Pôle Fibres-Energivie

1er janvier 2015 : Fusion des Pôles Alsace Energivie et Fibres

Par Batipole Édition  Publié le 09 jan 2015
Pôle Fibres-Energivie

Création d’un pôle de compétitivité dédié aux matériaux et au bâtiment durables

Pôle Fibres-Energivie est le nom transitoire que porte depuis le 1er janvier 2015 le pôle de compétitivité résultant de la fusion récente des pôles Alsace Energivie et Fibres. Ce pôle ainsi formé est le seul en France uniquement dédié à la conception et à la mise en œuvre des matériaux et du bâtiment durables.

Votée fin novembre 2014 par l’ensemble de leurs adhérents respectifs,  la fusion des pôles Fibres et Alsace Energivie est l’aboutissement d’une réflexion entreprise il y a plusieurs mois déjà. La complémentarité de leurs domaines de compétences justifie l’union de leur force :

·         L’un, le Pôle de compétitivité Fibres, développait les innovations dans les domaines de la conception, de la production et de l’utilisation des matériaux à moindre impact environnemental issus de la chimie verte, et des matières premières à base de fibres, pour les marchés du bâtiment et des transports. Le pôle Fibres était également reconnu pour ses compétences pointues dans le domaine de l’économie circulaire.  Les applications dans le domaine du bâtiment durable représentaient la grande majorité de ses projets.

 ·         L’autre, le Pôle de compétitivité Alsace Energivie, avait pour missions de développer des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, en neuf et en rénovation, et de généraliser à l’horizon de 2020 les bâtiments à énergie positive dans la construction neuve.

 

Une nouvelle organisation qui se dévoile dynamique, impliquée et orientée vers les services que le Pôle Fibres-Energivie propose à ses adhérents.

 










L'agitation


5499
Le Groupe Lorillard lance Agile Menuiserie, l'espace professionnel en ligne qui simplifie le travail des artisans au quotidien

604

16

À découvrir

Salle de Presse BTP