PROMAT

La plaque MASTERIMPACT®-RH : résistante et esthétique

Par DMA RP online  Publié le 26 Mar 2013

Promat a conçu la plaque MASTERIMPACT®-RH pour qu'elle s'adapte à tout type de situation, à tout type de construction. Elle démontre une grande résistance aux chocs, une grande imperméabilité, et protège efficacement des incendies. Exemple avec le plafond du Siège de la Communautés de communes du Sidobre Val d'Agout.

C'est l'architecte Jean-Marie Pettès qui a imaginé et dessiné le bâtiment qui abrite la Communauté de communes du Sidobre Val d'Agout, établissement public intercommunal liant entre elles 11 municipalités du Tarn (Midi-Pyrénées). Le décor végétal et granitique a insufflé au maître d'oeuvre ses choix pour une construction mêlant les matériaux minéraux et le verre qui s'y fond harmonieusement.

Ce bâtiment particulier est composé de deux étages, installés en décalage. L'ensemble confère un air instable à la structure, qui prend place dans un décor très végétal et étonne le spectateur par son caractère hors-normes. En-dessous du second niveau, en extérieur, le plafond a été constitué à l'aide de plaques MASTERIMPACT®-RH.

Jean-Marie Pettès justifie ce choix : « À 650 mètres d'altitude, le site est exposé à des chocs thermiques et hygrométriques permanents. C'est pourquoi, notre choix s'est porté sur le MASTERIMPACT®-RH de Promat pour sa stabilité à une forte humidité ».

Cyrille Paihé, de la société Ricard, chargé de la mise en place de ce sous-plafond, narre son souvenir d'un chantier passionnant car complexe : « L'ossature métallique sur laquelle se fixent les plaques du plafond MASTERIMPACT®-RH a été « spitée » dans la dalle béton d'un plancher collaborant, lui-même inclus dans une cage porteuse en IPE. Il a fallu respecter scrupuleusement le calepinage. Cette structure, constituée de profils porteurs et d'entretoises de 600 mm et tiges filetées, sert de support aux plaques. En vue de la préserver des intempéries, elle est protégée contre la corrosion. Elle a été intégrée dans un plénum d'environ 350 mm où a été logée une isolation de 200 mm de laine de verre ».

L'ensemble du plafond suspendu, composé de plaques de 2 500 x 1 200 m, épaisses de 9 mm, est fixé par des vis HI LOW. Autour, le bardage vertical en granit du Tarn du premier niveau recouvre l'espace du plénum et cache les bords extérieurs du plafond pour créer un joint creux, espacé du point de rosé. Les plaques sont reliées les unes aux autres par des joints, traités à l'enduit MASTERJOINT®, associé à une bande de grille de verre. La peinture de finition des plaques est d'un ton mat bleu pétrole.

Le processus de fabrication de la plaque MASTERIMPACT®-RH a lieu en autoclave. Ainsi, elle garde les mêmes dimensions, même lorsqu'elle est imbibée d'eau.
Le système MASTERIMPACT®-RH en plafond extérieur sous abri a reçu l'agréément de l'avis technique CSTB 9/10-906.
Pour Jean-Marie Pettès, ce produit de Promat démontre que même en extérieur et sous abri, « il est possible d'obtenir un plafond uni grâce à la solution adoptée pour cette réalisation, pour une esthétique parfaitement « tendue » et maîtrisée ». A l'avenir, son choix se portera de nouveau dessus.

Article réécrit par Batipôle.










Tél. : 01 39 79 61 60
Courriel : h.paillard@promat.fr
Site internet : https://www.promat


L'agitation


5504
Perméabilisation des sols

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP