BOSCH PROFESSIONAL

Caméra thermique et détecteur thermique Bosch Professional

Par Primavera - Agence RP  Publié le 17 juin 2015

Deux nouveaux outils qui repèrent les points faibles de façon fiable

 Bosch lance deux outils simples à utiliser pour mesurer et décrire de façon détaillée les températures de surface : la caméra thermique GTC 230 C Professional et le détecteur thermique GIS 1000 C Professional 

Ingénieux et pratiques, ces deux outils offrent la possibilité de visualiser rapidement et facilement les résultats de mesure. Ils peuvent être alimentés par une batterie rechargeable de 10,8 volts Lithium-Ion Bosch ou par 4 piles alcalines AA avec un adaptateur AA1 Professional.

Avec la caméra thermique GTC 230 C Professional, les artisans peuvent utiliser l'imagerie thermique pour repérer rapidement et facilement les points faibles dans les installations de chauffage et électriques. Elle permet de décrire de manière détaillée les mesures de température. Les chauffagistes peuvent l'utiliser pour vérifier si les radiateurs chauffent uniformément, ou pour trouver leur tuyau d'alimentation. Les électriciens peuvent rapidement détecter les prises de courant et les fusibles en surchauffe. De plus, elle peut non seulement le faire en photo, mais aussi en vidéo avec du son. La caméra thermique GTC 230 C Professional surpasse les modèles concurrents de même catégorie en raison de son écran couleur 3,5 pouces, doté d'une fonction d'édition via un écran tactile. Sur les images thermiques enregistrées à une résolution de 80 x 60, chacun des 4 800 pixels est un point de mesure. Du bout des doigts, l'artisan peut contrôler la température de n'importe quel point. L'outil indique aussi automatiquement le pixel le plus froid et le plus chaud. Cela permet, par exemple, de trouver des fuites dans les conduites d'eau.Au moyen de l'écran et des quatre boutons, l'utilisation de l'outil est intuitive. La carte micro SD ou le port micro USB peuvent alors être utilisés pour charger les données acquises sur un PC où elles peuvent ensuite être traitées. Le « C » dans le nom du produit fait référence à cette Connectivité.

Le détecteur thermique GIS 1000 C Professional évalue également la température de surface, par rapport à la température ambiante, et l'humidité pour révéler les ponts thermiques et les zones à risque de moisissures en quelques secondes. Il est équipé de capteurs externes précis pour mesurer la température ambiante, la température de surface et l'humidité relative selon le mode sélectionné, et évaluer ces valeurs les unes par rapport aux autres. Avec son appareil photo intégré, il peut le faire soit directement dans l'outil par la photo soit au moyen de l'application correspondante. Les professionnels peuvent ainsi attribuer et analyser facilement les résultats de mesure. 

Les données de mesure sont documentées par les photos prises à l'aide de la caméra intégrée et peuvent être transférées par l'interface Bluetooth dans une application pour smartphones et tablettes Android et iOS pour y être traitées. L'outil possède une lumière LED intégrée afin d'obtenir de bons résultats dans des conditions d'éclairage difficiles. Des points de mesures particuliers peuvent être définis sur une photo prise à partir de l'application GIS measure&document, et les données de mesures peuvent être transmises au détecteur thermique. Il est possible d'ajouter des notes sur les photos et ces dernières peuvent être stockées et envoyées par e-mail, par exemple, pour pouvoir les consulter avec le client. Cela élimine le risque d'erreurs liées au transfert manuel. Toutes les données d'un projet peuvent être classées et gérées dans des dossiers créés à cet effet. L'utilisateur peut suivre ses projets, même lorsqu'il réalise de nombreux travaux différents. Une autre méthode de transfert de données consiste à utiliser un câble micro USB pour permettre l'utilisation des données sur un PC. L'outil dispose également d'une connexion pour les capteurs de type K standard.

C'est aussi le seul détecteur thermique de sa catégorie qui aide les professionnels à interpréter ces données en utilisant une échelle de couleurs pour montrer la plage de températures atteinte et les écarts de températures, et donc indiquer les points de rosée ou les ponts thermiques. Avec sa mesure par points, il fournit également des résultats très précis qui sont faciles à lire sur l'écran couleur 2,8 pouces. L'outil est piloté au moyen de menus intuitifs.