Saturday 13 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : SOPREMA
03/08/10

SOPREMA

L'extension Parc des Expos de Villepinte confiée à Soprema

Afin de développer la superficie d'accueil du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte par un bâtiment de Haute Qualité Environnementale, Soprema a proposé une protection végétalisée en toiture permettant une isolation acoustique et thermique. Plus de 15 000 m² ont ainsi été recouverts de toundra, une végétation qui évoluera selon les saisons.

Edito batipôle

Nouveau Hall 7 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte
1er Hall d'Exposition HQE® en France

Dans le cadre de l'extension du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris - CCIP - représentée par sa filiale SIPAC SA, a fait le choix de construire un ouvrage à Haute Qualité Environnementale (HQE®). Il s'agit d'un projet pilote en France.

Les contours du projet
Actuellement en phase finale de travaux, la construction du nouveau hall 7 (36 000 m²) du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte devrait s'achever en juillet prochain.
Opération HQE® pilote, en liaison avec Certivea, la dimension environnementale est au coeur du projet. Ainsi, une attention particulière a été portée quant au choix et à la réalisation de l'enveloppe de ce bâtiment de grande envergure, afin d'assurer un confort acoustique aussi bien pour les futurs usagers du bâtiment que pour l'environnement immédiat du site.
La CCIP a choisi la société SOPREMA ENTREPRISES pour la réalisation de cette mission.
Spécialiste de l'enveloppe des bâtiments depuis plus de 100 ans, SOPREMA ENTREPRISES est intervenue pour la mise au point technique, la réalisation des plans et carnets de détails, puis la mise en oeuvre sur chantier.

Des façades techniques, performantes et esthétiques
12 000 m² de bardage triple peaux avec une fi nition extérieure en aluminium et souligné par des bandes verticales en inox ont été installés en façades.
Au niveau de la toiture, le Maître d'Ouvrage et l'équipe de Maîtrise d'Oeuvre ont opté pour un complexe acoustique avec une protection végétalisée.
L'isolement et l'absorption acoustique sont traités avec la mise en oeuvre d'un complexe comprenant notamment une couverture en bac acier perforé en totalité, une isolation en laine de roche dans les nervures, l'application du Rocksourdine, isolation de 160 mm. Cet ensemble est protégé par une étanchéité bitumineuse bicouche anti-racine destinée à recevoir la végétalisation extensive de toiture.

Une toiture végétalisée d'envergure
Sur une surface totale de 36 000 m², 15 385 m² de végétalisation SOPRANATURE® en rouleaux de type Toundra* ont été installés. Le système de végétalisation SOPRANATURE®, offre un effet régulateur important sur l'évacuation des eaux de pluie et devrait permettre une rétention d'eau dans la totalité du complexe de l'ordre de 3 200 m3/an, volume d'eau qui ne sera pas rejeté au réseau.
La restitution d'espaces naturels en toiture, la création d'un espace végétal attrayant coloré et vivant, la protection de l'étanchéité, la participation au confort thermique et le complément de confort acoustique apportés par le complexe Sopranature au bâtiment ont également séduit le Maître d'Ouvrage, engagé dans une démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale®).

Une charpente de 2 300 tonnes
SMB, filiale du Groupe SOPREMA ENTREPRISES et mandataire du macro Lot «Charpente métallique - clos couvert » (comprenant Vilquin, Soprema Entreprises, Hefi Fischer, Mineur Becourt) a réalisé, en groupement avec l'entreprise VILQUIN les études, la fabrication, le traitement de surface et le montage des 2 300 tonnes de la charpente métallique, ainsi que l'ensemble de la serrurerie de l'ouvrage.

Dimensionnée pour accueillir le complexe de végétalisation SOPRANATURE® en toiture, la structure est formée de poutres treillis d'une longueur de 96 mètres, sur 4 appuis, composées de HEA 300 en membrure supérieure et inférieure et de diagonales en tubes de 200. Les poutres secondaires, ou « fermes » sont composées de HEA 240 et de tubes de 120.
6 mois d'études, 7 mois de fabrication en atelier, et 7 mois de montage ont été nécessaires pour la construction de cet ouvrage.

L'ouverture au public est prévue pour le troisième trimestre 2010.

*Sopranature® Toundra de SOPREMA est un tapis végétal ras aux coloris changeants et aux floraisons spectaculaires réparties entre Juin et Septembre.

Les chiffres clés
• une construction de 36 000 m2,
• une toiture végétalisée Sopranature de 15 385 m²,
• un bardage triple peaux de 12 000 m²,
• une largeur du bâtiment comprise entre 90 et 120 mètres, et une longueur de 350 mètres,
• une hauteur moyenne de 12 mètres (9 mètres libres sous poutres), 2 300 tonnes de charpente métallique,
• une surcharge au m2 de 2 tonnes et charges à l'essieu de 13 tonnes.

Les partenaires
• Propriétaire : Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP)
• Exploitant : VIPARIS
• Maître d'ouvrage : CCIP / SIPAC SA
• Maître d'oeuvre : Chaix & Morel et Associés
• Assistant à maîtrise d'ouvrage : Inddigo
• Intervenant technique enveloppe/toiture : Soprema Entreprises
• Intervenant technique traitement des sols : SCREG

SOPREMA ENTREPRISES
SOPREMA ENTREPRISES est l'activité « travaux » du groupe SOPREMA, groupe familial et indépendant depuis sa création en 1908, qui compte aujourd'hui parmi les leaders mondiaux de l'étanchéité pour le bâtiment.
Avec plus de 100 ans d'expérience dans les métiers de l'étanchéité, SOPREMA ENTREPRISES intervient sur tous types d'ouvrages (industries, logements collectifs, bâtiments tertiaires, ouvrages d'art...) de l'étude, à la mise en oeuvre et à la maintenance des ouvrages, en alliant techniques traditionnelles et solutions innovantes (étanchéité bitumineuse, étanchéité liquide, végétalisation de toiture, étanchéité photovoltaïque...).
S'appuyant sur son savoir-faire et sa connaissance du secteur, l'entreprise a complété son offre, au fur et à mesure des années, par la maîtrise de nouvelles compétences liées à l'enveloppe des bâtiments (désenfumage, couverture industrielle et traditionnelle, bardage, ...), la création d'une prestation de Service « Soprassistance » (interventions rapides, entretien des toitures,...), et l'intégration du métier de la charpente métallique.

SOPREMA ENTREPRISES, c'est aujourd'hui :
• 30 agences en France, dédiées aux travaux d'étanchéité, de couverture, de bardage et de désenfumage,
• 11 Filiales en France, dont 4 spécialisées dans la construction de charpentes métalliques,
• 2 000 collaborateurs impliqués, dont plus de 1 300 ouvriers,
• plus de 6 000 chantiers par an en travaux neufs ou en rénovation.

Quelques références :
Hall d'Athlétisme de Metz (57) - Parc des Expositions d'Epernay (51) - Complexe Aquatique de Chartres (28) - SDIS de Libourne (33) - SIPEA à Poitiers (86) - Les Rives de l'Etoile à Strasbourg (67) - Maison de l'Emploi à Albi (81) - Placoplatre à Vaujours (93) - Salle 2010 du Parc des Expositions à Pérols (34) - Bioscope à Ungersheim (68) - Axone de Montbéliard (25) - Palais des Droits de l'Homme à Strasbourg - Airbus à Bouguenais (44).

Contact presse :
Carole PEYRE - Responsable Marketing et Communication
Tél.: 03 88 79 85 03 / cpeyre@soprema.fr
www.soprema-entreprises.fr

 

Partager RSS

  • SOPREMA
  • B.P. 60121 - 67025 Strasbourg Cedex 1
  • Tél. : (+33) (+ 33 )0 38 87 - Fax : (+33) (+ 33 )0 38 87

Source : André Sudrie Relations presse
63, rue Rambuteau - 75004 Paris
Tél. : (+33) 01 42 78 22 22 - Fax : (+33) 01 42 78 57 20

E-mail : andre.sudrie@andresudrie.com
Site web : http://www.andresudrie.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022