Nouvelle loi Pinel : ce qu’il faut savoir
La loi Duflot n’est plus en vigueur depuis le 1er septembre 2014, celle-ci étant remplacée par la nouvelle loi Pinel. Cette dernière offre de nouveaux avantages aux investisseurs. Nous faisons le point sur la question.
C’est lors de la présentation du plan de relance par Manuels Valls et Sylvia Pinel que la loi Pinel a été annoncée. Comme cela était le cas avec la loi Duflot, la loi Pinel est un dispositif destiné à encourager l’investissement locatif. L’objectif est de développer le parc de logements sociaux dans les zones tendues telles que Lille, Marseille ou Paris.
En investissant en loi Pinel, le contribuable peut espérer une réduction d’impôt sur le montant de son acquisition de 12% sur 6 ans, de 18% sur 9 ans et de 21% sur 12 ans. De plus, il pourra louer son logement à un de ses ascendants ou descendants si celui-ci est éligible aux plafonds de loyer et de ressources des locataires.
La loi Pinel est par conséquent plus une optimisation du dispositif Duflot qu’un véritable changement. La ministre du Logement espère ainsi rassurer les investisseurs et développer le secteur de la construction en France. 50 000 logements Pinel sont attendus par le gouvernement en 2015.