Batipôle : Actualité BTP

Clair de baie® CHOISIT LA COMMUNICATION URBAINE POUR SA NOTORIETE URBAINE

Par Batipole Édition  Publié le 22 nov 2012
Clair de baie

Comment transmettre l’ADN d’une marque au-delà des moyens traditionnels de communication ?

Comment évoquer l’identité entrepreunariale et sociale d’une enseigne sans passer par une stratégie publicitaire classique ?

C’est pour capitaliser sur sa situation géographique que Clair de baie®, enseigne lyonnaise, a imaginé la refonte visuelle de son siège social. Retour en détails sur ce parti-pris audacieux.

 Clair de baie® s’est offert une fresque identitaire, visible depuis l’autoroute la plus empruntée de France. Avec 150 000 véhicules / jour, l’audience concurrence largement celle des grands médias ! Au delà du repérage visuel de l’enseigne, la communication urbaine, telle qu’elle est proposée ici, permet l’affichage d’une identité industrielle forte.

 
ARCHITECTURE ET COMMUNICATION URBAINE.

 Clair de baie® a fait appel à « Cité Création », leader mondial des murs peints et du design urbain. Chaque façade du siège a été pensée pour rappeler l’histoire et le patrimoine lyonnais.

 L’alternance des rythmes rectangulaires et cintrés des fenêtres, le rouge franc des façades vénitiennes et la mise en valeur de la tour sont autant de détails qui inscrivent le bâtiment dans la tradition architecturale du vieux Lyon.

 Pour Jean-Marc Courau, Président de Clair de baie® : « La fresque résume à elle seule l’histoire de la ville. Elle rend hommage au peintre-architecte Tony Garnier, dont s’inspire la vue du confluent. La robe de la jeune femme est un clin d’œil aux célèbres soieries de Lyon et au couturier Nicolas Fafiotte. C’est plus qu’une notoriété visuelle pour l’enseigne c’est une fresque de bienvenue pour tous les conducteurs qui arrivent sur la ville lumière ».

 Justement, pour accueillir les visiteurs dans cette ville qui s’illumine chaque année en décembre, la fresque se pare de mille feux à la nuit tombée : « Des projecteurs au sol mettent en lumière et théâtralisent le site. Les visions diurne et nocturne sont donc totalement différentes » reprend Jean-Marc Couralu.

 Ce nouveau design urbain donne non seulement une dimension esthétique et identitaire pérenne mais prouve également l’implication citoyenne de l’entreprise. Clair de baie® marque ici l’appropriation symbolique de son espace urbain.

 










L'agitation


5588
CAPREMIB lance deux nouvelles gammes en béton préfabriqué bas carbone : Dalles BB et ombrières photovoltaïques

607

16