LAYHER

LAHYER et la CAPEB simplifient les systèmes d'échafaudage pour les artisans

Par Batipole Édition  Publié le 11 Avr 2011

LAHYER le spécialiste de l'échafaudage, en partenariat avec la CAPEB, mène une politique d'innovation pour développer des systèmes d'échafaudage répondant aux besoins de sécurité et d'ergonomie en direction des métiers de l'artisanat.
Edito batipôle

LAYHER, toujours plus de services et de sécurité

  Depuis près de 30 ans, LAYHER s’appuie sur son avance technologique pour redessiner le concept de l’échafaudage en France, le transformant en systèmes de plus en plus sécurisés et dotés d’innovations qui simplifient le travail des utilisateurs. Cette capacité d’innovation permet à LAYHER d’être présent sur tous les types de chantiers : bâtiment, second œuvre, monuments historiques, construction et maintenance de sites industriels, chantiers navals, aéronautique, spectacle et évènementiel.

 LAYHER France en quelques chiffres :

 LAYHER, les incontournables

 

*       Le système EUROFACADACIER®/EUROFACADALU® de LAYHER :

Avec ses trois pièces principales (cadre, garde-corps et plancher), il présente d’importantes qualités de sécurité, de rapidité et d’économie. Sa simplicité de montage et son faible poids en font l’équipement idéal pour traiter les façades. Ses capacités d’évolution lui permettent aussi de répondre aux spécificités des gros chantiers de façades.

 

Un cadre constitué de montants 40/49, épaisseur 2.7 mm en acier et 4 mm en aluminium, est associé à différents équipements en acier et en aluminium compatibles entre eux. Les éléments acier bénéficient tous d’une galvanisation à chaud d'une épaisseur de 80 microns pour peu d’entretien et une meilleure présentation dans le temps :

 

- des Garde-corps monolithiques garantissent la rigidité de l'échafaudage ainsi que la sécurité des utilisateurs.

- Toute une gamme de planchers préfabriqués autoportants, antidérapants, bloqués au vent  sont capables de supporter des surcharges très importantes.

- De nombreux accessoires : poutres de franchissement, demi-cadres, ancrages, consoles, portiques de dégagement, protection pour couvreurs, volées d'escalier en aluminium, galets à frein, lisses, accès, plinthes, etc.

 

*    Le matériel UNIVERSEL® LAYHER

Il est constitué par un système complet d'éléments modulaires, assemblés entre eux par clavetage. Il comprend :

- Des montants superposables par emboîtement avec des disques soudés tous les 50 cm, comportant 4 fentes étroites et 4 fentes larges

- Des pièces de liaison (moises) et de raidissement (diagonales) munies à chaque extrémité de mâchoires à clavette imperdables s'accrochant sur les disques

- De nombreux accessoires: plinthes, consoles, poutres, galets à frein...

- Toute une gamme de planchers préfabriqués autoportants, antidérapants, bloqués au vent qui sont capables de supporter des surcharges très importantes (jusqu'à 600 k/m2).

 

Tous les éléments de ce système d'échafaudage sont protégés par une galvanisation à chaud de 80 microns d'épaisseur, garantie de longévité.

 

 

Le matériel UNIVERSEL® s’adapte à tous les types d’échafaudages : échafaudages de service ou de façade, échafaudage suspendu, tour fixe ou roulante, en platelage ; et ce, quel que soient les difficultés liées au terrain d’implantation ou les conditions d’amarrage.

Une gamme pour tous les besoins

  

L’étendue de la gamme se prête à toutes les configurations et aux besoins des artisans comme à ceux des majors de la construction :

- Universel acier galvanisé

- Universel aluminium

EuroFaçadacier

- EuroFaçadalu

- Couvralu et parapluies traditionnels

- Protect System

- Tours mobiles en aluminium

- Passerelles

- Accessoires (colliers, poutres, etc….)

- Tours escaliers de chantiers et escaliers publics en acier et aluminium

 

Le service LAYHER en innovation permanente

En côtoyant ces multiples secteurs d’activités, LAYHER fait face à des besoins différents et des demandes parfois très spécifiques. La société y répond en cultivant la proximité et l’écoute des clients puis en intégrant leurs besoins aux systèmes et aux services.

 

C’est ainsi que, en partenariat avec la CAPEB et des artisans membres, LAYHER a développé des produits et des éléments de sécurité spécifiquement étudiés à leurs contraintes et leurs problématiques. C’est ainsi également que son bureau d’étude s’emploie à développer des solutions uniques pour des chantiers très techniques.

 

On retrouve cette dynamique LAYHER partout en France où plus de 150 personnes offrent un service de proximité aux clients ainsi qu’au travers de deux filiales spécialisées : Echafaudage Service pour le montage et LAYHER Formation.

 

La location fait également partie des services sur lesquels LAYHER met l’accent en investissant tous les ans pour accroître son parc et améliorer sa réactivité. Ce parc est d’ailleurs unique sur le marché avec 35 000 T d’éléments répartis dans les 9 agences LAYHER de l’hexagone (le parc location a plus que doublé en 10 ans). LAYHER dispose également d’un parc vente de 2 000 T disponible rapidement.

 

 

La Sécurité Active, un concept LAYHER unique sur le marché, pour une sécurité totale

LAYHER est le seul fabricant à intégrer la Sécurité Active sur ses systèmes. Ce concept unique place la sécurité au cœur des systèmes d’échafaudage de manière ingénieuse afin que le monteur et l’utilisateur soient en sécurité automatiquement sans se poser de question.

 

Cela se traduit par différents aspects. Ainsi, LAYHER privilégie le système de poutrelle en U avec joint de sécurité, le seul système qui évite les risques de chargement excédentaire.

Ce joint de sécurité n’est pas intégré au plancher afin de rester toujours visible et faciliter les vérifications réglementaires contrairement aux systèmes d’échafaudage concurrents qui ne garantissent pas que l’antisoulevement soit opérationnel en phase de montage.

LAYHER privilégie également les planchers avec poutrelle en U lors du montage car il est plus sécurisant et ergonomique de monter les planchers en les faisant glisser sur les ailes des poutrelles en U.

Et enfin, LAYHER propose des systèmes de dimensions uniques, seul moyen pour garantir ses clients contre les risques dus à la mixité interdite pas le décret du 1er septembre 2004.

Ce concept unique transforme la sécurité en un élément facilitateur au lieu d’être une contrainte.

 

LAYHER sera exposant aux

Journées de la Construction à Lyon du 6 au 8 avril 2011, stand 166.

 

Les produits développés

en partenariat avec la CAPEB

 

2011:

 

Nouvelle Remorque échafaudage LAYHER :

le transport facile et sécurisé de matériel d’échafaudage

 

 

Compacte et multi-fonctions

Spécifiquement étudiée pour les besoins réels des artisans, la Remorque échafaudage LAYHER a été conçue pour optimiser le transport et le stockage des échafaudages mais aussi pour les protéger des intempéries et des vols grâce à sa bâche de protection qui limite également la prise au vent lors des trajets.

 

Elle permet le stockage et le remorquage du matériel nécessaire pour 82 m² de façade et peut transporter jusqu’à 625 kg de matériel Eurofaçadalu® ou 850 kg de matériel Eurofaçadacier® LAYHER.

Elle génère un gain de temps important et réduit les coûts de manutention puisque une personne seule la charge en 10mn. C’est une nouvelle façon de travailler pour les artisans : plus sécurisante et plus ergonomique

 

En outre, grâce à des compartiments séparés, chaque élément peut être utilisé indépendamment, ce qui permet de décharger une pièce se trouvant dans la partie basse de la remorque, sans avoir à enlever celles se trouvant au-dessus. Ce compartimentage permet également à l’artisan d’identifier en un coup d’œil s’il a oublié des éléments puisque, dans ce cas, leur compartiment est vide.

 

 

La Remorque échafaudage LAYHER contribue à la sécurité des chantiers

Avec des dimensions de 4,5 m de long, 2,5 m de haut, 1,9 m de large et un poids de 350 kg, la Remorque échafaudage LAYHER est la plus compacte du marché et se gare facilement même sur des places de parking, le long du trottoir.

 

Par ailleurs, les éléments d’échafaudage sont bien rangés dans leurs compartiments au lieu d’être entreposés sur le trottoir. Il n’y a plus de matériel épars.

 

Très équilibrée, la remorque bénéficie tout de même d’une béquille de stabilisation pour une sécurité maximale.

 

Elle augmente la capacité de charge utile

Autre avantage : les entreprises étant limitées aux transports de 3,5 t, la remorque qui peut être tractée par un véhicule léger ne nécessitant qu’un permis B, augmente la capacité de transport et de charge utile de la benne tout en diminuant les émissions de CO2 par sa compacité.

