Diagral

Diagral lance un nouveau détecteur de fumée

Par DMA RP online  Publié le 09 Avr 2011

Dans 4 ans, il sera obligatoire d’installer un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF). DIAGRAL devance cette échéance car la prévention est un moyen efficace de lutter contre les incendies domestiques.
Edito batipôle

 

Avril 2011,   DIAGRAL, spécialiste de la sécurité des biens et des personnes, propose son nouveau détecteur de fumée SOLO 501 F, solution idéale pour la détection d’incendies à progression lente qui peuvent couver pendant de nombreuses heures avant de s’enflammer.   D’ici mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur de fumée. Rappelons qu’il incombe à chaque locataire ou propriétaire d’une maison ou d’un appartement, d’installer un détecteur aux normes certifiées NF DAAF et de s’assurer que celui-ci dispose de toutes les caractéristiques permettant d’assurer, sans faille, ses missions de veille et d’alarme. Dans le cas contraire, les assureurs pourraient sanctionner leurs clients.   Le SOLO 501 F de DIAGRAL permet de ne pas se tromper dans sa décision d’achat car il présente le marquage de conformité NF DAAF, CE 03333, ainsi que l’homologation avec la norme NF-EN 14604 et détient par ailleurs toutes les qualités propres à assurer un fonctionnement sûr, 24 h/ 24.   Fabriqué en France, SOLO 501 F présente les atouts technologiques capables d’apporter quiétude et sécurité.Le principe est simple : ce petit boîtier à visser au plafond émet, en présence de fumée, une alarme stridente destinée à réveiller les plus gros dormeurs.   Une détection simple et fiable   Particulièrement adapté pour détecter les départs d’incendies qui couvent de nombreuses heures avant de s’enflammer. SOLO 501 F déclenche l’alerte, en cas de présence de fumée grâce à un système de détection optique élevé et constant, même en cas d’encrassement. Un autotest, toutes les 10 secondes, commande un voyant externe qui signale le fonctionnement normal du détecteur, les anomalies et les déclenchements.

La sirène intégrée prévient de son état si la pile alcaline qui l’équipe arrive en fin de vie (environ 5 ans). De plus, un dispositif interdit le montage sans cette pile.

L’arrêt du détecteur peut s’opérer durant 15 minutes en cas d’émanations de fumées non dangereuses. Les plages de fonctionnement vont de -10°C à +55°C.   Pas besoin d'avoir de grands talents de bricoleur   SOLO 501 F est autonome, ne demande aucune programmation et sa maintenance est minimale : elle se limite au changement de pile et à un appui mensuel sur le bouton testeur de bon fonctionnement. Son installation est ultra simple : il suffit juste de fixer le socle, le reste du dispositif se clipsant.   DIAGRAL préconise d'installer un détecteur de fumée SOLO 501 F dans chaque pièce de l’habitat, y compris dans les étages et le grenier afin de couvrir des cercles successifs de détection d’une cinquantaine de mètres carrés chacun.En revanche, sa pose est déconseillée dans les locaux où il y a un risque de condensation (salles de bain, buanderie…) et où des fumées peuvent se dégager (cuisine ou garage peu ventilé). La sécurité n’exclut pas l’esthétique et la tendance. Son design sobre et contemporain permet au détecteur de fumée SOLO 501 F de s’intégrer avec discrétion dans toute habitation.   Autres caractéristiques techniques   ·       Touche test externe pour vérifier le fonctionnement correct du détecteur. ·       Alimentation par pile alcaline 9 V (6 LR 61) fournie. ·       Autocontrôle de l’état de l’alimentation et du niveau d’encrassement de la tête de détection.

·       Sonnerie intégrée de puissance acoustique 85 dB à 3 m en cas de détection et de 75 dB à 3 m en cas de test manuel. ·       Garantie de 5 ans  en usage domestique normal. ·       Indice de protection : IP 32. ·       Dimensions produit : 127 x 49 mm (avec socle de fixation). ·       Poids : 210g (avec alimentation). ·       Code EAN : 3432863007617.   En lançant le détecteur de fumée SOLO 501 F, DIAGRAL permet aux particuliers d’être en conformité avec la prochaine réglementation en s’équipant d’une alarme incendie qui protégera leurs habitations et répondra aux exigences des assureurs en matière de sécurité incendie.                             Pour en savoir plus : www.diagral.fr et www.agencedma.fr       A propos de DIAGRAL : Diagral est une marque européenne du groupe Atralspécialisée dans la conception de produits électroniques sans fil (alarme sans fil, automatismes pour portails, portes de garages, volets roulants, télésurveillance, détecteur de fumée et de mouvement) pour la sécurité et le confort des habitations et entreprises. Implantée en France â Crolles en Isère et à Annecy en Haute-Savoie, Diagral emploie plus de 600 personnes.










Tél. : 04 76 45 32 76
Courriel : c.metsu@atral.fr
Site internet : https://www.diagral.fr