Viega Sarl

Chantier : le sertissage Viega pour un chalet en Haute-Savoie

Par JMG Communications  Publié le 10 déc 2018

L’installation de chauffage et d’eau sanitaire avec des tubes multicouche et des raccords en inox et bronze


Sur le chantier d’un chalet en bois de 340 m² située à Morzine en Haute-Savoie (74), l’installateur a choisi le système de sertissage multicouche avec raccords en acier inoxydable  et en bronze Viega Smartpress. Ce choix a principalement été motivé par la qualité, la sécurité et la rapidité de mise en œuvre du système. L’installateur Pierre-Yves Muffat a utilisé ce système de sertissage de Viega pour la réalisation du réseau de chauffage et d’eau sanitaire. Le fabricant a fourni 1 500 mètres de tubes multicouche Smartpress de 16 à 50 millimètres. Le chalet est équipé de 340 m² de plancher chauffant et 7 salles de bains. Les planchers chauffants sont alimentés par une pompe à chaleur couplée à une chaudière à gaz. L’ensemble de l’installation a été mis en route en septembre 2018.

 

Depuis vingt ans tous les apprentis sont formés au sertissage 

L’installateur utilise systématiquement les solutions Viega pour ses projets dans les stations de ski de Haute-Savoie : chalets ou hôtels. Parmi les raisons principales qui motivent son choix : la fiabilité des produits, l’étendue de la gamme et la réactivité des équipes de Viega. 

« Avec l’utilisation des raccords Smartpress, nous obtenons la garantie d’une installation immédiatement fonctionnelle, notamment grâce au test des fuites éventuelles au cas où un raccord n’aurait pas été serti », explique Pierre-Yves Muffat. L’installateur a adopté le sertissage Viega depuis 1998. Dans son entreprise de 14 collaborateurs, tous les apprentis sont formés au sertissage.

 

Un travail sécurisé et rapide avec le sertissage

« Le sertissage offre la meilleure solution technique. Elle tolère mieux le gel que le soudage classique et offre un gain de temps de 40 à 50 % sur les chantiers », explique Pierre-Yves Muffat. Mais pour l’installateur, un autre argument milite en faveur de cette technique : ses atouts dans le domaine de la rénovation. « Si les constructions neuves se raréfient dans les stations de sport d’hiver, le parc immobilier vieillit et nécessite de plus en plus de rénovations. Dans ce cas précis, le sertissage apporte rapidité et sécurité : un grand avantage, surtout lorsque les habitants restent dans leur maison pendant les travaux » poursuit-il.

 

Un système multicouche sans joint d’étanchéité

Le sertissage est une technique de raccordement à froid d’un raccord sur un tube. Outre le gain de temps apporté par une mise en œuvre aisée et rapide, son installation ne génère pas de flamme. Le chantier est donc dispensé de permis feu et le risque d’incendie réduit à néant. Les tubes multicouches du système Smartpress sont disponibles dans des dimensions de 16 à 63 millimètres. 

 

Le chantier :

 

Projet : Construction d’une maison neuve en bois à Morzine (74)

 

Installateur : Pierre-Yves Muffat (74)

 

Maître d’ouvrage : SCI Swing (21), Olivier Perroud

 

Architecte : Christian Rey-Grange, Agence d’architecture Rey-Grange, 92310 Sèvres

 

Date de livraison (travaux de sertissage) : septembre 2018

 

Technique : système de sertissage multicoucheSmartpressavec raccords à sertir en inox et en bronze de Viega.

 

www.viega.fr






Source : JMG Communications
Jitka Goudier
10, rue Bobillot 75013 Paris
(+33) 1 43 22 47 05
jgoudier@jmgcom.fr
https://www.jmgcom.fr




L'agitation


4906
QUINOA devient le groupe EOLIANCE

582

23

À découvrir

pub droite 1