SWISS KRONO

Swiss Krono investit pour réduire son impact environnemental

Par Batipole Édition  Publié le 28 Juil 2017

Fabricant de panneaux décoratifs en bois et unique fabricant français d'OSB, Swiss Krono a investi, sur son site de production de Sully-sur-Loire (45), dans un nouvel écorceur qui lui permet de valoriser des essences de bois locales et de réduire son empreinte carbone.

En juin 2017, l'entreprise a investi 8,5 millions d'euros dans ce nouvel écorceur associé à un nouveau système de découpe du bois. Grâce à cet équipement dédié à la ligne de production de panneaux et dalles OSB destinés à la construction bois, Swiss Krono intègre désormais 50 % d'essences de bois feuillu dans son process de fabrication. Une manière de faire face à la raréfaction des essences de bois résineux au niveau régional et de privilégier la filière bois locale, reposant principalement sur des bois feuillus. L'approvisionnement est réalisé de manière raisonnée, en collaboration avec l'Office National des Forêts, les propriétaires privés et les propres sociétés d'exploitation forestière de Swiss Krono.

Cette démarche d'approvisionnement local et responsable permet à Swiss Krono de réduire son impact sur l'environnement, d'une part en diminuant les distances d'acheminement du bois de l'ordre de 600 000 kilomètres par an. D'autre part, près de 90 % de l'écorce des rondins utilisés dans la fabrication d'OSB est réintroduite dans l'alimentation des chaudières dédiées au chauffage du bois. En couvrant 50 % des besoins en énergie de l'usine, la revalorisation des déchets du bois permet à Swiss Krono de limiter le recours aux énergies fossiles.

www.swisskrono.fr