CEDRES

Défis du Bois 2011 : un challenge pour les élèves ingénieurs et élèves architectes

Par Batipole Édition  Publié le 04 Mar 2011

Du 20 au 30 mai 2011 aura lieu à Epinal les Défis du Bois, une manifestation labellisée "Intelligence du Bois".
Durant une semaine, les élèves ingénieurs et élèves architectes venant du monde entier devront relever le défi de concevoir et construire une structure en bois inventive.
Edito batipôle

Le théâtre vosgien de l'expression innovante !

 

La 7ème édition des Défis du Bois réunira une cinquantaine d'étudiants en architecture ou ingénieurs aux pieds du Château d'Épinal. Venus du monde entier, répartis par tirage au sort en 10 groupes homogènes, ils disposeront de 8 jours et 7 nuits pour relever les Défis que s'apprêtent à leur lancer les organisateurs.

 

Il s'agira pour ces étudiants de mener une longue réflexion commune autour d'un sujet qui ne leur sera dévoilé qu'au premier jour. Cette réflexion aboutira à la conception puis à la réalisation d'une œuvre inventive en bois à l'échelle 1 et surtout à l'échelle de leur imagination collective !
Ces chevaliers du bois, armés de baudriers et de marteaux, partiront ainsi à la conquête d'un nouveau monde, où ingénieurs et architectes devront œuvrer de concert pour accéder à l'excellence.

Pour mener à bien leur mission, ils disposeront d'un mètre cube de bois issu des forêts vosgiennes, des conseils avisés d'une équipe pédagogique internationale (architectes, ingénieurs et enseignants), de marteaux, de scies multiples, de perceuses et autres visseuses...

Ils vivront ensemble aux pieds du Château d'Épinal, dans un village éphémère où seules les âmes vagabondes pourront les détourner de leur quête. Tous tournés vers ce mètre cube de bois qui leur aura été confié dès le premier jour, ils chercheront l'inventivité qui leur permettra d'exprimer leur art et de mettre en pratique toutes les théories acquises au cours de leurs études.

Cette manifestation labellisée « Intelligence du bois » fut imaginée à l'aube du XXIème siècle pour amenuiser le clivage ingénieurs-architectes, afin d'insister sur l'importance de la mise en commun des savoirs et savoir-faire dans la construction d'un avenir durable et serein.

 

A l'initiative de l'ENSA de Nancy (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture) et de l'ENSTIB d'Épinal(Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), en partenariat avec l'ENSA de Strasbourg et le CRITTBOIS (Centre de Ressources des Industries du Bois), avec le soutien du Conseil Général des Vosges, du Conseil Régional de Lorraine et de la Ville d'Epinal ainsi que de nombreux partenaires de l'industrie, les Défis du Bois s'imposent désormais comme un challenge universitaire international exceptionnel, une aventure humaine extraordinaire pour ses participants, mais aussi comme une véritable preuve du dynamisme et de l'exceptionnelle richesse en compétences et en intelligences du bois dans la « Wood Valley » des Vosges.


Site : www.defisbois.fr

 

 

 

 










L'agitation


5504
Perméabilisation des sols

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP