Thursday 18 August 2022 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : TECHNAL
12/07/10

TECHNAL

Des avant-premières à Equip'baie par Technal

Salon incontournable, Equip'Baie est le rendez-vous des différents prestataires utilisant l'aluminium dans leurs schémas de construction. A l'origine de ce projet, Technal, qui profite du temps de la manifestation pour rencontrer les professionnels et leur présenter l'avancée de ses recherches.

Edito batipôle

TECHNAL DOSSIER DE PRESSE PRE-EQUIP'BAIE JUIN 2010

Dossier de presse PRE-EQUIP'BAIE 2010

DEMAIN S'ESQUISSE AUJOURD'HUI...

Plateforme d'expression du savoir-faire de TECHNAL, EQUIP'BAIE constitue un rendez-vous incontournable pour le leader français des systèmes constructifs en aluminium. Tous les deux ans, l'entreprise va à la rencontre des professionnels pour leur faire découvrir l'état d'avancement de ses projets de recherche.

 

Pour l'édition 2010, l'entreprise dévoile ses aspirations futures avec une mise en avant :

 des logiciels d'aide à la prise de décision. Ces instruments ont été pensés et développés pour faciliter le travail des professionnels :

 

1. TECHTOUCH BY TECHNAL est le logiciel dernière génération au service des architectes. Il permet d'évaluer, dès les premières phases d'esquisses, l'impact de leurs choix architecturaux sur la performance énergétique des bâtiments (climatisation, chauffage, éclairage...),

2. TECHDESIGN BY TECHNAL calcule les devis de menuiseries, génère l'ensemble des commandes pour les fournisseurs et prépare des dossiers de fabrication très complets pour l'atelier. Grâce à cet outil, il est aujourd'hui possible de réaliser les fiches EPD qui détaillent les caractéristiques des produits et leur cycle de fabrication, les fiches du marquage CE et les calculs thermiques pour chaque affaire,

 

 des innovations produits. Ces nouvelles solutions s'inscrivent dans l'amélioration permanente des offres de menuiseries. SOLEAL EN VERSION ÉQUILIBRE et
LUMEAL MINIMAL APPARENT en sont les illustrations,

 

 des atouts de l'aluminium, matériau de base des réalisations TECHNAL. Économique et écologique, il se prête à toutes les formes et se distingue par son excellente recyclabilité,

 

 de l'impact de la nouvelle réglementation 2012 et des normes BBC avec l'entrée en vigueur dès le 1er janvier 2011 de la RT 2012 pour les bâtiments publics et tertiaires privés et le 1er janvier 2013 pour le résidentiel.

 


Service de Presse : CABINET VERLEY Contact Presse TECHNAL
Contacts : Djaméla BOUABDALLAH et Ousmane NDIAYE Mathilde MARCHAL
Tél. : 01 47 60 22 62 - Fax : 01 47 81 38 68 Tél. : 05 61 31 24 76 - Fax : 05 61 31 27 13
ousmane@cabinet-verley.com - www.cabinet-verley.com mathilde.marchal@hydro.com

 

S O M M A I R E

 

I. NOUVEAUX LOGICIELS : DES AIDES PRÉCIEUSES P.3


1. TECHTOUCH BY TECHNAL : LES ARCHITECTES EN PREMIERE LIGNE

2. TECHDESIGN BY TECHNAL : AU PLUS PRÈS DES MÉTALLIERS


II. NOUVEAUTÉS PRODUITS : DES RÉPONSES AUX ATTENTES
DU MARCHÉ P.5


1. SOLEAL EN VERSION ÉQUILIBRE : UNE NOUVELLE ESTHÉTIQUE ALUMINIUM

2. LUMEAL MINIMAL À OUVRANT CACHÉ : UNE BAIE COULISSANTE PERFORMANTE

3. NOUVEAU COULISSANT À OUVRANT APPARENT

4. PROTECTIONS SOLAIRES : LE CONFORT BIOCLIMATIQUE EN TOUTE SAISON

 

A. NOTEAL : UNE GAMME DE VOLETS POUR TROIS SOLUTIONS D'OCCULTATION
B. SUNEAL : L'OFFRE DE BRISE-SOLEIL LA PLUS LARGE DU MARCHÉ
C. SAFETYLINE : LA VENTILATION NATURELLE


III. L'ALUMINIUM : UN MATÉRIAU AUX AVANTAGES MULTIPLES P.11


1. UN PROCESSUS DE PRODUCTION PROPRE

2. UN MATÉRIAU RECYCLABLE


IV. NOUVELLE RÉGLEMENTATION 2012 ET NORMES BBC :
UNE PRIORITÉ POUR TECHNAL P.12

I. NOUVEAUX LOGICIELS : DES AIDES PRÉCIEUSES

1. TECHTOUCH BY TECHNAL : LES ARCHITECTES EN PREMIÈRE LIGNE

 

En septembre 2010, TECHNAL mettra à la disposition des architectes et des clients, TECHTOUCH BY TECHNAL, un nouveau logiciel de simulations énergétiques en temps réel et en 3D. En neuf comme en rénovation, il permet d'évaluer, dès les premières esquisses, l'impact des choix architecturaux sur la performance énergétique d'un bâtiment ou d'une maison. Pédagogique, cet outil explique en quelques clics, les interactions entre les paramètres de construction et leurs conséquences sur la consommation énergétique.

Il permet d'appréhender sereinement la RT 2012. Associé à une base de données exhaustive sur les performances des menuiseries TECHNAL, il est le garant d'une combinaison réussie entre intelligence créative et confort.

 

 Un logiciel aux multiples avantages

 

TECHTOUCH BY TECHNAL procure gain de temps, rapidité, efficacité et plaisir de travail. Il se distingue par :

 

- ses capacités de calcul et de simulation de consommation énergétique,
- sa vitesse de calcul inégalée (affichage temps réel),
- son ergonomie intuitive et son module de mise en données ultra rapide,
- sa prise en compte des masques (environnements urbains, végétaux) et des paramètres météorologiques.

 

Complet, l'outil peut simuler dans un seul et unique logiciel en 3D interactive et en temps réel :

 

- la thermique (moteur de calcul issu de la RT en vigueur),
- les apports solaires précis et localisés,
- les besoins en éclairage artificiel,
- les besoins en eau chaude sanitaire,
- la production d'énergie solaire intégrée.

 

A travers cet outil technologique, TECHNAL marque son attachement à proposer des solutions qui optimisent l'énergie consommée ou produite. L'idée est de tendre vers des constructions bioclimatiques, qu'il s'agisse d'habitations individuelles, collectives, de bâtiments tertiaires, neufs ou à rénover.

 

2. TECHDESIGN : AU PLUS PRÈS DES MÉTALLIERS

 

Imaginé par TECHNAL, ce logiciel « nouvelle génération » regroupe l'ensemble des problématiques règlementaires et thermiques des clients et apporte des réponses précises. Il est conçu pour calculer les devis de menuiseries, générer l'ensemble des commandes des fournisseurs et préparer efficacement les dossiers de fabrication pour les projets complexes. TECHDESIGN BY TECHNAL est facile d'accès grâce un nombre réduit de commandes et une interface intuitive. La commercialisation est prévue en janvier 2011.

 


Photo DR TECHNAL
Sa rapidité d'exécution et sa richesse fournissent des informations qui facilitent leur travail et leur font bénéficier d'un instrument interactif pour mener à bien les projets.

 

 Anticiper les futures règlementations et services aux clients

 

- Le calcul de la performance thermique (Uw) du facteur solaire (Sw) : l'outil a été prévu pour faciliter l'évaluation des performances des menuiseries d'une affaire sans saisie supplémentaire d'informations. Il est possible d'afficher et de contrôler le coefficient de performance thermique ainsi que le facteur solaire en été comme en hiver.

 

- La mesure de l'impact environnemental par l'édition de la Fiche environnementale (EPD) qui détaille les caractéristiques du produit et du cycle de fabrication afin de chiffrer son impact environnemental.

 

- L'édition d'une attestation du marquage CE, obligatoire depuis février 2010. Cette fiche informe sur l'ensemble des performances du châssis et les étiquettes à coller sur les menuiseries.

 

- La vérification du dimensionnement qui s'effectue à l'aide du module d'inertie. Il permet d'appliquer sur un bâtiment et sur ses menuiseries des charges aux vents afin de déterminer si les choix réalisés lors de la conception sont judicieux.

 

 Accéder aux données de chantier

 

Dès le démarrage du logiciel, l'utilisateur accède directement aux chantiers. Afin de rendre la navigation fluide et faciliter la saisie et le contrôle des données, les concepteurs ont regroupé les caractéristiques sur un nombre restreint d'onglets.

 

Dans le cas des châssis simples, les données techniques, la main d'oeuvre et les rajouts de matière sont disponibles sur le même écran. Si le projet concerne des châssis complexes, cinq outils de dessin principaux sont proposés afin de traiter l'ensemble des cas techniques.

 

 Étudier différents cas techniques

 

Avec TECHDESIGN BY TECHNAL, il est possible de concevoir et visualiser les différents types de cas techniques qui peuvent se présenter. Grâce à la puissance du module de saisie, les professionnels programment des montants ou traverses d'ossatures en diagonale. Les projets de mur-rideaux, véranda... composés de facettes peuvent être représentés en 3D. Des châssis de différentes formes (multi-pentes ou cintrés) sont envisageables, les multiples faces d'un garde-corps ou encore les informations pour une réalisation de véranda peuvent être saisies. Les données indiquant les contraintes liées à chaque type de chantier sont disponibles en temps réel.

 

 Bénéficier du générateur intégré de plans

 

Le logiciel permet de produire des documents précis et présentant l'élévation ou encore les coupes horizontales et verticales des menuiseries. Il est donc possible d'expliquer les choix techniques ou de constituer des dossiers de fabrication. Il peut afficher des dimensions variées (extérieures dormant, ouvrant, vitrage, clair de vitrage...). La mise en page peut être personnalisée en rajoutant les informations de l'entreprise (nom du client ou du responsable technique, références du chantier...). L'exportation des données vers AUTOCAD* est facilitée. Le dessinateur qui exploite ces informations peut structurer son plan en identifiant chaque calque avec un nom et une couleur spécifique.

 

* Logiciel de dessin technique pluri-disciplinaire.
II. NOUVEAUTES PRODUITS : DES RÉPONSES AUX ATTENTES DU MARCHÉ

 

Fidèle à sa démarche d'innovation, TECHNAL dévoile les derniers développements de ses systèmes constructifs. À travers la présentation des nouveautés, l'entreprise marque son engagement pour des solutions répondant aux exigences de la construction de demain avec la prise en compte :

 

 des évolutions climatiques, et des fondamentales économies d'énergie qu'elles imposent,
 des apports solaires et de lumière avec l'optimisation des orientations, et la minimisation des masses,
 du confort et du bien-être, avec la prise en compte des besoins de ventilation,
 de l'esthétique des bâtiments avec une offre couleur respectueuse des identités régionales.

1. SOLEAL EN VERSION ÉQUILIBRE : UNE NOUVELLE ESTHÉTIQUE ALUMINIUM

 

Destinée aux marchés du neuf et de la réhabilitation des bâtiments résidentiels et tertiaires, la version ÉQUILIBRE de SOLEAL est la dernière offre de menuiseries aluminium développée par TECHNAL. Homologué et sous avis technique, ce système à rupture thermique, modulaire et évolutif, se distingue par la symétrie et la pureté de ses lignes. Conçu sur la base de l'ouvrant « Minimal » aux formes sobres, ce principe de fenêtre ou de
porte-fenêtre accepte les ouvertures à la française 1 ou 2 vantaux,
oscillo-battantes, et soufflet.

 

Intégrés à des ensembles de grandes dimensions, les ouvrants garantissent aux intérieurs les plus vastes, une forte luminosité grâce à la finesse des faces vues
(66 mm). La régularité et l'élégance du design optimisent l'éclairage naturel avec un facteur solaire SW = 0,44. Pouvant atteindre des hauteurs de 3 mètres, les modèles sont une source de confort et de bien-être qui donnent plus de volume à chaque pièce. Cette nouvelle version accueille indifféremment fixes et ouvrants et permet de combiner respect du cadre architectural, de l'identité des bâtiments et performance acoustique : RW = 42 (-1 ;-4). Elle est éligible au crédit d'impôts.

 


Ce principe apporte des réponses inédites à des enjeux tels que la lumière, la sécurité, la simplicité de mise en œuvre, la prise en compte des besoins des personnes à mobilité réduite (seuil conforme au décret 30/08/06 sur l'accessibilité). Afin de faciliter la réalisation, TECHNAL a opté pour des renforts intérieurs verticaux ou horizontaux
(95 mm et 120 mm). Cette technique contribue à l'inertie importante du produit et maintient l'équilibre des masses vues. Pour garantir l'aspect extérieur lisse et plat, les drainages ont été totalement intégrés aux traverses.
En rappel de symétrie avec le chanfrein biseauté extérieur des parties fixes, l'ouvrant « Minimal » contribue à la discrétion de la structure aluminium et renforce son esthétique. SOLEAL en version ÉQUILIBRE de s'adapte à une large palette chromatique. TECHNAL applique le principe de la bicoloration afin d'harmoniser, sans contrainte, la couleur intérieure et l'extérieur de la façade.
Photos - DR TECHNAL

2. LUMEAL MINIMAL À OUVRANT CACHÉ : LE COULISSANT ALUMINIUM POUR LES BÂTIMENTS BASSE CONSOMMATION (BBC)

 

Cette solution à rupture de pont thermique, destinée à la fois aux bâtiments tertiaires et résidentiels constitue une avancée majeure sur le marché du BBC. Sur un module 100 mm,
LUMEAL MINIMAL offre une ligne minimaliste avec seulement 68 et 77 mm d'aluminium visible.

 

Avec 35 % de masse vue en moins et un rail bas totalement inédit, il atteint de grandes performances thermiques et acoustiques :

 

Vue extérieure - Photo DR TECHNAL
- jusqu'à Uw= 1,2 W/m².K
- jusqu'à Rw (C,CTR) 39 (-1 ;-2)

 

Son design droit, fin, unique et minimaliste a été étudié pour optimiser la lumière naturelle (+14 % de luminosité / Sw = 0,48). Il privilégie une ligne pure, sans empilage de profilés, ni drainage apparent. Le principe « ouvrant caché » présente un avantage esthétique majeur : seul le dormant reste visible, ce qui maximise le clair de vitrage (entre 8 et 14 %).

 

Les grandes dimensions qu'il autorise (jusqu'à 3 mètres) permettent d'optimiser les surfaces vitrées et d'exploiter au maximum les apports solaires en hiver. En été, des équipements pour le contrôle solaire (brise-soleil SUNEAL en casquette), contribuent au confort. Le principe d'ouvrant règle le problème de l'effet bi-lame, parfois constaté sur les larges ouvertures. Grâce à l'isolation thermique horizontale, la dilatation différentielle au sein de l'ouvrant est définitivement supprimée.

 

Testée Air - Eau - Vent (A4 - E7A - VB3), sa faible perméabilité à l'air présente beaucoup moins de conductivité thermique. Cette baie coulissante est disponible dans toutes les applications : de 1 à 4 vantaux sur 2 rails dont version 1 ou 2 vantaux + fixes.

 


Au-delà des performances thermiques, le LUMEAL MINIMAL répond aux attentes :

 

- d'accessibilité. Pour les personnes à mobilité réduite, l'intégration d'un seuil PMR avec un rail bas adapté est conforme aux exigences du décret du 30/08/2006, réglementant les accès portes-fenêtres tout en maintenant l'étanchéité. En fonction des besoins spécifiques de l'utilisateur, le tremplin peut être monté soit à l'extérieur soit à l'intérieur.
Photo DR JC BALLOT

 

- de sécurité garantie par un mécanisme de serrure protégé car intégré au dormant. Ce système efficace pour le retard à l'effraction, est renforcé par la serrure multipoints, inaccessible depuis l'extérieur.

 


- de confort de manœuvre facilité par la poignée ergonomique avec effet bâton de maréchal.

 


Photo DR TECHNAL

3. NOUVEAU COULISSANT À OUVRANT APPARENT

 


TECHNAL présente le concept évolutif SOLEAL COULISSANT en accord avec l'offre de fenêtres et portes à frappe, lancée en 2008. Destiné au neuf et à la rénovation, ce module de
55 mm et de 65 mm couvrira l'ensemble des besoins puisqu'il sera proposé en dormant périphérique, en coupe droite et en galandage. Il accueille un seuil PMR qui permet de répondre aux exigences d'accessibilité fixées par le décret du 30/08/2006. Ses grandes dimensions (H. 2,6 x l. 3 m) augmentent les surfaces vitrées et offrent une forte luminosité avec des apports solaires élevés. Cette baie se distingue par ses performances avec un coefficient thermique Uw=1,6. Le confort intérieur des occupants a été intégré avec notamment une acoustique de
35 dB/tr minimum qui renforce l'isolation phonique de la pièce.
Photo DR TECHNAL

TECHNAL, fidèle à sa réputation, développe une offre profonde avec un large choix esthétique, classique ou contemporain. L'utilisateur personnalisera son coulissant grâce à diverses poignées : bouton à translation, bouton à coquille, poignée simple ou poignée à manœuvre. Côté sécurité : la baie est dotée d'une poignée design intégrée et de ferrages à 1, 2 ou 3 points, retardant ainsi les risques d'effraction.

Dans un esprit de transparence vis-à-vis des prescripteurs, des Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) sont mises à disposition. TECHNAL confirme sa démarche de développement durable avec une offre adaptée aux futures évolutions sur les dépenses énergétiques des bâtiments.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions : H. 2, 6 m x l. 3 m

Poids : 200 daN maximum

Tests de résistance : A4 - E7A (300 pascals)

Performances thermiques : Uw = 1,8 maximum ; objectif Uw = 1,6 (avec Ug = 1,1)

Acoustique : 35 dB/tr minimum

Vitrage : 20-32 mm

Drainage : caché

Fermetures : 1, 2, 3 points - level 2 /EN 1627

Poignées : design spécifique

4. PROTECTIONS SOLAIRES : LE CONFORT BIOCLIMATIQUE EN TOUTE SAISON

Résolu à faire de l'enveloppe du bâtiment un élément déterminant de la performance énergétique, TECHNAL présente trois nouvelles gammes de protections solaires :

- les volets coulissants et battants et les panneaux NOTEAL,
- les brise-soleil SUNEAL,
- les jalousies SAFETYLINE.

Ces solutions sont destinées à l'optimisation de la lumière naturelle, la protection solaire, la ventilation et l'occultation. Elles sont l'aboutissement d'une réflexion globale pour l'utilisation active du soleil et la gestion de ses apports, en fonction du climat et de l'orientation. Les nouveautés permettent, dès à présent, de construire ou de rénover en conformité avec la RT 2012. Avec cette gamme, l'entreprise anticipe un très fort développement du marché du volet avec l'arrivée des innovations sur les motorisations (bras, gonds, etc.).


A. NOTEAL : UNE GAMME DE VOLETS POUR TROIS SOLUTIONS D'OCCULTATION

NOTEAL est la dernière offre complète de volets en aluminium coulissants, battants et de panneaux d'occultation de TECHNAL. Pensés pour le résidentiel et les bâtiments tertiaires, ils s'appliquent aussi bien au neuf qu'à la rénovation. La richesse de leur remplissage et les multiples combinaisons possibles (plein, mixte, persienné, fixe ou orientable, toute hauteur ou avec traverse intermédiaire) leur permettent de s'adapter à tout type de projet.

Ils se déclinent sur des fenêtres ou portes-fenêtres de un à quatre vantaux et assurent une gestion optimisée de la lumière en intérieur grâce à leur faculté d'occultation totale ou partielle. Les produits se prêtent facilement à une pose en applique ou sous linteau grâce à un outillage simple. Ils constituent des solutions architecturales qui répondent harmonieusement aux problématiques d'intégration des bâtiments dans leur environnement immédiat. Disponibles en grandes dimensions, TECHNAL les propose avec un large choix de finitions, applicables avec la gamme RAL, soit plus de 200 couleurs ou les Exclusives (grainés, cendrés, patinés ou givrés).

 

 LES VOLETS COULISSANTS se distinguent par leur design et leur capacité de protection solaire. Ils favorisent une ventilation et un gain de lumière naturelle des bâtiments. Sur la base d'un module de 30 mm, ils sont déclinables en de multiples applications. Ces volets permettent une optimisation et une interchangeabilité des remplissages et peuvent accueillir une motorisation sur rail haut.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Pièces de guidage : chariot roulettes avec butée (rail),
olive de guidage avec ou sans équerre (laquée),

Systèmes orientables : manœuvre de lames : acier laqué noir
portes lames couvrant les châssis 1m; 1,2 m;
1,4 m; 1,5 m; 1,6 m

Fermetures : verrou en standard, coquille de manœuvre
2 points en option

Photo DR TECHNAL


 LES VOLETS BATTANTS consacrent un retour à des styles plus traditionnels avec le respect de l'identité régionale des bâtiments. Ils se présentent dans des modules de 30 x 70 mm reprenant l'esthétique du volet bois. Ces modèles offrent de nombreuses possibilités d'application en rapport avec les particularités locales : volet en barre écharpe, niçois, mixte, persienné fixe ou orientable, toute hauteur. La pose est simple et s'effectue en applique ou sous linteau par fixation vis/cheville ou par scellement chimique.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Possibilité de cintrage
du volet battant : équerre à angle variable

Assemblage : par équerre et coupe d'onglet

Profilé obturateur : évite le délignage de la dernière lame

Profilé supports de
lames persiennées préusinées
Application : motorisables sur gond

Choix de lames : clippables ou emboîtables

Options : dormant de pose Photo DR TECHNAL


 LES PANNEAUX D'OCCULTATION sont la signature moderne des façades. Très appréciés des architectes, ils leur permettent de jouer sur les couleurs pour personnaliser les projets. Ils se présentent sous la forme d'un module de
42 mm avec trois types de remplissage : lame en Y inversé, lame rectangulaire droite et lame rectangulaire inclinée à 42°. Sa mise en œuvre se fait en applique ou sous linteau.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES


Module de 42 mm avec au choix
3 lames de remplissage : lame en Y inversé (1)
lame rectangulaire droite (2)
lame rectangulaire inclinée à 42° (3)

Version fixe ou coulissante suspendue, 1 à 2 vantaux

Pièces de guidage : chariot roulette
profilé rail inox filant en partie basse (4)
serrure 2 points à barillet

Photo DR TECHNAL

B. SUNEAL : L'OFFRE DE BRISE-SOLEIL LA PLUS LARGE DU MARCHÉ

SUNEAL est un système de brise-soleil aluminium adapté aux multiples exigences de l'enveloppe des bâtiments et en particulier des façades vitrées : protection solaire, gestion des apports solaires, optimisation de la lumière naturelle. Il s'intègre à la façade
GEODE : mur-rideau grille, trame horizontale, verticale, vitrage extérieur collé (VEC) ou parclosé (VEP), verrière ou sur une ossature totalement indépendante. Un large choix de solutions permet la personnalisation de la conception et un confort optimal : brise-soleil vertical ou horizontal, fixe ou motorisé avec plusieurs possibilités de formes et de dimensions pour les lames. Photo : DR TECHNAL

Ce produit répond à une double exigence : confort de vie et développement durable. Fixe ou mobile, son intégration permet d'anticiper les évolutions vers la RT 2012 et de mieux appréhender l'application prochaine du coefficient « BBIO ». Il assure une protection solaire des bâtiments efficace, réduisant le besoin en climatisation pour un sentiment de bien-être. Associé à des modules photovoltaïques, il garantit une production d'électricité propre. Élément de design architectural important, le brise-soleil permet aux architectes de laisser libre cours à leur sens créatif sur les bâtiments.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Les solutions de pose : horizontale, verticale, en auvent, en habillage de façade, mobile,
en ventelle

Les lames disponibles : lames de 100 à 150 mm pour GEODE
lames elliptiques monoblocs de 100 à 300 mm
lames rectangulaires de 300 x 40 mm
lames composées de 350 à 600 mm
lames photovoltaïques 215 mm
lames tôles perforées à 40 ou 28 %

Motorisation des lames : en option pour un meilleur suivi de la course du soleil

C. SAFETYLINE : LA VENTILATION NATURELLE

Destiné à l'habitat résidentiel et au tertiaire, ce système de jalousie de modules 63 mm allie l'esthétique, le confort et la sécurité. Très prisées dans les zones tropicales, ces persiennes remplissent un rôle essentiel dans la ventilation, l'occultation des baies et la protection solaire. Elles peuvent intégrer des moustiquaires, en applique sur le dormant. En plus d'assurer la discrétion, elles permettent de réguler la température intérieure.

Photo : DR TECHNAL
Sa particularité repose sur un dormant assemblé en coupe droite. Il peut être monté sur des châssis de grandes dimensions (jusqu'à 1 400 mm) avec des lames ouvrantes en aluminium galbé ou en verre d'un pas de 135 mm. Un mixage des deux matériaux peut aussi être envisagé pour une demande spécifique. La visserie inox du système, la résistance à l'arrachement de la lame (traction supérieure à 200 daN), aux chocs
(300 joules) et à l'effraction (Classe 2) garantissent la fiabilité du produit. Un large choix de manœuvre est proposé : poignée à levier, batteuse ou tournante.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Châssis : à lames verre, aluminium ou mixtes
Étanchéité en grande largeur : A3-E7B-VA5.
Joints EPDM : de qualité marine pour l'étanchéité
Lame verre : L 1 400 mm x H 1 144 mm
Lames ouvrantes : aluminium galbé ou verre d'un pas de 135 mm
Dormant : assemblé en coupe droite
Articulations et protection : par des flasques polyamides à recouvrement pour une ouverture à 80°
Choix important de profilés d'habillage
III. L'ALUMINIUM : UN MATÉRIAU AUX AVANTAGES MULTIPLES

« Construire mais pas seulement », tel est le crédo de TECHNAL qui depuis toujours s'est spécialisé dans le développement de systèmes de menuiseries aluminium. Le choix exclusif de ce matériau s'inscrit naturellement dans une démarche qui prend en compte la préservation de l'environnement. Les propriétés naturelles de cette ressource permettent de proposer des produits :

 légers avec un poids 3 fois moins lourd que l'acier,

 

 durables comme les fenêtres qui ont une durée de vie moyenne de 30 ans,

 

 recyclables à l'infini,

 

 stables et nécessitant très peu d'entretien.

 


1. UN PROCESSUS DE PRODUCTION PROPRE

 

La production d'aluminium primaire est réalisée à partir de la bauxite. Celle-ci est transformée en alumine puis en aluminium par un procédé d'électrolyse. Chez TECHNAL, l'aluminium utilisé pour la fabrication des menuiseries est réalisé à 75 % avec de l'énergie hydraulique propre et renouvelable. Ainsi, une tonne d'aluminium produite émet 70 % de CO2 en moins que la moyenne mondiale.

 


Photo DR TECHNAL

 

Cette technique de fabrication permet à l'entreprise d'avoir une maîtrise totale du cycle de vie de ses produits : conception des profilés, fabrication, recyclage et réemploi dans un nouveau cycle mobilisant 20 fois moins d'énergie.

 


2. UN MATÉRIAU RECYCLABLE

 

Insensible à l'eau et à la corrosion, l'aluminium est 100 % recyclable et conserve toutes ses propriétés. Il nécessite très peu d'entretien, qui peut se faire sans produits détergents. Transformable, il s'adapte parfaitement aux nouveaux défis environnementaux.

 

Constat : la majorité des menuiseries aluminium sont aujourd'hui encore en utilisation, d'où l'expression de « mines urbaines ». Cette banque d'énergie constitue la première source de matière première de TECHNAL. Le recyclage des produits en fin de vie est assuré dans des sites spécialisés qui valorisent ce type de chutes. 100 % des rebuts de production en France sont envoyés à la fonderie HYDRO de Lucé. Cette unité a une capacité de recyclage
de 51 000 tonnes.

IV. NOUVELLE RÉGLEMENTATION 2012 ET NORMES BBC : UNE PRIORITÉ POUR TECHNAL

 

Très attentif à l'évolution des normes, TECHNAL revient sur les changements attendus de la Réglementation Thermique (RT). Ce bouleversement annonce une « révolution » dans la façon de concevoir les bâtiments de demain. L'entreprise entend prendre en compte, dès la conception, de nombreux autres paramètres, en plus du Uw de la menuiserie. Cette volonté d'anticipation pousse TECHNAL à proposer dès aujourd'hui des produits mais également des outils d'aide qui permettront aux prescripteurs et aux artisans d'être en conformité avec les nouvelles normes.

 

Concrètement, en lieu et place de la RT 2010 initialement prévue, l'entrée en vigueur de la RT 2012 sera effective suivant ce calendrier :

 

- 1er janvier 2011 pour les bâtiments publics et les bâtiments tertiaires privés,

 

- 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments résidentiels.

 

L'objectif sera de limiter les consommations en énergie des bâtiments neufs. Défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l'Environnement, il reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-EFFINERGIE.

 

 Ce qui restera de la RT 2010 :

 

- les exigences de performances globales (consommation d'énergie et confort d'été),
- les exigences minimales de moyens,
- les cinq usages énergétiques, à savoir le chauffage, la climatisation, l'ECS
(Eau Chaude Sanitaire), l'éclairage et les auxiliaires.

 

 Les changements attendus :

 

- les exigences de performances globales seront uniquement exprimées en valeur absolue de consommation pour plus de clarté : niveau moyen très performant exigé à 50 kWh/m²/an,

 

- la suppression des exigences minimales n'a plus lieu d'être dans le nouveau cadre technique fixé. La valeur de performance des menuiseries ne sera plus comparée à une valeur référence,

 

- les nouvelles exigences minimales qui seront introduites traduisent des volontés publiques fortes. Elles fixent des obligations comme le recours aux énergies renouvelables, le traitement des ponts thermiques des bâtiments neufs et de la perméabilité à l'air des logements neufs,

 

- l'introduction d'une exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel. Elle prendra en compte l'isolation thermique et permettra de promouvoir la construction de bâtiments BBIO,
c'est-à-dire, répondant aux besoins bioclimatiques.

 


PARCE QUE DEMAIN S'ESQUISSE AUJOURD'HUI...

 

 

 

 

Partager RSS

  • TECHNAL
  • 270, rue Léon Joulin - BP 1209 - 31037 Toulouse Cedex
  • Tél. : (+33) 05 61 31 25 25 - Fax : (+33) 05 61 31 25 00

Source : Cabinet Verley
3 bis rue de l'Aigle - BP 89 - 92254 La Garenne Colombes Cedex
Tél. : (+33) 01 47 60 22 62 - Fax : (+33) 01 47 81 38 68

E-mail : djamela@cabinet-verley.com
Site web : http://www.cabinet-verley.com

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.




Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2022