 

 

Des déclinaisons de la Remorque LAYHER sont d’ores et déjà à l’étude : un modèle compatible avec tous les matériels LAYHER et un modèle à 3 essieux mais ces études seront affinées lors journées nationales de la construction où les artisans pourront tester le produit et apporter des remarques.

 

Deux systèmes d’accroche sont disponibles : par anneau ou par boule.

 

2009:

 

La barrière écluse de LAYHER : L’approvisionnement du chantier en toute sécurité    

 

 

LAYHER présente la Barrière Ecluse, système très innovant qui résout le problème de la sécurité sur les recettes d’approvisionnement.

 

 

Le seul système sur le marché qui réponde véritablement à la réglementation en vigueur

La Barrière Ecluse permet aux employeurs d’être en conformité avec la réglementation stipulant qu’ils se doivent d’assurer la protection collective - partout où elle s’avère possible – des personnels intervenant en hauteur.

 

 

Avant tout, la sécurité des opérateurs 

La Barrière Ecluse  protège toutes les personnes travaillant sur un échafaudage en sécurisant le chargement ou le déchargement sur l’échafaudage.

 

Facile et légère à manœuvrer, elle protège l’opérateur à tous les stades de l’approvisionnement.

 

En position fermé, un garde-corps est positionné en rive d’échafaudage et protège les utilisateurs des risques de chute.

 

Lors de l’approvisionnement de la recette, l’opérateur se place sur l’arrière de la maille et bascule la barrière qui vient se rabattre devant lui, l’isolant de la zone de chargement et le protégeant du vide.

 

Pour accéder au matériel livré, il suffit d’opérer la manipulation inverse et le garde corps de rive, en basculant, vient reprendre sa place et sa fonction de protection.

 

Le montage de cet élément se fait également en toute sécurité puisqu’un garde corps de montage ou de sécurité définitif protège le monteur à tout moment.

 

La Barrière Ecluse existe en largeur de maille 2.57m pour une profondeur de recette de 2.07m à 3.07m

 

L’ETRIER BATIMENT DE LAYHER : la protection maximale

pour les ouvriers circulant sur les toitures terrasses et les

dalles de planchers 

 

 

La réglementation impose la mise en place d’un garde-corps couvrant les rives pour toutes les toitures et dalles. L’étrier bâtiment de LAYHER offre une réponse optimale à cette exigence et les ouvriers circulant sur les toitures terrasses et les dalles de planchers en construction, le font en toute sécurité.

 

Son adaptabilité est unique sur le marché

 

La grande originalité du système est liée à sa compatibilité totale à la forme de la dalle.

En effet, disposant d’une tête rotative à 90°, ce produit innovant peut être fixé aussi bien en bout de dalles, que sur le relevé d’acrotère de toiture ou encore dans les angles.

 

 

Une mise en place simple et rapide

 

Totalement compatible avec les systèmes LAYHER Universel et Eurofaçadacier®, l’Etrier Bâtiment est simple et rapide à mettre en place.

 

Par exemple, seuls deux éléments sont nécessaires pour une installation en Eurofaçadacier® : l’Etrier Batiment et le poteau de garde-corps.

L’Etrier Bâtiment se fixe au moyen d’un écrou à ailettes, puis accueille le poteau de garde corps (matériel standard d’échafaudage) qui s’assemble simplement sur le goujon.

 

L’utilisateur peut alors installer les moises ou les garde-corps Eurofaçadacier® (jusqu’à une longueur de 3,07m), une vis papillon garantissant le blocage de l’ensemble sans outils supplémentaires.

 

Le faible poids (7kg) de l’Etrier Batiment en fait un outil facile à manutentionner à l’intérieur d’un bâtiment.

 

2007:

 

Le Stabilisateur Télescopique LAYHER : Il assure !

 

 Il prend de la hauteur en souplesse

Le Stabilisateur Télescopique permet le montage de structures d’échafaudages en façade jusqu’à 6,2 m sans nécessiter d’amarrage.

 

Cette caractéristique facilite les chantiers des plâtriers et des peintres qui travaillent ainsi sans aucun obstacle et sans perforation à reboucher par la suite.

 

Le Stabilisateur Télescopique apporte également une grande souplesse de travail car la longueur télescopique est réglable à volonté.

 

 Rapide à mettre en place

Le stabilisateur se raccorde à la structure de manière simple et rapide par un collier à clavette intégrée. Sa longueur peut varier selon les besoins et l’anti-flambement est repris par une traverse à colliers à clavette.

Pour éviter le glissement au sol, la platine à rotule peut être fixée à l’aide de chevilles ou de deux clous acier spécifiques pour terrain végétal.

 

Son faible poids total (26 kg) contribue également à la rapidité d’installation.

 

 

Vite monté, vite replié

Le transport et le stockage sont eux aussi facilités car les tubes télescopiques du stabilisateur se glissent les uns dans les autres. Une fois replié, celui-ci ne mesure plus que 3,2m. Les colliers à clavette permettent ensuite de bloquer ensuite tout mouvement.

 

 Le Stabilisateur Téléscopique est disponible en deux longueurs : 3,2 m et 5 m

 

2007:

 

Protection Grillagée pour Couvreur LAYHER : l’indispensable !

 

 

Conformément à la circulaire du 13 juillet 2006 du Bulletin Officiel du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, LAYHER a développé la Protection grillagée Couvreur qui remplace avantageusement les échafaudages en éventails utilisés jusque là.

 

Cette protection se monte directement sur les montants des échafaudages et assure à la fois un rôle de garde-corps et de plinthe.

 

La Protection grillagée pour Couvreur est disponible en 1,09m, 1,57m, 2,07m, 2,57m, et 3,07m et se fixe sur des montants Universel® LAYHER ou en 2,07m, 2,27m, 3,07m sur de l’EuroFaçadacier® LAYHER.

 

En cas de chute du toit, le couvreur est retenu par la protection grillagée. Un ancrage par file de montant est nécessaire au niveau du plancher.

 

La résistance de la Protection grillagée Couvreurs a fait l’objet d’un P.V. d’essais au CEBTP (Centre Expérimental de recherches et d'études du Bâtiment et des Travaux Publics) et s’est vu attribuer la marque NF.

 

Les Packs Métiers développés en partenariat avec la CAPEB

2004:

 

Depuis la signature d’un partenariat entre LAYHER et la CAPEB en novembre 2003, de nombreuses rencontres entre les artisans et LAYHER ont été organisées à travers la France : journées techniques dans des agences LAYHER, réunions régionales, journées d’études et salons partenaires CAPEB.

Ces rendez-vous ont été l’occasion pour LAYHER d’élaborer des outils adaptés pour ces professionnels en tenant compte de leurs besoins, comme par exemple la protection couvreurs (garde-corps grillagés).

Pour répondre à la demande des artisans, qui souhaitent bénéficier d’un échafaudage simple et facile à monter, adapté à leur activité professionnelle, mais aussi pour être conforme à la nouvelle législation, LAYHER continue dans sa démarche de solutions personnalisées en créant les « PACKS METIERS » pour les couvreurs, les maçons et les peintres.

 

Ce nouveau concept permet à des professionnels de bénéficier d’un échafaudage complet, des accessoires et de l’aide au montage, garantissant une adaptation de l’équipement à leurs chantiers et un travail en toute sécurité.

Les Packs Métiers contribuent à une meilleure utilisation, du rangement au montage. Pour optimiser ses Packs Métier, LAYHER y a intégré le  logiciel WINDEC qui permet la gestion et la réalisation des plans et décomptes des échafaudages.

 

Pack Métier MACON 2 : Plus de sécurité

 

Le Pack métier Maçon 2 a été élaboré avec la CAPEB. Constitué d’échafaudages Universel® LAYHER en acier galvanisé, le « Pack Métier Maçon 2 » est un système complet d’éléments modulaires assemblés par clavetage. Polyvalent et robuste, il s’adapte et évolue selon les différentes configurations de chantier. Il offre la possibilité de régler différents niveaux de travail de 0.50 en 0.50 m. et permet l’accès aux endroits difficiles. Il est facile à monter par une seule personne.

 

Le Pack Maçon 2 comprend :

 

• 1 échafaudage maçon

• 1 nouvelle notice de montage

• 1 logiciel d’étude WINDEC

• 1 poulie + 1 potence

 Les nouveaux garde-corps de sécurité LAYHER

 

 

Pack métier COUVREUR : Moins de poids, Plus de sécurité

 

Pour les couvreurs l’échafaudage doit être léger et comporter une sécurité adaptée. LAYHER a étudié un « Pack Métier COUVREUR » constitué d’échafaudages Eurofaçadacier®










L'agitation


5582
Des menuiseries bois dans l'authenticité du style Haussmannien

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP