Chabanne & Partenaires Architectes

Ferney-Voltaire : Chabanne & Partenaires mandaté pour la Maison des Cultures

Par Batipole Édition  Publié le 14 Aoû 2013

Dans la cadre de la construction d'une Maison des Cultures à Ferney-Voltaire (Ain), la municipalité a attribué les aspects architecturaux de la maîtrise d’œuvre à ce cabinet.

Action centrale du projet de réaménagement du centre-ville de Fernay-Voltaire, la Maison des Cultures a été pensée comme un lieu multiple : sur un total de plus de 6000 m², l'établissement devra comporter huit salles de projection cinématographique, une médiathèque, un amphithéâtre de deux-cent sièges, un café culturel, un espace d'exposition, des espaces de travail associatifs et un parking sous-terre.

La conception urbanistique du projet est de grande qualité. Ainsi, l'organisation du futur bâtiment a vocation à favoriser les moyens de transport écologiques : l'espace de parking automobile qui se trouvait devant sera détruit ; parallèlement, la construction tiendra compte des lignes de transport collectif à venir, permettant par exemple un accès rapide du Conservatoire au futur amphithéâtre. L'accès automobile est maintenu autour de l'îlot sur lequel est implanté la Maison, qu'elle partage avec un centre commercial.

Le cabinet Chabanne & Partenaires a soumis à la municipalité des plans soulignant la multiplicité des activités de la Maison. Si, par effet de contraste, elle propose des façades relativement neutres, elle suggère la mise en place d'un auvant sur la majorité du parvis, figurant le toit commun couvrant des disciplines culturelles pourtant variées. Les architectes ont conçu des espaces collectifs et ouverts : au rez-de-chaussée, un grand couloir desservant la médiathèque, le café, la salle d'exposition et l'amphithéâtre, au niveau supérieur une coursive donnant accès aux salles de cinéma et orientée vers l'extérieur.

Une attention toute particulière a été accordée à une conception respectueuse de l'environnement :

  • Système de récupération des eaux pluviales, réutilisées pour l'arrosage et les toilettes ;
  • Toiture végétalisée, pour de multiples avantages : bonne isolation thermique et acoustique,absorption des eaux pluviales et aspect esthétique ;
  • Mécanisme de ventilation naturelle par ouvrants dans le bâti.

A propos de Chabanne & Partenaires
Chabanne & Partenaires, quatrième agence d'architecture française, basée à Paris, Lyon et Montpellier, emploie actuellement plus de cent cinquante salariés. Elle oeuvre dans le domaine de la construction publique complexe, pour les secteurs de la santé, de l'enseignement, des loisirs, et est déjà à l'origine de quelques trois cents bâtiments sur le territoire.

Contact presse : Amandine Grunwald - 04 72 10 62 60 / agrunwald@chabanne-architecte.fr

Article réécrit par Batipôle.

 










L'agitation


5478
Le site de vente en ligne sanitaire-distribution.fr propose une offre exclusive de pompes à chaleur pour les professionnels

602

16