovation dans le domaine de la communication radio, l'AC243 permet aux grues munies d'un collecteur et qui translatent, de s'affranchir des problèmes de câblage pour la communication entre le haut et le bas de la grue.

 

Non seulement, les collecteurs nuisent au passage du câble ce qui rend difficile l'installation mais en s'enroulant autour de la grue lorsqu'elle tourne, le câble peut se casser. Cela engendre des réparations couteuses en temps mais aussi des pertes de communication, donc une baisse de productivité.

Les évolutions sur la communication radio de SMIE règlent ce problème définitivement.

 

SGC240, le superviseur enregistreur SMIE s'enrichit de nouvelles fonctionnalités

 

Système unique sur le marché, le SGC240 représente la toute dernière génération de superviseurs d'anti-collision de grues SMIE.

 

Un système complet de surveillance de l'anti-collision de grues

 

 Le SGC240 affiche en temps réel les informations de positions des machines, de shuntage, de coupures des mouvements dues à l'interférence, de la mise en ou hors service de la grue et d'éventuels défauts internes des systèmes.

Tous les évènements précédemment cités sont enregistrés sur une base de données avec horodatage et des sorties du fichier sont exportables sous format Microsoft® Excel. Pour une sécurité accrue, la consultation de cette base de données est sélective et l'accès est régi par mot de passe.

Le SGC240 représente ce qu'il y a de plus abouti en termes de supervision ce qui fait de lui un excellent outil de management de la sécurité des grues à tour.

Cette dernière version est, de plus, capable de distinguer les grues à flèches plates des grues à flèches relevables ce qui accroit de manière significative ses fonctionnalités.

La configuration se fait en mode Web de manière intuitive et les informations sont consultables selon les besoins à plusieurs endroits sur le chantier ou à distance, toujours par Internet. Cela permet aux différents acteurs du chantier de suivre le travail des grues et d'accéder à des informations techniques pour la maintenance.

 

De nouvelles fonctionnalités précieuses pour les grands chantiers

Soucieuse d'apporter toujours plus de performance aux chantiers, SMIE fait évoluer ses produits en permanence. Le SGC240 n'échappe pas à cette règle et présente de toutes nouvelles fonctionnalités :

 

- Compatible avec le système anticollision AC243 de SMIE il en suit les évolutions et peut donc comme ce dernier superviser et enregistrer jusqu'à 21 grues en liaison radio.

- Autre nouvelle fonctionnalité : la neutralisation à distance. Cette fonction permet, à distance, de neutraliser indépendamment l'une de l'autre, les fonctions zone interdite ou anti-collision des systèmes SMIE. Si l'on a besoin de neutraliser provisoirement une zone interdite, cela ne pénalise pas la gestion des interférences qui est maintenue. Cela contribue à faire gagner du temps et à préserver la sécurité sur le chantier. Cette fonction est sécurisée, accessible par login et mot de passe, et « tracée » pour une sécurisation maximale de la gestion du chantier. Chaque administrateur peut se voir allouer des droits d'accès différents selon son niveau de responsabilité.

- Autre nouveauté, le SGC240 intègre maintenant, pour chaque grue, les données anémométriques et celles de la température avec une grande fiabilité. Cette fonctionnalité évite tout système de communication indépendant et donc tout coût supplémentaire.

- Le SGC fournit également l'information girouette, en option.

Partager RSS

  • SMIE
  • 7, rue de la Chapelle - ZI Les Richardets - 93160 NOISY LE GRAND
  • Tél. : (+33) 01 55 85 90 40 - Fax : (+33) 01 43 03 34 03

Source :
-
Tél. : (+33) 01 55 85 90 40 - Fax : (+33) 01 43 03 34 03

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021