LEBORGNE

La CAPEB, l’entreprise Leborgne et l’Institut IRIS-ST travaillent ensemble à la création d’outils ergonomiques

Par Batipole Édition  Publié le 06 Mar 2013

Au printemps 2012, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), le fabricant français d'outils à main Leborgne et l'Institut de Recherche et d'Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) ont signé une convention de partenariat, pour travailler à la conception d'outillages plus ergonomiques, qui permettraient de diminuer les risques d'apparition de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Afin d'être en mesure de lister et de faire la promotion des outils les plus performants en matière d'amélioration des conditions de travail et de lutte contre les TMS, les trois structures ont élaboré un protocole d'étude des produits Leborgne qu'utilisent les professionnels du bâtiment. C'est l'IRIS-ST qui a procédé à ces tests sur des outils récemment mis en vente (le marteau Nanovib®, l'arrache-liteaux Metsäpro, la pince à décoffrer plate Metsäpro et un burineur Batipro), réunissant les remarques et observations des professionnels, ainsi que les résultats obtenus lors des tests.

 

Méthodologie des tests

Le laboratoire a choisi, pour tester les outils, quelques sociétés œuvrant dans le bâtiment, sur la base du volontariat et en fonction de leur activité principale. Ainsi, dix structures ont été sélectionnées dans chaque secteur au sein des métiers de la maçonnerie et de la charpente.
Leborgne et IRIS-ST ont bâti un questionnaire pour chaque outil, permettant de collecter un très grand nombre d'informations et les sentiments et jugements des professionnels sur un très grand nombre de facteurs : confort, ergonomie, performance...
Les entreprises participant ont reçu outils et questionnaires. Les tests se sont déroulés pendant tout l'été 2012, au cours duquel IRIS-ST s'est déplacé sur les chantiers pour prendre note des conditions dans lesquelles les artisans maniaient les outils et collecter des retours.

 

Un bilan positif

· Les résultats de cette étude montrent que les professionnels apprécient grandement l'apparence des produits Leborgne. Le caractère esthétique de l'outil améliore, au quotidien, les conditions de travail.
· Les professionnels volontaires notent la bonne qualité des produits testés : taille, poids, résistance, sont des facteurs de leur bonne performance.
· Les outils Leborgne ont enfin été qualifiés d'efficaces, de par leur puissance et leur précision, permettant un travail rapide et de qualité. Leur solidité et leur comportement en situation ont été particulièrement observés.

 

Le succès du marteau de coffreur Nanovib®

La société Leborgne est donc reconnue pour la qualité, le caractère pratique, ergonomique et esthétique de ses produits, et est particulièrement impliquée, avec le concours de l'IRIS-ST, dans la recherche de solutions contre les maladies professionnelles et les accidents. Ses ingénieurs, avec l'aide d'experts en prévention des risques dans le bâtiment, ont donc travaillé à la conception d'un mécanisme permettant une meilleure absorption des vibrations, cause première des Troubles Musculo-Squelettiques après usage régulier d'un marteau. Ces études, ayant duré presque 5 ans, sont à l'origine de l'innovation que constitue le Nanovib®, outil qui absorbe jusqu'à deux fois plus de vibrations que ses concurrents.
Les résultats de l'étude menée par IRIS-ST montrent qu'une très grande majorité des professionnels ayant testé ce marteau de coffreur juge qu'il absorbe mieux les vibrations et se déclarent partants pour remplacer leur outil habituel par celui-ci, plus adapté à leurs desideratas. Ils lui attribuent les notes de 9,2/10 en matière de puissance, 9/10 en précision, 9,2/10 quant à sa robustesse, et 8,9/10 en ergonomie et 8,1/10 en poids. Son manche antidérapant obtient un 9,5.

 

Un jeu-concours pour sensibiliser aux risques sur les routes

Lors de leurs déplacements professionnels, pour rejoindre leur lieu de travail, et même sur les chantiers, les artisans du bâtiment sont quotidiennement exposés aux risques sur la route. Pour les y sensibiliser et œuvrer à la prévention, Leborgne et la CAPEB ont conçu un jeu-concours, dont les gagnants se sont vus offrir un stage de conduite sur glace d'une Subaru (premier prix, stage à Flaines, Alpes, 74) ainsi que des produits Leborgne (deuxième et troisième prix). Tous les professionnels du bâtiment pouvaient y participer jusqu'à la fin de l'année dernière ; le jeu a été rendu public sur les sites Web de Leborgne et de la CAPEB, par affiches chez les revendeurs ainsi que lors des Journées Professionnelles de la Construction, orchestrées par la CAPEB, à Nice.
Il s'agissait de proposer des réponses aux trois questions suivantes :
1 - Quelle est la Valeur Limite d'Exposition aux Vibrations (VLE) du marteau Nanovib® LEBORGNE ?
2 - Quelle est la couleur de la médaille obtenue par le marteau Nanovib® LEBORGNE aux trophées du Design Batimat 2011 ?
3 - Quel est le niveau de résistance du marteau Nanovib® LEBORGNE par rapport à la norme NF EN15601 ?

 

Une opération 100 % satisfait ou remboursé

Leborgne a également mis en place, en fin d'année 2012, une opération 100 % satisfait ou remboursé pour toute acquisition d'un marteau de coffreur Nanovib®. Celle-ci a permis à qui le désirait d'acheter l'outil en question pour le mettre à l'épreuve en situation réelle et mesurer ses performances. L'opération a été rendue publique par Internet, par affichage (affiches, kakémonos), et promue sur les lieux de vente au moyen de coffrets comptoirs et de stop-rayon Nanovib®.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Web de Primavera Communication, Service Presse de Leborgne : http://primavera.fr/leborgne/relations-presse-leborgnepartenariat.htm.

 

Article réécrit par Batipôle.










L'agitation


5520
Hotline et outils en ligne dédiée à la serrure intelligente DOM Roq

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP