ERLUS

Chantier : Rénovation d'une toiture avec les tuiles plates ERLUS

Par JMG Communications  Publié le 06 oct 2014

Un nouveau toit pour le cloître Persenbeug

Le cloître Persenbeug, l’édifice historique situé en Basse-Autriche, nécessitait une rénovation complète de sa toiture, sans pour autant modifier son aspect extérieur. Ce défi a été parfaitement relevé grâce aux tuiles plates du fabricant Erlus. Au niveau des croupes, des pignons ou des petites lucarnes, des milliers de pare-neige au maillage strict confèrent un certain cachet à l’imposante toiture. Un nouveau départ pour le cloître, où il fait toujours autant bon vivre.

Avant la pose de la première tuile, le couvreur a méticuleusement positionné au sol les différents motifs dans la cour du cloître. « Le maître d'ouvrage a ainsi pu avoir un aperçu des différents agencements possibles » explique Wilhelm Böhm jr., gérant de l'entreprise spécialisée éponyme à Ottenschlag. « Le toit devait impérativement conserver son aspect originel. L’ancienne toiture nous a donc servi de modèle. »

Cet effort d’agencement était nécessaire, car la ville de Persenbeug est le siège historique de la noblesse des Habsbourg. Les propriétaires des biens immobiliers autour du château de Persenbeug ont eu à cœur de conserver l'aspect original des bâtiments du mieux possible. Le maître d'ouvrage et le couvreur voulaient sauver cette toiture régulièrement endommagée par les outrages du temps depuis plus de 70 ans. Une rénovation totale du toit est apparue comme la solution la plus économique.

54 700 tuiles plates posées

Fidèle à l’aspect original, des nuances de couleurs de différents rouges, alternativement mats ou brillants, ont été combinées de main de maître se rapprochant au plus près des couleurs de l’ancienne toiture, dont les tuiles ont vieilli pendant des décennies.

Le maître d'œuvre et le couvreur se mis d'accord sur un panachage de trois tuiles plates à bout rond Erlus d'une épaisseur de 15 mm. La toiture, d’une surface totale de 1 700 mètres carrés, a nécessité 28 700 tuiles plates historiques claires, 19 900 tuiles plates historiques foncées et 6 100 tuiles plates frittées.

 Les tuiles employées présentent une largeur de 18 cm et une longueur de 38 cm. Leur robustesse permet désormais au nouveau toit du cloître de résister aux intempéries, notamment à des grêlons de quatre centimètres. Les tuiles Erlus sont en effet conformes à la classe 4 de protection anti-grêle (www.hagelregister.at).

Des pare-neige sur la toiture

La protection contre les glissements de neige est assurée par 6 000 pare-neige, qui couvrent le toit selon un maillage strict. Pour protéger davantage l'entrée et les noues des dépendances, 30 mètres linéaires de grilles pare-neige ont également été montées sur le nouveau toit en tuile.

 

Fiche technique du chantier

Projet : Rénovation de toiture du cloître de Persenbeug (Autriche)

Durée des travaux : Avril – Août 2013

Maître d’œuvre : Les descendants et héritiers de la famille des Habsbourg

Couvreur : Wilhelm Böhm, Ottenschlag (Autriche)

Tuile utilisée : Erlus Ergoldsbacher tuile plate

 










Tél. : +49(0)8773180
Courriel : info@erlus.com
Site internet : https://www.erlus.com/fr


L'agitation


5582
Des menuiseries bois dans l'authenticité du style Haussmannien

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP