PLADUR

ÉTIQUETAGE : PLADUR® EN POINTE SUR LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE

Par Batipole Édition  Publié le 24 mai 2016

Leader sur le marché ibérique et engagé à l’international, Pladur® a d’ores et déjà mis en place tous les éléments de certification nécessaires pour assurer aux professionnels une totale garantie d’usage et de mise en œuvre de ses produit

La réglementation européenne impose aux fabricants divers étiquetages obligatoires des produits de construction ou revêtements de murs ou de sols utilisés à l’intérieur de bâtiments.

Les étiquetages doivent notamment contenir les informations suivantes :

  • DEP (Déclaration Environnementale de produit)
  • COV (Composés Organiques Volatils) ou émissions de COV

 

Les données issues des deP

Dès son arrivée sur le marché Français, Pladur®  a intégré les éléments de certification dans ses fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires du Produit (FDES) en s’inscrivant dans la nouvelle norme européenne. Les plaques et les enduits Pladur® ont ainsi fait l’objet de fiches selon la norme XP01-010 et de Déclaration Environnementale selon la norme NF EN 15804 + A1 et XP P01-064/CN.

Les fiches DEP remplacent désormais les fiches FDES. Elles permettent de calculer les impacts environnementaux des ouvrages dans lesquels les produits peuvent être intégrés. Elles reposent essentiellement sur l’Analyse du Cycle de Vie des produits (découpé en 16 étapes) et sur la quan- tification des impacts environnementaux (contribution au réchauffement climatique, consommations énergétiques, pollution atmosphérique, pollution de l’eau)…

Les fiches DEP Pladur® ont été établies dès juin 2015 par Lavola 1981. Elles ont été validées par une tierce partie selon le programme  de  déclarations  environnementales et sanitaires INIES par EVEA le 21 juillet 2015, soit 3 mois avant son premier concurrent.

 

Les émissions de CoV

Obligatoire en France depuis le 1er Janvier 2012, l’étiquetage COV des produits de construction et d’aménagement intérieur garantit la bonne information de l’utilisateur final. Tout produit nouvellement mis sur le marché doit porter cet étiquetage informatif sur les COV émis par le produit après 28 jours de test. Les niveaux d’émission admis sont ceux définis par la Commission européenne. Toutefois,  le  niveau  d’émission  du  produit  doit  être indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions), à C (fortes émissions), suivant le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules. La plupart des produits Pladur® sont classés A+.

Ces mentions sont déterminantes en matière d’environ- nement, de confort, de sécurité et de santé des habitants. Elles ont pour objet de garantir la qualité des produits mis sur le marché en exigeant des industriels le strict respect d’un cahier des charges techniques et de normes respec- tueuses du cadre de vie.

Pour Gérald Gietzen, Directeur Marketing Pladur®, « la volonté de s’inscrire au plus près des évolutions régle- mentaires traduit non seulement le degré d’exigence de l’entreprise mais également l’ambition de la marque de se différencier sur le terrain de la qualité professionnelle. Les process de fabrication mis en place par Pladur® sont très ri- goureux. Ils offrent une garantie optimale aux profession- nels comme aux personnes qui vivent au quotidien dans un environnement Pladur®  ».

Voulues par les pouvoirs publics, ces règlementations s’inscrivent dans le cadre du « Grenelle de l’environnement » et tendent à répondre aux objectifs fixés par le PNSE 2 (plan national santé-environnement).

 

Contacts  presse  :

Agence Scenarii

Raïd Zaraket rzaraket@scenarii.fr 01 40 22 66 44

Jihane Teretal jteretal@scenarii.fr 01 40 22 66 45










L'agitation


5518
Technal : leader visionnaire de la décarbonation dans le BTP

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP