ABVENT

Archicad 14, enfin disponible en version française !

Par Batipole Édition  Publié le 24 Aoû 2010

Logiciel destiné aux architectes, Archicad 14 est désormais disponible à la vente en langue française. Grâce à ce logiciel professionnel, il est possible de travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs d'un projet et de bénéficier des dernières améliorations en termes de qualité de dessin.

Edito batipôle

ARCHICAD 14 LA VERSION FRANCAISE VIENT DE SORTIR !
Après le BIM collaboratif, innovation d'ArchiCAD 13, voici l'open BIM collaboratif

ArchiCAD 14 n'est pas simplement un logiciel d'architecture performant, puissant, efficace, productif... Parce que ses concepteurs ont, très tôt, compris, et intégré, la pertinence et l'importance du BIM* et des IFC**, c'est cette capacité d'anticipation et d'innovation qui fait, aujourd'hui, d'ArchiCAD la solution de BIM Architecture la plus aboutie ; celle qui donne à l'architecte les moyens d'affirmer son rôle stratégique de passeur et de meneur de jeu de la construction, au
coeur même du projet qu'il imagine, conçoit, développe, gère, communique, partage... et ouvre à tous !

Pour communiquer et partager sans limites avec tous les acteurs du projet
IFC** (ISO ) : ArchiCAD 14 dispose aujourd'hui des moteurs de lecture, d'écriture et d'interprétation des formats IFC les plus puissants du marché
D'étonnantes interfaces d'analyse, de visualisation et d'arbitrage des choix d'intégration et de partage des différents fichiers collaborant au projet garantissent
une parfaite interopérabilité entre les logiciels de CAO et les logiciels d'ingénierie. Afin de bien correspondre aux modèles numériques des bureaux d'études, de nouvelles classifications de construction, telles que le type d'élément IFC et la fonction structurelle, ont été ajoutées dans les paramètres d'ArchiCAD. Et pour une coordination irréprochable avec les ingénieurs structures, ArchiCAD 14 permet de comparer différentes versions de fichiers IFC, d'en afficher et bien repérer les différences à l'aide de codes couleur et de n'importer que ce que l'on souhaite.
Des traducteurs IFC intégrés optimisent les données du modèle 3D pour les imports/exports vers une majorité de logiciels de calcul de structure et de MEP dont Tekla Structure, Revit Structure, AutoCAD MEP et Revit MEP, etc.

Traducteurs DXF/DWG 2010, pour être accessible à tous
Pour travailler et échanger avec les bureaux d'études qui ne pratiquent que le dessin 2D, ArchiCAD 14 dispose des traducteurs DXF/DWG 2010 qui assurent la conversion automatique d'éléments 3D AutoCAD® complexes en objets GDL (langage d'ArchiCAD).

Pionnier du BIM * Architecture dès 1996, 14 ans plus tard, ArchiCAD en est toujours le leader et innove encore
En 2009, ArchiCAD inventait le BIM collaboratif (TeamWork 2), et en 2010, l'OPEN BIM Serveur qui permet à ArchiCAD de disposer d'une base de données
centralisée parfaitement sécurisée. Rien ne peut compromettre l'intégrité des projets car les données corrompues (problème de fichier, de disque dur ou de réseau) sont automatiquement éliminées. Partant de ces concepts d'échange et de partage, désormais incontournables, ArchiCAD 14 innove tant dans la gestion de tous les acteurs d'un projet partagé, de tous les projets que dans la compatibilité universelle des multiples formats génériques.

Pour toujours plus d'autonomie, de mobilité et de rigueur

Les nouveaux développements Teamwork 2, le mode révolutionnaire de collaboration autour du modèle BIM révélé en 2009
Teamwork « Pack & Go »
En un simple clic, on crée un dossier qui rassemble tous les fichiers nécessaires pour travailler en autonomie totale, n'importe où, sans connexion au BIM Serveur.
Teamwork « Solo »
Un nouveau mode permet à tous ceux qui travaillent seul en infrastructure BIM Serveur Teamwork de réserver tous les éléments du projet en un seul clic.

Moniteur d'activité du BIM Serveur
Le nouveau moniteur d'activité permet au chef de projet de suivre en temps réel les performances du BIM Serveur et ainsi de prendre les décisions requises au bon déroulement du projet collaboratif.

Les nouvelles performances en termes de dessin, de productivité, de rendu...

Gestionnaire de bibliothèques
Le gestionnaire de bibliothèques a été optimisé et de nouveaux objets ont été ajoutés. De plus, la récupération des bibliothèques d'anciens projets, créées avec de précédentes versions d'ArchiCAD, est grandement facilitée.

Nouvelles options de portes et fenêtres
ArchiCAD 14 apporte des nouvelles options de représentation en plan ou en coupe des portes et des fenêtres. De nouvelles options d'ébrasure et de tableau offrent désormais un large choix de paramétrages.

Préfixe et suffixe de cotation
Le système de cotation est la base d'une production de documentation efficace. Des préfixes et suffixes personnalisés peuvent être ajoutés aux cotations associatives tout en conservant les valeurs mesurées dynamiques.

Nomenclatures
Avec ArchiCAD 14, on navigue dans les cellules des nomenclatures, comme dans le tableur favori. De plus, on peut exporter directement ces tableaux au format Microsoft Excel tout en conservant les cellules graphiques.

Ombres portées en OpenGL
La représentation des ombres portées dans les vues Open GL améliore considérablement la visualisation 3D, la qualité de rendu. La vue 3D permet non seulement de modéliser mais également de communiquer plus facilement le projet.

Import des données de terrain
Pour apprécier le projet dans son environnement, les données numériques de terrain - sous la forme de nuage de points XYZ - sont directement importées et converties en maillage tridimensionnel dans ArchiCAD.

Optimisation des performances
Le BIM Serveur tire désormais parti des processeurs multicoeurs i5 ou i7 64-bit, sur Windows comme sur Macintosh. De plus, de nombreuses opérations réalisées dans ArchiCAD ont été accélérées : le facteur d'accélération oscille entre 15 et 500 %, en fonction de la taille et de la complexité du projet.

Et pour compléter, enrichir, valoriser ARCHICAD 14

ArchiCAD MEP Modeler, tous les réseaux
ArchiCAD MEP Modeler (Mécanique, Électricité et Plomberie) permet de créer, d'importer et d'éditer dans ArchiCAD tout type de réseaux (gaines de ventilation mécanique, tuyauteries et chemins de câblage 3D) et de les coordonner avec les données du BIM. ArchiCAD MEP Modeler détecte automatiquement les collisions, erreurs ou incohérences que l'on repère précisément, en 3D comme en 2D.

ArchiCAD EcoDesigner, performances énergétiques, dès la phase de conception
EcoDesigner réalise, dès la phase de conception et en un simple clic, l'estimation des performances énergétiques de tout projet de construction et en évalue rapidement les variantes, directement dans ArchiCAD.

ArchiCAD Explorer, visites virtuelles et autonomes
Pour les architectes, c'est très simple et très efficace pour montrer leurs projets, développer leurs idées.
La position du soleil, la hauteur de caméra et l'angle de vue, le niveau de transparence ou la luminosité, tout est paramétrable.
Sans recourir à un logiciel supplémentaire, leurs partenaires et leurs clients vont naviguer en 3D dans le monde imaginé pour eux d'une façon aussi ludique et facile qu'un jeu vidéo.

Artlantis
Artlantis est connu et reconnu par plus de 65 000 architectes, designers, architectes d'intérieur, urbanistes, paysagistes... dans le monde comme la solution de rendu photo-réaliste, d'images de synthèse et d'animations la plus accessible et intuitive, rapide et performante, productive. Son succès repose principalement sur son concept fondateur : la prévisualisation en temps réel. Dès l'ouverture d'une scène 3D, la navigation dans le modèle, les modifications des lumières, des matières, du soleil, des ombres, des nuages, des effets d'atmosphère, etc. l'intégration de véhicules, de personnages 3D, même animés, de plantes, d'arbres qui changent de feuillage selon les saisons (Artlantis Medias rassemble des milliers de shaders, d'objets, d'images, des PostCards), l'insertion
dans le site... tout est instantanément visible dans la fenêtre de prévisualisation. Pour animer les nuages, il suffit d'activer le vent dont on peut choisir le sens et la vitesse.
Pour donner vie aux plans d'eau (rivière, lac, piscine, mer), un simple curseur permet d'agir sur l'ondulation du shader Eau. En plus, Artlantis maîtrise la radiosité commeaucun autre logiciel. En temps réel et en un temps record, de surcroït !
La gamme Artlantis se compose d'Artlantis Render dédié à la production d'images fixes et d'Artlantis Studio qui excelle dans la production d'images fixes et animées et dans la création de QuickTime VR Objets, Panoramas et d'animations.

www.artlantis.com