LIGNOTREND

Les espaces de bureaux profitent des panneaux acoustiques en bois véritable Lignotrend

Par JMG Communications  Publié le 06 oct 2020

Une bonne acoustique associée à un design intérieur ambitieux

Au bureau, le bruit est l’un des facteurs majeurs de perturbation et de stress. Il peut même provoquer des problèmes de santé dans le pire des cas. C’est pourquoi, les solutions acoustiques efficaces gagnent en importance dans l’architecture moderne. Les panneaux acoustiques Ligno Acoustique light modifient positivement le temps de réverbération, la distribution du son et l’intelligibilité de la parole dans la pièce. Ils profitent également à l’architecture intérieure grâce à leurs éléments raffinés en bois véritable. Trois variantes de profils existent : des profils réguliers de lattes, élégants et sobrement réguliers, des profils irréguliers « nature » à l’aspect naturel ou bien le nouveau profil à l’effet particulièrement vivant « nature:3D ». 

Pour son nouvel immeuble de bureaux, l’entreprise Bombardi Tiefbau GmbH (Titisee-Neustadt) a opté pour les panneaux acoustiques avec le profil nature:3D. Les lattes d’une hauteur irrégulière créent un effet tridimensionnel dynamique et néanmoins homogène au plafond.

L’optimisation de l’acoustique intérieure du nouveau bâtiment de 120 m² sur deux étages a nécessité une planification particulière. Les architectes de faller³ GmbH (Breitnau) ont misé sur des matériaux haut de gamme et une mise en œuvre professionnelle. Ils ont intégré les panneaux au plafond avec un espacement par rapport aux murs et aux poutres et ont installé une frise blanche autour des espaces, définis selon une géométrie très précise. À l’intérieur, il n’est pas possible de distinguer la répétition des motifs du profil. Il s’en dégage une impression de conception fluide, organique et très vivante de la surface, comparable à un arbre aux anneaux de croissance étroits ou larges.

La suppression délibérée des nœuds du bois forme un contraste. Même si elle accentue l’aspect naturel, la surface 3D finale possède une sobriété raffinée. 

« Le rendu final est très esthétique et offre surtout une excellente acoustique », confirme Johannes Bombardi. « Nous sommes très satisfaits de l’agencement et de l’acoustique intérieure. La concentration et le bien-être augmentent dans ces espaces calmes et accroissent ainsi la motivation et la productivité de nos collaborateurs. »

Une bonne intelligibilité de la parole n’est pas toujours un avantage

L’effet acoustique des panneaux est obtenu grâce à des absorbeurs en fibres de bois naturel, intégrés dans les éléments derrière les rainures de la couche supérieure. Les valeurs d’absorption αW atteignent jusqu’à 0,80 et permettant de mettre en œuvre les divers objectifs d’acoustique intérieure. Les panneaux compensent efficacement les matériaux réfléchissant le son comme le verre, le béton et les surfaces en céramique. 

Afin d’éviter une dégradation sonore de l’environnement de travail, les concepteurs ont rajouté des écrans acoustiques textiles en complément des faux plafonds. Ces écrans suspendus verticalement évitent la propagation horizontale du son entre les groupes de travail. Leur rouge chaleureux apporte en outre une touche de couleur agréable dans la pièce.

 

Architecture : faller³ GmbH, Jochen Faller Dipl.-Ing. (FH), Breitnau

Mise en œuvre : Menuiserie Ganter, Hinterzarten

Mobilier/baffles : Möbel Gollrad GmbH & Co. KG, Titisee-Neustadt