PROMAT

Grande première pour le nouveau système de chape sèche Promat®-SYSTEMFLOOR 18

Par DMA RP online  Publié le 30 Juil 2011
Promat®-SYSTEMFLOOR 18

En vue de la réhabilitation d’un immeuble haussmannien du XIXème siècle, le nouveau procédé de chape sèche flottante Promat®-SYSTEMFLOOR 18 a été choisi pour recréer

En vue de la réhabilitation d’un immeuble haussmannien du XIXème siècle, le nouveau procédé de chape sèche flottante Promat®-SYSTEMFLOOR 18 a été choisi pour recréer 4 000 m² de sols.

Les performances de ce produit ont fait la différence et ont conquis tous les acteurs de ce chantier.

 

« C’est une réalité aujourd’hui que, dans le cadre d’une réhabilitation d’un immeuble d’habitation, la chape sèche Promat®-SYSTEMFLOOR 18 est le système à adopter afin de remettre en état des sols dégradés... ce qui n’était vraiment pas évident lors de la sélection du produit du fait de sa nouveauté et donc de son manque de notoriété !

Les importants rattrapages de niveaux, ajoutés aux faibles capacités portantes des planchers sur hourdis de plâtre et poutrelles, ont pu être résolus avec Promat®-SYSTEMFLOOR 18 » se souvient Fabienne Trentin, Ingénieur Technico Commercial en charge du projet chez Promat.

 

Un dialogue s’engage alors entre le responsable de l’exécution Yoan Doisneau de l’entreprise générale Bateg, l’architecte maître-d’oeuvre Eddy Vahanian-Poghossian et les bureaux d’études et de contrôle.

Objectifs : examiner et tester les qualités et spécificités du Promat®-SYSTEMFLOOR 18 et les comparer aux diverses solutions traditionnelles présentes sur le marché « Les tests effectués in-situ ont vite démontré que l’assemblage et la mise en oeuvre étaient éminemment plus aisés et surtout plus rapides que les procédés traditionnels existants ! » souligne Yoan Doisneau.

 

« C’est un produit que je ne connaissais pas encore, c’est donc une grande première, précise Eddy Vahanian- Poghossian, et nous ne regrettons pas le choix de ce système. Il se révèle suffisamment léger et tout à fait satisfaisant, tant sur le rendu qui est de bonne qualité que sur la rigidité et la planéité irréprochables. Quant au planning, il a été parfaitement respecté ».

 

« En aval, seuls quelques chapistes et spécialistes du négoce avaient noté la récente apparition du Promat®-SYSTEMFLOOR 18 et ses particularités exclusives » précise Fabienne Trentin. Parmi eux, Gilles Legaz de la société Isopar, négoce reconnu et spécialisé en isolation et étanchéité : « La solution offerte par Promat®-SYSTEMFLOOR 18 s’est avérée idéale, aucune préparation de béton allégé, pas de toupie ni de pompes sur un chantier parisien exigu, ni de temps de séchage, une pénibilité moindre, une mise à disponibilité immédiate de surfaces de sol sans autre finition et prêtes à recevoir les revêtements finaux. Il n’y avait pas photo ! ».

 

Prescripteurs et entreprises ont accepté de jouer le jeu en sélectionnant ce nouveau procédé et en anticipant sur l’obtention de son Avis Technique car Promat était favorablement portée par son image de sérieux et son expertise du domaine. Elle s’est alors impliquée dans un étroit partenariat avec l’ensemble des acteurs de cette rénovation.

 

Ainsi, pour cette réhabilitation parisienne, le Promat®-SYSTEMFLOOR 18 cumulait tous les atouts et qualités capables de remplir les conditions exigeantes liées à ce chantier.

Pour les chantiers dont une excellente isolation acoustique (notamment en termes de bruits d’impacts) est requise, Promat propose également le Promat®-SYSTEMFLOOR 28WF (avec 10 mm d’isolant en fibre de bois).

 

Caractéristiques techniques du Promat®-SYSTEMFLOOR 18 et 28WF

 

·         Sa pose s’effectue par éléments de 1200 mm X 600 mm de moins de 15 kg, sur plancher ou dalle de béton armé.

 

·         Tout type de revêtement collé ou flottant peut être reçu. Chaque élément est constitué de la superposition de 2 plaques minérales de Masterboard®-M à base de ciment, de 9 mm chacune, collées entre-elles et comportant une longueur et une largeur abattues pour collage et assemblage en parfaite cohésion avec l’élément suivant.

 

·         Sa conception permet une pose rapide, aisée et apporte la garantie d’une planéité et d’une horizontalité parfaites, grâce aux granules d’égalisation autobloquantes Promat® -SYSTEMFLOOR qui, si nécessaire, peuvent être disposées au préalable et dont les différentes granulométries et géométries permettent d’apporter homogénéité, stabilité et cohésion à l’ensemble de la chape.

 

·         L’indépendance de la chape s’obtient par la pose en périphérie d’un cordon isolant afin de limiter la transmission des sons latéraux et d’autoriser la pose en chape flottante.

 

·         Résistant à l’usure, aux impacts et à l’humidité, le procédé Promat®-SYSTEMFLOOR 28WF est également résistant au feu (REI 60) pour un feu du dessus vers le dessous (appréciation de laboratoire 10-A-125) pour les planchers bois. Il présente l’avantage exclusif de lutter à la fois contre les bruits d’impacts et les bruits aériens.










Tél. : 01 39 79 61 60
Courriel : h.paillard@promat.fr
Site internet : https://www.promat


L'agitation


5583
L'Intelligence Artificielle au Service de la Gestion de Chantiers : GCC et Buildots en Action

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP