Batipôle - Groupe Erra

Les Canalisateurs du Rhône sont prêts !

Par Eredit - Groupe ERRA  Publié le 06 oct 2022

Préservons la ressource en eau

Les épisodes de sécheresse de l’été ont sévèrement rappelé que la ressource en eau était un bien infiniment précieux. Si précieux qu’il devient aujourd’hui impensable de ne pas tout faire pour la préserver. Suite au Contrat 2022-2024 - signé le 5 septembre dernier entre la Métropole de Lyon, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et une vingtaine de maitres d’ouvrage – et qui prévoit 129 millions d’euros d’investissements sur 3 ans, les Canalisateurs du Rhône sont prêts pour relever le défi du renouvellement des réseaux et contribuer à porter à plus de 1% chaque année le taux de renouvellement, qui est aujourd’hui de 0,8%.


 

Dans l’élan collectif de préservation de la planète, il y avait le tri et la réduction des déchets, la révision des modes de consommation et de production de l’énergie… Jusqu’à présent au second plan pour le grand public, la chasse au gaspillage de l’eau - en particulier potable - vient comme une évidence.

 

Ndlr : Découvrez « L’action des Canalisateurs du Rhône pour préserver la ressource en eau » dans le prochain numéro de La Lettre E à paraître le 27 septembre 2022.

 

 

Un réseau d’eau particulièrement fragile en période de sècheresse

Le renouvellement des canalisations souterraines, patrimoine invisible mais essentiel à notre confort de vie devient, à l’aune des dérèglements climatiques, essentiel.

 

Le taux de fuites est de 21% au niveau national soit 24 millions d’euros gaspillés chaque année. Dans le Rhône, ce taux descend à 16%. Le taux de renouvellement des réseaux d’eau potable est de 0,8% contre 0,6% pour la France.

 

Mais ces chiffres enviables et plutôt vertueux ne montrent pas que les efforts ont plutôt porté sur les canalisations de distribution et moins sur les conduites maîtresses de transport, beaucoup plus chères et complexes à changer.

Or les récents incidents à Lyon viennent rappeler que le réseau reste fragile, notamment en période de sécheresse quand les sols se rétractent, ou notamment sous les lignes de bus.

 

Une excellente nouvelle pour le renouvellement des canalisations !

Le 5 septembre dernier, l’exécutif de la Métropole de Lyon s’est engagé à porter le taux de renouvellement des réseaux à plus de 1% chaque année, soit environ 40 km de canalisations en fonte d’une durée de vie de 100 ans. Cette décision est une excellente nouvelle Mais il faut aller encore plus vite et plus loin. Il en est de la responsabilité des élus.

 

 

« Nous, professionnels des canalisations du Rhône, sommes prêts. Prêts à investir pour répondre présent aux défis du renouvellement urgent des canalisations et conduites d’eau potable, dans le respect des nouveaux enjeux environnementaux. Prêts à chasser les fuites grâce à des outils performants de cartographie, de détection et de repérages de débit.

Prêts également à renouveler des réseaux d’assainissement des eaux usées, encore plus mal lotis. ».

 

Laurent Carrion

Président de la Chambre professionnelle de Canalisations de BTP Rhône

 

 

___

 

À propos de Canalisateurs du Rhône

 

Les Canalisateurs du Rhône sont l’une des vingt-six chambres syndicales de la fédération BTP Rhône et Métropole. Avec 34 entreprises adhérentes, les Canalisateurs du Rhône sont spécialisés dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation et de gaz. Les Canalisateurs représentent la deuxième activité des Travaux publics (18%), derrière l’industrie routière. Dans le département du Rhône, l’activité Adduction d’eau-Assainissement représente un total de 1 300 salariés.

 

 

À propos de BTP Rhône et Métropole

La Fédération de toutes les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics

 

BTP Rhône et Métropole est une organisation professionnelle patronale créée en 1863 qui compte près de 900 adhérents, dont la moitié d’artisans, représentant les deux tiers des salariés dans le département dans tous les métiers du BTP. Elle assure ainsi la représentativité de toute la diversité économique du secteur sur le territoire du Rhône et de la métropole de Lyon.

 

Résolument tournée vers l’avenir, influente et respectée, elle rassemble et défend les intérêts de la profession, partout où ils sont en jeu grâce à un réseau de plus de 600 mandataires.

 

Une équipe de 30 personnes leur apporte des services de proximité et des conseils personnalisés en matière de : droit social, droit des marchés publics et privés, droit des assurances, droit de la construction, droit fiscal, environnement, formation, apprentissage, technique et prix, emploi, cession et transmission, prévention, hygiène et sécurité, handicap au travail…

 

La Fédération guide et accompagne ses adhérents dans leur approche des marchés émergents et des transformations technologiques en développant une vision prospective à leur intention.

 

Elle assure la promotion et la valorisation de tous les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, notamment auprès des jeunes et du grand public.

 

Elle est présente sur tout le département grâce à quatre implantations géographiques de proximité : Métropole de Lyon, Beaujolais, Ouest Rhodanien, Rhône Sud et Monts du Lyonnais.

 

 

___

 

CONTACTS PRESSE

BTP Rhône et Métropole

Sophie Stradiotto • 06 83 90 21 24



2 Avenue du Souleilla 31320 Vigoulet Auzil
Tél. : +33 5 61 15 57 57
Courriel : edition@batipole.com
Site internet : https://www.batipole.com



Source : Eredit - Groupe ERRA
Eric Radi
2, avenue du Souleilla 31320 Vigoulet-Auzil
(+33) 5 61 20 70 73
contact@eredit.fr
http://www.eredit.fr
https://www.linkedin.com/company/eredit




L'agitation


4907
PLASTOR récompense les plus beaux chantiers en vitrification 2021

582

23

À découvrir

pub droite 1