Défis du Bois 2010

Des étudiants du monde entier relèvent les Défis du Bois

Par Batipole Édition  Publié le 30 Avr 2010

7 jours, 6 nuits, un thème inconnu, un lieu indéterminé... les quelques 50 étudiants venus de toutes les universités de par le monde vont devoir relever un challenge important. Du 21 au 28 mai auront en effet lieu les Défis du Bois à Epinal. L'enjeu sera de réaliser un oeuvre originale à partir des matériaux imposés et d'un problématique donnée.

Edito batipôle

Les Défis du Bois 2010 à Epinal (Vosges)

Entre mystère et dépassement de soi, les nouveaux défis du bois sont relevés !

 

Du 21 au 28 mai 2010, une cinquantaine d'élèves-ingénieurs, ingénieurs, étudiants en architecture et architectes venus des universités du monde : Slovaquie, Suisse, Allemagne, République Tchèque, Canada, Autriche, Belgique, Brésil, France... relèveront le défi !

Ils disposeront de 7 jours et de 6 nuits pour réaliser, à partir de matériaux imposés mis à leur disposition, des œuvres inventives en bois mêlant imagination, poésie, calculs de structures et respect de l'environnement.
Pour ajouter à la magie de l'événement, le thème de la réalisation ainsi que le lieu où tous vont vivre ensemble, tendre vers un même but, se dépasser pendant une semaine, ne leurs seront dévoilés qu'à la première heure.

 

Organisés pour la sixième année consécutive par l'ENSTIB d'Epinal (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) et l'ENSA-Nancy (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture), en partenariat avec l'ENSA-Strasbourg et le CRITTBois (Centre de Ressources des Industries du Bois), et le soutien de la ville d'Epinal, du Conseil Général des Vosges et du Conseil Régional de Lorraine et de nombreux partenaires de l'industrie, les Défis du Bois s'imposent non seulement comme un challenge universitaire exceptionnel, une aventure humaine extraordinaire pour ses participants, mais aussi comme une véritable preuve du dynamisme et de l'exceptionnelle richesse en compétences et en intelligences du bois dans la « Wood Valley » des Vosges.

 

Les participants, relevant à parts égales de l'ingénierie et de l'architecture, seront répartis par tirage au sort en 10 équipes lors de la présentation du sujet. Nationalités et écoles se mélangeront alors, les étudiants architectes des Amériques ou d'Allemagne s'associant peut-être avec les ingénieurs Tchèques ou Français...
Encadrés par une équipe pédagogique internationale (professeurs Architectes et Ingénieurs...), les étudiants découvriront au cours de leur première journée le lieu et le thème du défi qu'ils auront à réaliser à partir de bois certifiés et de matériaux renouvelables disponibles en quantité volontairement limitée.

 

Pendant 7 jours et 6 nuits, les étudiants pourront se concentrer sur leurs tâches avec assiduité, imaginer, expérimenter, calculer, construire, dormir et se restaurer au pied de leurs œuvres.

 

Entre foisonnement d'idées, mise en commun et partage d'imagination, de savoirs et de savoir-faire, les Défis du Bois représenteront pour tous les participants une opportunité exceptionnelle de réaliser ensemble, dans une même dynamique, des œuvres audacieuses et respectueuses de l'environnement.

 

Site : www.defisbois.fr

 

 










L'agitation


5583
L'Intelligence Artificielle au Service de la Gestion de Chantiers : GCC et Buildots en Action

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP