Batipôle : Actualité BTP

Air Booster : L’innovation énergétique qui révolutionne les bâtiments métalliques

Par Batipole Édition  Publié le 28 juin 2024
AIR BOOSTER, SPÉCIALISTE DU BARDAGE ÉNERGÉTIQUE BAS CARBONE, LEVE 1,5 MILLION D’EUROS

Une levée de fonds pour transformer le marché du bardage énergétique

La start-up girondine Air Booster, spécialisée dans la récupération d’énergie à travers les murs métalliques, annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour accélérer son développement commercial.

Saint-Médard-en-Jalles, 27 mai 2024 – Air Booster, pionnière dans la récupération d’énergie grâce à ses murs métalliques transformés en radiateurs géants, vient de lever 1,5 million d’euros auprès de Team For The Planet. La start-up vise également un financement complémentaire de 1 million d’euros non dilutif dans les prochaines semaines.

"Cette solution innovante répond aux besoins du marché tout en réduisant l’empreinte carbone des bâtiments professionnels. Cette seconde levée de fonds nous permettra d’accélérer notre croissance en commercialisant largement notre solution de bardage aérothermique 'R’ Booster' dans toute la France", explique Christophe Fourcaud, dirigeant d’Air Booster.

Chaque année, 15 millions de m² de bâtiments à ossature métallique sont construits en France (source : FFB). Air Booster ambitionne d’installer son bardage énergétique innovant sur 150 000 m² dans les trois prochaines années, aussi bien sur des bâtiments neufs qu’existants.

Une solution simple et efficace pour réduire les émissions

Denis Galha Garcia, cofondateur de Team For The Planet, commente :

"Nous apprécions la simplicité de cette solution low-tech, qui est facilement duplicable et facile à mettre en œuvre et à maintenir. Elle optimise la thermique des bâtiments et réduit les coûts associés, ce qui en fait une innovation capable de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre."

Incubée depuis 2020 à Bordeaux Technowest, Air Booster avait déjà levé 453 000 euros en septembre 2022, avec Yves Loïc Martin, co-fondateur d’Eurofins Scientific, investissant 150 000 euros à titre personnel. Cette première levée avait pour objectif d’industrialiser la solution en s’installant dans ses propres locaux et en s’équipant d’une machine de découpe laser performante. La société Api Distribution fut la première à bénéficier de ce bardage innovant sur son bâtiment de Bordeaux en 2021.

AIR BOOSTER, SPÉCIALISTE DU BARDAGE ÉNERGÉTIQUE BAS CARBONE, LEVE 1,5 MILLION D’EUROS

R’ Booster : Une réponse aux enjeux de décarbonation des bâtiments

La solution "R’ Booster" récupère l’énergie solaire thermique à travers les murs des bâtiments pour la valoriser en chauffage. Lors d’une journée d’hiver ensoleillée, alors que la température extérieure n’est que de 8°C, l’air circule dans le mur transformé par Air Booster, se réchauffe au contact du bardage chauffé par le soleil, et est injecté quasi-gratuitement dans le bâtiment à une température pouvant atteindre 52°C.

Avec une puissance quatre fois supérieure au photovoltaïque, cette solution bas carbone permet de réduire jusqu’à 83 % la facture de chauffage en récupérant la chaleur du soleil. Elle rafraîchit également le bâtiment en été, assainit l’air en le renouvelant, sèche des denrées agricoles, produit de l’eau chaude toute l’année et fournit de la chaleur pour l’industrie.

Le produit s’installe aussi bien sur les bâtiments neufs que ceux en rénovation, assurant une production énergétique à faible coût et stable dans le temps. Il permet de respecter les nouvelles réglementations du secteur du bâtiment, telles que la RE2020 et le décret tertiaire, en réduisant significativement les consommations énergétiques.

Une solution brevetée, labellisée et récompensée

Protégée par deux brevets et caractérisée par l’Institut national pour la Transition Energétique et Environnementale du Bâtiment (NOBATEK/INEF4), la société a été récompensée à plusieurs reprises :

  • Label Greentech Innovation du Ministère de la Transition écologique
  • Lauréat de la solution bas carbone 2021 par le groupe Eiffage
  • Label international "Solar Impulse efficient solutions" en mai 2021

À propos d’Air Booster

Créée en 2020 par Christophe Fourcaud, Air Booster transforme les façades métalliques des bâtiments en échangeurs pour récupérer l’énergie solaire thermique et la valoriser en chauffage. Air Booster compte actuellement huit employés et prévoit six recrutements supplémentaires. L’entreprise vise un chiffre d'affaires de 515 000 euros en 2024 et 1,4 million d’euros en 2025.


Thématique : Énergie renouvelable
Catégorie : Bardage énergétique
Sous-Catégorie : Récupération d’énergie thermique










L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP