La RT 2012 entre en vigueur début 2013 pour les constructions neuves

Par Batipole Édition   Publié le Mercredi 1 août 2012 à 02:00

 

En France, de tous les secteurs économiques, le bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie (42,5 % de l'énergie finale* totale). Une telle consommation a des conséquences très négatives pour l'environnement et pour le portefeuille des ménages : d'un côté une émission importante de gaz à effet de serre et de l'autre une facture annuelle de chauffage de 900€ /foyer en moyenne.

 

Pour enrayer ce phénomène, une nouvelle réglementation a été mise en place suite au Grenelle de l'Environnement : la Réglementation Thermique 2012. Une mesure en faveur de l'écologique qui devrait permettre de réduire les factures de chauffage jusqu'au tiers de leur valeur actuelle.

 

Cette nouvelle réglementation succède à la RT 2005 et va plus loin, en limitant la consommation d'énergie primaire** des bâtiment neufs à 50 kWh /m²/an. Ce qui est aujourd'hui le plafond des logements BBC -bâtiments basse consommation-, sera la norme demain.

 

La RT 2012 entrera en application le 1er janvier 2013 pour les bâtiments neufs à usage d'habitation : maisons individuelles ou jumelées, logements collectifs, cités universitaires et foyers de jeunes travailleurs. Elle concernera la performance globale effective, c'est à dire la performance bioclimatique du bâti (isolation thermique), indépendamment des systèmes énergétiques qui peuvent être mis en place après la construction (climatisation, chauffage...).

 

Pour être conforme à la RT 2012, un bâtiment devra respecter ces trois indicateurs de performance :

 

  • Le Bbiomax -besoins bioclimatiques de bâti- qui définit l'exigence d'efficacité énergétique minimale des composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).

  • Le Cepmax -consommation d'énergie primaire- qui définit une consommation maximale pour les 5 usages que sont le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes).

  • Le Tic -température intérieure de consigne- qui représente le « confort d'été » en fixant une température maximum pouvant être atteinte au cours d'une période de 5 jours de forte chaleur.

 

 

L'équipe de Batipôle.com

 

* énergie finale : quantité d'énergie disponible pour un utilisateur

 

**énergie primaire : consommation nécessaire à la production de l'énergie finale.

 

 











2 Avenue du Souleilla
31320 Vigoulet-Auzil
France


Tél. : +33 5 61 20 70 73
Courriel : info@batipole.com
Site internet : https://www.batipole.com


À découvrir