Thursday 21 October 2021 Le portail des Métiers de l'Habitat, de la Construction




 Recherche avancée  S'inscrire à l'Annuaire


>> Accueil > Actualité


L'actualité


Partager RSS
Crédit photo : Viega
20/02/10

Viega

Viega élève le sertissage au rang de solution incontournable

Utilisée dans le cadre de la mise en place d'installations d'eau potable, la solution du sertissage développée par Viega est désormais également possible pour le gaz. Elle permet en effet un gain de temps certain, ne nécessite aucune protection incendie et assure une sécurité optimale de l'installation.

Edito batipôle

Profipress G de Viega rend la technique de sertissage - plus rapide et plus économique

La bague d'étanchéité HNBR et le système SC-Contur garantissent des installations de gaz sûres avec Profipress G.

 

Pour l'installation de tuyauteries d'eau potable, on recourt de plus en plus souvent à la technique de sertissage nettement plus rapide et donc plus économique que le brasage. Le système Profipress G de Viega, technique de sertissage homologuée ATG sont désormais également disponible pour les installations de gaz. Le joint spécial en caoutchouc HNBR ainsi que le SC-Contour disponible seulement sur les raccords Viega offrent alors un maximum de sécurité.

 

Le succès de la technique de sertissage débute en 1995, lorsque Viega développe le programme Profipress, premier système en cuivre permettant cette technique et prêt pour la fabrication en série. Depuis, d'autres systèmes de tuyauteries perfectionnés ont été créés : le Sanpress Inox par exemple ou encore le Pexfit, en tube multicouche avec raccords en PPSU ou en bronze.
Il est donc possible d'exécuter toutes les installations courantes en se servant de la technique de sertissage - les installations d'eau potable et de chauffage comme les réseaux de tuyauterie de gaz- ceci grâce aux nombreux diamètres nominaux comme aux multiples composants d'installations adaptés, comme la robinetterie, les brides, les raccords de transition.

 

Aucune protection incendie requise
Cette évolution rapide qui remplace la soudure ou le brasage par le sertissage était notamment motivée par trois raisons :

 


  • La technique de sertissage est nettement plus rapide ; le gain de temps par raccord se situe entre 30 et 50 %, en fonction des dimensions du tube.

  • Le sertissage ne nécessite aucun travail préparatoire ou postérieur fastidieux et ne réclame aucune protection incendie.

  • Les réseaux de tuyauterie installés à l'aide de raccords Viega dotés d'un embout à sertir sont équipés de SC-Contur. Ainsi, les sertissages oubliés par mégarde attirent l'attention dès le remplissage de l'installation ou lors du test d'étanchéité. Seuls les systèmes de tuyauterie Viega offrent cette caractéristique de sécurité inspectée à plusieurs reprises par des bureaux de contrôle neutres.

 

Dans l'ensemble, la technique de sertissage est donc nettement plus économique et plus sûre que le brasage ou la soudure, ce qui conduit automatiquement à une rentabilité plus importante au niveau de la mise en œuvre.


D'autant plus qu'il est possible de mettre en œuvre tous les raccords des différents systèmes de tuyauterie à l'aide des mêmes outils de sertissage de Viega. Il est donc possible de se servir des outils de sertissage électriques Pressgun 4E et 4B ou de la machine accu compacte Picco permettant un travail très pratique notamment dans des environnements très étroits. Seules les mâchoires et anneaux à sertir seront à modifier en fonction du diamètre correspondant.
Ainsi, Viega a réussi à maintenir dans des limites raisonnables les coûts d'investissement lors de la transition à la technique de sertissage. De plus, l'utilisation d'un seul et même outil de sertissage pour toutes les installations de tuyauterie facilite nettement la mise en œuvre sur le chantier.

 

Joint HNBR hautement résistant
Grâce à l'homologation ATG accordée par CERTIGAZ pour le système de tuyauterie en cuivre Profipress G, Viega est désormais également en mesure de proposer ces avantages de sécurité et de mise en œuvre aux installations de gaz, dans les dimensions de 12 à 54 mm. Une étanchéité à 100 % du raccordement serti de manière professionnelle est garantie grâce à l'utilisation d'un joint HNBR spécial, et ceci même en cas d'incendie. Dans le cadre d'un test HTB en Allemagne, le raccord serti a été exposé à des températures de 650 °C et ne présentait aucune fuite, même après 30 minutes.
En même temps, ce joint HNBR, développé spécialement pour une utilisation dans les raccords pour les installations de gaz, résiste à l'ozone et au carbone. Il ne casse pas dans des installations à l'air libre ni exposées aux rayons du soleil. Ceci a été prouvé, entre autres, dans le cadre de contrôles approfondis auxquels l'ensemble des raccords et des pièces moulées a été soumis. Ces contrôles ont permis de constater que l'assemblage par sertissage des raccords Profipress G est nettement supérieur au brasage. Les points de sertissage du raccordement d'immeuble jusqu'aux différents points de prélèvement en passant par le compteur de gaz bénéficient d'une grande longévité.
Ceci vaut par ailleurs également pour les éventuels raccords au filetage JPG et JPC. Viega a été le premier fabricant à faire inspecter et certifier ces pièces de transition.

 

Finies les confusions
Afin d'exclure tout risque de confusion des raccords Profipress G destinés aux installations de gaz avec ceux d'autres systèmes, la moulure de sertissage des raccords Profipress G porte le point jaune caractéristique.

 

Des conseils par des professionnels compétents
Le système de tuyauterie en cuivre Profipress G est utilisé depuis des années déjà pour l'installation de conduites de gaz, notamment aux Pays-Bas, en Italie, en Belgique et, bien entendu, en Allemagne.

 

 

Partager RSS

  • Viega
  • 32, route de Sarrebourg - 57370 Phalsbourg
  • Tél. : (+33) 03 87 24 97 44

Source :
-
Tél. : (+33) 03 87 24 97 44

 

Soyez le premier à publier un commentaire :

Votre commentaire

les champs marqués d'une * sont obligatoires





Si vous voyez ce texte, raffraichissez la page.



Les autres articles de la société...



Suivez-nous !
Batipole est sur facebook
et sur
facebook

Agenda
L'agenda Les dates des principaux salons et manifestations

L'entreprise
L'entreprise du mois Coup de coeurCityzenith Les jumeaux numériques

Club des Pros
Club des pros Accès au Club des pros

Google Actualité

 

Pour des informations sur le sponsoring de notre liste de diffusion et l'insertion de publicité, contactez notre service commercial : edition@batipole.com

Annuaire batipole

© batipôle.com 1998 - 2021