Chantier : PROFILDECK de JOUPLAST
Structure autoportante pour terrasses dalles ou bois
Le propriétaire d’une maison, dans le département de l’Ain, a construit en cinq jours une terrasse de 70 m2 autour d’une piscine à coque. Afin de réussir son projet, il a choisi d’utiliser la structure autoportante en aluminium PROFILDECK® de JOUPLAST®.
La terrasse est composée de grandes dalles carrées en céramique d’un mètre de côté sur 2 cm d’épaisseur. Les difficultés rencontrées au cours du chantier ont porté sur le terrain irrégulier et la réalisation des margelles de la piscine directement avec les dalles. Avant d’aborder les étapes de la pose, focus sur les éléments JOUPLAST® sélectionnés.
Du sur-mesure facile à mettre en œuvre
Structure autoportante, PROFILDECK® de JOUPLAST® est un profilé bi-face en aluminium innovant de 3 m linéaires. Ce système breveté complet convient à la réalisation de terrasses en dalles ou en bois et composite. Structure unique, PROFILDECK® dispose d’un côté spécifique pour accueillir les écarteurs nécessaires à la pose de dalles et d’un côté pour le vissage des lames bois ou pour les clips des lames composites.
Dans le cas de cet ouvrage, PROFILDECK® de JOUPLAST® est parfaitement adapté à la pose de dalles grands formats autour d’une piscine à coque. La structure autoportante apporte une très bonne planéité, même sur un sol irrégulier en gravier. Légère et robuste, elle est simple à mettre en œuvre, même par une personne seule, et à découper. Le système offre de nombreuses possibilités : pose droite, décalée, multiformats… La gamme comprend également des adaptateurs servant à solidariser et à maintenir le profilé aux plots de la collection « Essentiel » JOUPLAST®, des équerres horizontales et verticales, des bandes anti-condensation, des écarteurs, des bandes caoutchouc autocollantes, un “T” de finition pour la réalisation de l’habillage latéral… Côté mise en œuvre, quatre outils suffisent : une visseuse, une scie à onglet, un niveau et un mètre.
Conseils de pose
- Un plan de calepinage est défini avant de commencer le chantier ; la hauteur minimale sous dalle doit être de 8,5 cm sur l’ensemble de la surface.
- Un géotextile est déposé sur le sol décaissé (environ 15 cm), avant de réaliser une couche de fondation drainante composée d’un concassé 30/60 ou 40/80.
- L’emplacement des profilés est tracé à l’aide d’un cordeau en respectant l’entraxe défini dans le plan de pose.
- L’emplacement des plots au sol s’effectue à l’aide d’un traçage au cordeau, à la perpendiculaire, suivant l’entraxe préconisé, soit 80 cm pour des terrasses privées.
Préparation de la structure autoportante PROFILDECK® de JOUPLAST®
Les plots de la gamme « Essentiel » JOUPLAST® permettent l’installation des profilés PROFILDECK® grâce aux adaptateurs compatibles. Un adaptateur est fixé d’un simple clic sur chaque plot. Les profilés sont ensuite solidarisés et maintenus sur les plots via les adaptateurs. Ces derniers permettent également l’aboutage de 2 profilés à l’aide de 4 points de fixation.
Légers, faciles à mettre à œuvre et à découper, les profilés bi-face en aluminium PROFILDECK® de JOUPLAST® sont adaptés à la pose de lames bois ou composite, côté face, ou de dalles minérales, côté pile.
Le maillage de la structure est réalisé en fonction des dimensions des dalles. Des équerres d’assemblage horizontal permettent la réalisation des angles à 90°, la fixation de renforts ou d’un profilé périphérique.
Étapes du chantier
- Coller les bandes en caoutchouc
Dérouler les bandes en caoutchouc autocollantes sur les profilés, face dalle. Ces bandes assurent un meilleur appui et un parfait maintien du dallage sur les profilés.
- Mise en place de la structure
Positionner les plots, clipser les adaptateurs sur la tête des plots, puis installer les profilés sur les adaptateurs en effectuant une pression. Régler la hauteur des plots en tournant l’écrou à la main jusqu’au niveau souhaité.
- Mise en place des écarteurs et pose du dallage
Clipser les écarteurs de dalles dans le rail du profilé PROFILDECK®. Ces écarteurs sécables, pour une pose décalée ou contre un mur, permettent de créer un espace drainant de 3 mm pour l’écoulement de l’eau entre les dalles. Leur débattement latéral de 10 mm facilite la pose. Installer le dallage en réajustant l’entraxe et le niveau au fur et à mesure de la pose.
- Finition en bout de profilé
Positionner les dalles en bout de profilé, en prenant soin de les laisser dépasser d’environ 2 cm afin d’y intégrer l’épaisseur de la plinthe. Insérer le T de finition dans le profilé (partie creuse vers le haut), puis le fixer
à l’aide des vis de structure. Positionner le support d’habillage latéral sur la base du plot.
Apposer de la colle PU sur les pièges à colle prévus sur le T de finition et sur le support d’habillage latéral. Poser la plinthe sur le support habillage latéral, à la base du plot, puis presser la contre la colle du T.
Gamme PROFILDECK® de JOUPLAST®
› Profilé aluminium bi-face : une face pour la réalisation de terrasses en bois et composite, une face pour la réalisation de terrasses en dalles minérales. Adapté aux plots JOUPLAST® de la gamme « Essentiel ». Longueur 3 m.
Prix public indicatif : à partir de 45 € TTC
Points de vente : négoces, grandes surfaces de bricolage
› Vis de structure autoforeuses : pour la fixation des équerres et des adaptateurs.
› Équerre d’assemblage horizontal : pour la fixation de renforts, de profilés ou la réalisation d’un angle horizontal à 90°.
› Équerre d’assemblage vertical : pour la réalisation de marches ou d’un second niveau de terrasse.
› Écarteur dalle : pour la création d’espaces drainants réguliers de 3 mm entre les carreaux de céramique.
› Adaptateur pour plot : à clipser sur la tête du plot pour maintenir le profilé.
› Bande caoutchouc autocollante : à positionner sur les rails du profilé face dalle. Permet le maintien du dallage sur le profilé et réduit les bruits et résonances générés lorsque l’on marche sur la terrasse.
› T de finition : pour réaliser la finition latérale d’une terrasse dalles en maintenant la plinthe via un système de pièges à colle.
› Support habillage latéral : pour maintenir la plinthe via un système de pièges à colle.