ERLUS

Chantiers d'exception avec la tuile plate Erlus

Par JMG Communications  Publié le 02 juin 2015

Une fabrication personnalisée au service des monuments historiques

La rénovation de monuments historiques implique de nombreuses contraintes, comme l’impossibilité d'appliquer des formats standardisés ou des solutions courantes. Ce constat est également valable pour les toitures. Depuis le Moyen-Âge, les couvertures en roseau ou en chaume ont été la cause d’incendies ravageurs, entraînant le développement de la tuile plate. Aujourd’hui, ses vertus ignifuges sont toujours reconnues. Elle convainc par ailleurs par son temps de pose très inférieur à celui de la tuile canal, sa rivale historique. La tuile plate permet  enfin un rendu  personnalisé en tout point fidèle à l'original : coupe, format, coloris et aspect de surface.

"Dark List Accent 6" />

 

Plus de 100 ans d’expertise

La tuile plate apparaît comme la solution la mieux adaptée pour les chantiers de rénovation de monuments historiques. Au fil de son histoire, l’entreprise Erlus AG a déjà fabriqué de nombreux modèles de tuiles plates, adaptés à d'innombrables monuments classés en Europe. Parmi ses rénovations exemplaires, Erlus a notamment réalisé la toiture de l'église Saint-Paul à Munich (Allemagne). Dans son appel d'offre, l'Office de protection des monuments historiques a souhaité que les tuiles soient remplacées à l´identique conformément au modèle original en coupe gothique. L'archevêché de Munich et Freising a par ailleurs imposé la pose de tuiles plates qui soient résistantes à la grêle. En effet, les tuiles précédentes de 18 mm d´épaisseur, posées il y a 120 ans, n’avaient pas résisté à la forte grêle de 1984.

Erlus a ainsi fabriqué à la demande près de 100 000 tuiles plates en qualité clinker de 23 mm d´épaisseur résistantes à des grêlons d'un diamètre de 6 cm, pour les quelques 5 000 m² de la toiture de l'église. Ces tuiles ne correspondaient à aucun modèle standard sur le marché. Erlus s’est donc une fois de plus adapté à la contrainte spécifique du chantier. Le fabricant a conçu les outils nécessaires, puis a fabriqué des tuiles plates selon le modèle original gothique.

Tuiles spécifiques pour une cathédrale bavaroise

Erlus a fabriqué des tuiles spécifiques pour la rénovation d’un autre monument historique : la tour colorée de la cathédrale Liebfrauenmünster à Wolframs-Eschenbach (Bavière). Avec ses motifs de toiture visibles de loin, comme le blason de la ville ou la crosse épiscopale, cette tour splendide constitue l'emblème de la ville. Afin de conserver cette particularité, une glaçure a été appliquée à la main sur chaque tuile avant la cuisson. Chacune des quelques 12 000 tuiles plates constitue donc une pièce unique.

Vaste choix de tuiles plates

Erlus propose des fabrications spéciales pour de nombreux types de tuiles plates avec des coupes, des couleurs, des épaisseurs et des aspects de surfaces variées. Les coupes standards incluent des formes arrondies, segmentées et droites. Du côté des coloris, les possibilités sont multiples : historique (patiné), rouge vieilli, rouge naturel, rouge profond, brun cuivré, brun brésilien, anthracite, marron, noir diamant et siena en qualité clinker.

Les tuiles Erlus sont disponibles auprès des négoces en matériaux. Des plus amples informations sur le site www.erlus.com ou au 06 75 87 55 67.

 


Logo Erlus

Tél. : +49(0)8773180
Courriel : info@erlus.com
Site internet : https://www.erlus.com/fr